Comment fonctionne un emmagasineur ?

Interrogée par: Suzanne Thierry-Marchand  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (58 évaluations)

L'emmagasineur, n'est composé que d'une tourelle et d'un émerillon mais sans profil en aluminium. La pièce de liaison est un cordage ou un câble anti torsion intégré dans le guindant de la voile et installé par votre maître voilier. bas vers le haut. C'est ce qui permet un enroulement uniforme de la voile.

Comment fonctionne un enrouleur de génois ?

Avec l'enrouleur de génois il suffit de dérouler et d'enrouler le génois qui reste à poste autour de l'étai. L'enrouleur s'installe autour de l'étai, c'est le câble qui maintient le mât vers l'avant. On utilise un ridoir pour bien tendre l'étai. Un cordage permet d'enrouler la voile autour de l'étai.

Comment enrouler un gennaker ?

Pour les emmagasineurs à bout continue, il faut enrouler la voile toujours dans le même sens, car même équipé d'un bout anti-torsion, si l'enroulement se fait une fois dans un sens, une fois dans l'autre, le haut et le bas du bout d'enrouement peut avoir 1 ou 2 tours d'écarts se qui crera une poche à l'enroulement.

Quel type de cordage pour enrouleur de génois ?

Idéale pour Génois, Gennakers, Code 0 ou trinquettes. Le cordage âme mixte Dyneema et Polypropylène allie les qualités de résistance du Dyneema® à la légèreté du Polypropylène. Le Dyneema® garanti un faible allongement et le Polypropylène hydrophobe ne s'alourdit pas du poids de l'eau.

Comment installer un enrouleur de génois ?

Le génois est posé à plat pont à proximité de l'étai et l'on attrape le point de drisse pour le fixer sur l'émerillon qui coulisse sur le profil de l'enrouleur. Un génois roulé dans les règles de l'art doit se dérouler naturellement du point drisse vers le point d'écoute.

Comment installer et utiliser un emmagasineur de voile ? | USHIP

Trouvé 38 questions connexes

Comment fonctionne un enrouleur ?

alors un enrouleur est composé d'un carter avec à l'intérieur de celui ci un ressort hélicoïdal sur lequel est enroulé la corde et pour pas que la corde remonte trop vite il y a trois masselotes de frein qui avec la force centrifuge viennent freiner sur le bord intérieur du carter.

Comment enrouler un voile d'ombrage ?

Comment enrouler votre voile d'ombrage? Relâchez les cordes des angles rétractables, puis utilisez la corde sans fin afin d'enrouler la voile. Le tour est joué, vous n'avez plus qu'à partir serein, une fois la voile enroulée.

Quelle différence entre drisse et écoute ?

Drisses : Cordages permettant de hisser les voiles. Elles sont prises sur le point de drisse de la voile, en son point le plus haut. Il y a une drisse par voile. Ecoutes : Cordages permettant d'effectuer les manœuvres de voiles, les réglages.

C'est quoi une écoute en voile ?

Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle d'une voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile de manière à optimiser la marche du bateau.

Comment s'appelle la corde qui tient le bateau ?

Cordage est le mot générique pour désigner les manœuvres des bateaux. Mais attention, la tradition maritime veut que, sur un navire, il n'y ait qu'une seule "corde", celle de la cloche. Manœuvres : terme générique pour les cordages mobiles comme les écoutes et les drisses.

Quand utiliser le gennaker ?

Le gennaker : Cette voile se situe entre le génois et le spinnaker. Elle présente une surface intermédiaire entre les deux voiles, en nylon ou polyester, de grammage assez important, pour une meilleure stabilité de forme. Sa plage d'utilisation se situe entre 60° et 120° du vent réel en moyenne.

Comment utiliser un spi asymétrique ?

On commence par choquer doucement le spi pour amener le point écoute jusqu'au niveau de l'étai. On vient alors le choquer en grand en reprenant la contre-écoute rapidement. On passe ensuite la grand-voile sur l'autre bord. L'empannage est terminé.

Comment Greer un spi symétrique ?

1- se mettre entre le grand largue et le vent arrière, puis hisser le tangon à l'aide de la balancine à environ 90° du mât. 2- pré-brasser pour que le tangon ne puisse plus toucher l'étai. Prendre le hale-bas de tangon. 3- hisser le spi à l'aide de la drisse jusqu'à ce qu'il soit en tête.

Quand mettre le génois ?

Lorsque le vent faiblit :

Point de tire : On avance le roller pour fermer la chute et conserver de la puissance. Drisse : On choque la drisse jusqu'à la limite des plis horizontaux le long du guindant.

Comment demonter un enrouleur de génois ?

Démontez d'abord la partie basse en choquant le pataras.

Assurez ensuite le mât sur l'avant du bateau à l'aide de drisses tendues au maximum. Démontez enfin l'étai en partie basse en retirant un axe et une goupille. Pensez à bien repérer le positionnement de l'œil de l'étai avant de le démonter.

Comment rouler une voile ?

La voile se plie en accordéon dans le sens de sa hauteur. Il faut simplement ramener la voile sur les points d'amure et d'écoute en formant des bandes en général d'environ 50 cm.

Quel est le cordage qui sert à border le foc ?

Les deux écoutes, fixées au point d'écoute, servent à border ce foc. Le génois est hissé à l'aide d'une drisse, en tête de mât ou aux 5/6ème ou 7/8ème sur les gréements fractionnés, équipés de bastaques. Le point d'armure est fixé au pont du voilier.

Comment choquer la voile ?

Choquer revient à laisser filer doucement une manœuvre qui permet le réglage des voiles (les écoutes). "Choque le foc" revient laisser un peu de mou dans l'écoute de foc. Quand on choque, on donne du mou. Attention, à ne pas confondre avec "larguer" qui lui signifie qu'on lâche toute la tension d'un coup.

Comment dire corde sur un bateau ?

Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.

Quelle amarre choisir ?

Quelle longueur choisir pour les amarres ? Calculer les dimensions des 4 amarres dont vous avez besoin est simple : 2 amarres de 1,5 fois la longueur de votre bateau et 2 autres amarres de la longueur exacte de votre bateau.

Quel cordage pour une bosse de ris ?

Le hook de ris doit être accroché en bout de bôme à l'aide d'un lashing. Une bosse de ris de petit diamètre permet de guider le hook jusqu'au ris de la grand-voile, généralement muni d'un loop gainé en Dyneema.

Comment calculer la longueur d'une drisse ?

Calculer la longueur nécessaire selon votre hauteur de mât

Mais si vous désirez changer vos manœuvres courantes, il existe des formules pour calculer la longueur nécessaire : pour les drisses, il suffit de multiplier la hauteur du mât de la voile correspondante par 2,5 !

Comment faire un mât pour voile d'ombrage ?

Mélangez le béton conformément aux instructions sur l'emballage. Couler le béton en vous assurant que votre mat inox soit bien entouré. Assurez-vous que la surface du béton est légèrement inclinée par rapport aux poteaux pour faciliter le drainage de l'eau. Laissez le béton durcir pendant un minimum de 48 heures.

Comment installer 2 Voile d'ombrage triangulaire ?

Il existe deux mises en place possibles pour votre voile d'ombrage triangulaire : Un seul point de fixation au mur, les deux autres sur des mâts. La pointe du triangle, qui va créer la zone d'ombrage la plus réduite, doit alors être tournée vers la façade.

Comment enrouler un câble électrique sur un enrouleur ?

Vous aurez tout simplement à disposer l'enrouleur au sol ou à l'accrocher. Ensuite, vous tournez le câble tout au tour en veillant à ce qu'il soit bien organisé et rangé une fois sur l'enrouleur. Si vous suivez convenablement chacune des indications, vous arriverez certainement à enrouler le câble.

Article précédent
Quel est le nom du coquillage ?