Comment fonctionne seconde main ?

Interrogée par: Roland de la Brun  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (15 évaluations)

Acheter en seconde main signifie acquérir un objet ayant déjà servi - en d'autres mots, il s'agit du bon vieil achat d'occasion. Bonne nouvelle pour les amateurs de vintage : l'essor du marché de l'occasion et la prise de conscience écologique de ces dernières années ont vu l'achat de seconde main exploser.

Comment se lancer dans la seconde main ?

Avant chaque achat, commencez par vous demander si celui-ci vous est indispensable et si vous ne possédez pas déjà le bien en question. Puis renseignez-vous afin de savoir si celui-ci n'existe pas dans sa version d'occasion. Faites votre enquête de marché, comparez les prix entre la version neuve et de seconde main.

Pourquoi les gens achètent de la seconde main ?

En majorité, selon elle, les consommateurs évoquent trois raisons principales d'acheter de la seconde main : faire un acte citoyen, écologique et solidaire ; dénicher « la trouvaille », « la perle », induite par l'envie d'unicité et/ou le plaisir de marchander ; et, surtout, faire des économies.

Quels sont les avantages de la seconde main ?

Les avantages de la seconde main
  • Participer à une économie circulaire afin de combattre la surconsommation. ...
  • Faire un geste pour la planète avec la seconde main. ...
  • La mode d'occasion : un geste solidaire. ...
  • Laisser parler sa créativité avec la seconde main. ...
  • Réduire son budget grâce à la seconde main.

Comment vendre de la seconde main ?

Il existe de nombreuses solutions de vente de vêtements de seconde main en ligne : marketplaces, applications tels que leboncoin ou Vinted, dépôts-en ligne ou encore friperie en ligne. Il et important de savoir les différencier pour en connaître les avantages et les inconvénients.

Reportage : le marché de la seconde main

Trouvé 17 questions connexes

Où donner ses vêtements contre de l'argent ?

Les boutiques associatives comme le label Emmaüs ou les boutiques Guerrisol de Paris accepteront vos dons de vêtements, cela leur permettra de les redistribuer à des personnes dans le besoin ou de les vendre à 1€ dans les friperies de leur réseau.

Qu'est-ce qui se vend le plus sur Vinted 2022 ?

Cette tendance continue bien en 2022, mais on y voit d'autres émergences de ventes. En effet, les parfums et les produits de soins de la peau sont parmi les plus achetés. Parmi les accessoires, les sacs à main sont clairement les articles les plus vendus.

Qui achète du seconde main ?

Mais qui sont les acheteurs de seconde main ? Les femmes représentent la majorité des acheteurs en seconde main avec 82% des transactions en ligne en seconde main selon l'Observatoire Natixis Payments.

Pourquoi la seconde main est écologique ?

Concrètement, il s'agit d'allonger la durée de vie des articles grâce à la réparation, un meilleur entretien et le recyclage en dernier recours. Au-delà de faire des économies, opter pour de la seconde main est un geste écologique. En effet, cela permet d'éviter la fabrication d'un nouveau produit.

Quel site vend des vêtements de second main ?

REVENDEZ VOS VÊTEMENTS SUR Les sites de vide-dressing
  • Vinted. Il est tout simplement impossible de dresser une liste des sites de vente de vêtements d'occasion sans évoquer le géant Vinted. ...
  • Vestiaire Collective. ...
  • Vide Dressing. ...
  • Once Again.

Qui consomme le plus de vêtements ?

Mais la première place de l'Europe se limite à la taille du marché, car les Etats-Unis devancent largement le Vieux Continent en termes de dépenses par tête et de croissance : alors que le consommateur européen moyen ne consomme que 627 euros par an pour ses achats d'habillement, l'Américain engloutit en effet 980 ...

Qu'est-ce qu'un produit de seconde main ?

Il s'agit donc d'obtenir ou d'utiliser une chose alors que celle-ci a déjà été possédée par une autre personne. Autrement dit, avoir quelque chose "de seconde main" signifie avoir une chose d'occasion.

Qu'est-ce que la consommation de produits de seconde main ?

Revendre, acheter, donner ou encore échanger ses articles d'occasion : qu'il s'agisse d'une volonté de consommer plus durablement ou de faire des bonnes affaires, l'engouement pour la seconde main connaît un essor sans précédent avec une croissance annuelle de 20%.

Est-ce rentable d'ouvrir une friperie ?

Le revenu généré doit rester supérieur au total des charges pour que votre friperie soit rentable. Très souvent, la marge nette d'une friperie est estimée entre 16% et 26% du chiffre d'affaires.

Quel budget pour ouvrir une friperie ?

Prévoyez alors un minimum de 10 000 à 30 000 euros, montant qui peut grimper jusqu'à 100 000 euros pour les plus ambitieux. À nouveau, seul un prévisionnel financier adapté à votre situation et vos ambitions permettra de définir un montant de dépenses précis pour votre magasin.

Où se fournissent les commerçants du vintage ?

Une friperie, c'est une boutique de vêtements d'occasion, la plupart du temps indépendante de tout réseau de récupération de vêtements. Ils se fournissent grâce à des grossistes de vêtements d'occasion, généralement appelés “fripiers”.

Pourquoi Vinted pollué ?

Les effets indirects de ce comportement sont la fréquence des transports et la multiplication des emballages, et donc des déchets. Acheter d'occasion permet également aux utilisateurs d'augmenter leur pouvoir d'achat, et donc d'acheter des volumes plus importants, selon lui.

Qui se cache derrière Vinted ?

En 2008, Milda Mitkute et Justas Janauskas ont créé Vinted à Vilnius (en Lituanie) pour permettre aux Lituaniennes d'échanger leurs vêtements. L'entreprise s'est par la suite implantée en Allemagne en 2010 sous le nom de Kleiderkreisel. En 2010, Vinted est lancé aux États-Unis.

Quelle est la bonne définition du greenwashing ?

Elle consiste à mettre en avant des arguments écologiques pour se forger auprès du public une image écoresponsable, alors que la réalité des faits ne correspond pas, ou insuffisamment, à la teneur explicite ou implicite des messages diffusés.

Quel budget vêtement par mois ?

82 euros mensuel de budget

C'est le budget moyen mensuel consacré par mois aux achats mode. L'enveloppe passe à 116 euros pour les moins de 35 ans. 30 % des sondés disent dépenser entre 21 à 50 euros par mois.

Qui sont les clients des friperies ?

Des acheteurs d'une tranche d'âge de 25 à 37 ans

Ce sont surtout les millenials (25-37 ans) qui contribuent à l'essor des friperies. Ils représentent 33 % des consommateurs de seconde main tandis que ceux âgés de 18-24 ans en représentent 16 %.

Qui achète de l'occasion ?

Les adeptes de produits d'occasion, sont plutôt jeunes (49 % des moins de 35 ans), diplômés (52 % des Français ayant un diplôme supérieur à bac+2 vs. 28 % pour les non-diplômés), avec des revenus supérieurs à 3500 euros dans le foyer (47 % vs. 38 % pour les moins aisés).

Est-ce rentable de vendre sur Vinted ?

Il faudra donc payer de la publicité pour avoir la chance d'être bien positionné sans pour autant savoir si vous vendrez ou non le vêtement en question. Vinted n'est donc pas rentable si vous avez une dizaine de produits à vendre et que vous ne souhaitez pas investir quelques euros.

Pourquoi Vinted bloqué ses meilleures vendeuses et vendeurs ?

Une loi qui vise à lutter contre la fraude et qui oblige les vendeurs et vendeuses en ligne à être imposés. Voilà une des raisons qui pourrait également pousser Vinted à bloquer certains comptes pour échapper au fisc. Découvrez également Depop, la platforme de reventes à mi-chemin entre Instagram et Vinted.

Qu'est-ce qui cartonne sur Vinted ?

L'article le plus vendu dans la catégorie Femme et sous-catégorie Vêtements est la robe, dépassant tous les autres articles de très loin. Il y beaucoup d'offres pour ce type de vêtement, mais également beaucoup de demandes.

Article suivant
Quelle est la couleur sienne ?