Comment fonctionne les vis platinées ?

Interrogée par: Marie Boucher  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

Le rupteur (vis platinées) est ouvert, le condensateur se charge pour diminuer fortement la production d'arc électrique au niveau du rupteur. L'enroulement primaire et l'enroulement secondaire de La bobine HT sont alimentés pour augmenter la tension et produire un important arc électrique (étincelle) à la bougie.

Comment régler les vis platinées ?

Il faut avancer ou reculer la voiture jusqu'à ce que ces vis soient ouvertes au maximum. Il suffit ensuite de mesurer cet écart avec la cale d'épaisseur. (le calage sur la MGB est de 0.35 à 0.40 dixièmes). Si la cale force pour entrer, ceci signifie que l'écart est trop faible.

Quand changer les vis platinées ?

Jusqu'à l'arrivée des systèmes électroniques, l'allumage classique des moteurs à essence comprenait notamment des contacts de rupteurs appelés communément "vis platinées". Au fil de leur utilisation ils se dérèglent et s'usent : il faut en générale les régler tous les 10 000 km et les remplacer tous les 20 000 km.

Pourquoi vis platinées ?

Rôle d'une vis platinée

La vis platinée détermine ainsi le moment où va se produire l'étincelle en fonction du cycle moteur. Du fait de la forte tension et de leur utilisation répétée elles s'abîment rapidement, d'où également leur remplacement par un système d'allumage électronique.

Comment nettoyer des vis platinées ?

Si votre étincelle n'est pas très belle, essayer de limer les vis platinées afin de bien les nettoyer à l'aide d'une lime très fine, en écartant les deux électrodes. Ensuite y appliquer un coup de papier de verre pour bien les nettoyer. Souffler un bon coup pour ne pas y laisser de poussière.

Rupteur d'allumage

Trouvé 29 questions connexes

Comment régler vis platinées mobylette ?

A l'aide du jeu de cale, réglez l'écart des vis platinées à 0.40mm (pleine ouverture, c'est important) pour écarter le rupteur (si vous avez la tremblote faites levier avec les vis et une fois réglé, serrez la vis de maintien).

Comment fonctionne le rupteur ?

Le rupteur est fixé sur une platine, et est déclenché par une came qui agit sur le linguet porte-contact isolant et son ressort. Le contact fixe est sur un support réglable, qui porte également un condensateur (qui atténue l'étincelle qui se produit au niveau du rupteur, afin de réduire son usure).

Est-ce que le rupteur abîme ?

Pas vraiment de risques, surtout sur les 8v puisque la zone rouge est après le rupteur. Bon évidemment faut pas passer sa vie à ce régime non plus, et puis faut que le moteur soit bien chaud, système de refroidissement ok et huile de bonne qualité si possible.

Comment avoir un rupteur sur un diesel ?

? Comment peut-on avoir un rupteur sur sa voiture ? Si vous ne possédez pas de rupteur sur votre véhicule, vous pouvez en installer un avec l'aide d'un professionnel. Cependant, si vous avez déjà un rupteur de voiture, il est programmé pour s'activer lorsque le moteur atteint un certain régime.

Comment savoir si sa voiture à un rupteur ?

On s'en aperçoit facilement lorsqu'on pousse le moteur dans ses derniers retranchements aux plus hauts régimes : à partir d'une valeur précise du régime moteur, au-delà de laquelle le risque de casse est réel, le moteur sature et ne dépasse pas cette valeur maxi, émettant un bruit caractéristique disgracieux ; c'est le ...

Comment régler vis platinées Super 5 ?

passer votre lame entre les deux contacts du rupteur et regarder si votre écartement est correct ou non ( voir photos pour positionnement ) Si votre écartement est trop serré ou alors pas suffisamment, vous allez devoir dévisser votre vis avec un grand tournevis plat afin de libérer le petit plateau ( voir photos )

Comment régler rupteur ?

- Avec un jeu de cales, contrôler l'ouverture du rupteur. Celui-ci doit être de 4/10° de mm. Si ce n'est pas le cas, desserrer la vis (flèche verte) de la partie fixe du rupteur et remettre le jeu à 4/10° puis resserrer.

Comment changer un rupteur ?

Remplacer le rupteur

Au démontage, procéder ainsi : dévisser la vis de maintien et dégager le jeu de contacts du rupteur du plateau. Retirer ensuite la vis de fixation du condensateur sur le flanc du boîtier. Au remontage : positionner le jeu de contacts neufs sur le plateau de l'allumeur.

Comment régler la vis sans fin ?

Ma méthode: 1°) Régler le jeu longitudinal de la VSF dans son bloc: la serrer entre les vis-paliers, puis desserrer d'1/8° de tour. Ca doit tourner librement, sinon, desserrer d'un pouillème supplémentaire.

Comment faire le calage de l'allumage ?

Le calage de l'allumage se fait en tournant l'allumeur sur lui-même jusqu'à ce que les contacts du rupteur s'ouvrent lorsque le vilebrequin ou un piston sont dans une position bien déterminée.

Comment régler l'avance à l'allumage ?

Tourner l'allumeur afin que le repère réalisé précédemment sur le volant moteur soit en face du repère de calage de la cloche d'embrayage. Resserrer la fixation de l'allumeur, puis revérifier à nouveau le calage avec la lampe. Si le réglage est correct, rebrancher la durite d'avance à dépression.

Pourquoi une voiture fait des retour de flammes ?

Pour créer une combustion, le moteur de votre voiture a besoin d'une quantité spécifique de carburant et d'air pour chaque course du cylindre. S'il reçoit trop de carburant et pas assez d'air - une condition connue sous le nom de fonctionnement riche - cela peut entraîner des retours de flamme.

Comment faire des ruptures ?

Pour réussir une rupture, il faut pouvoir déconnecter le cycle moteur du cycle de roue. Car ce dernier empeĉhe mécaniquement d'atteindre le rupteur et le sur régime. La technique est donc simple. Vous pouvez le faire en mouvement, au ralenti ou à l'arrêt.

Comment démarrer une voiture avec bouton poussoir ?

Appuyez une fois sur le bouton-poussoir de démarrage sans toucher la pédale de frein ou de débrayage. Il se trouve sur le tableau de bord, près du volant.

Est-il dangereux de monter dans les tours ?

En fait, il n'y a aucun risque à cela. Car c'est bien le rôle du rupteur : empêcher de dépasser le point de non-retour et abîmer la mécanique.

Comment faire pour que la voiture Petarade ?

Le principe est simpe en théorie : il s'agit de continuer à entrainer le turbo, même en phase de decélération. Pour ce faire, on garde toujours un peu d'air en admission, même avec le pied levé de l'accélérateur, et on continue d'envoyer de l'essence dans les cylindes.

Pourquoi rupteur ?

Le rupteur de voiture n'est pas une pièce que vous pouvez trouver sous le capot de votre véhicule. Il s'agit d'un terme symbolique qui décrit une phase de fonctionnement du moteur. Son rôle consiste à éviter les surrégimes moteur, en particulier sur les voitures puissantes, empêchant ainsi l'affolement des soupapes.

Comment tester un rupteur d'allumage ?

Mettre l'ohmètre entre la masse et le fil qui arrive sur le condensateur (condensateur toujours débranché), contact du rupteur fermé, l'ohmètre indique 0 ohm, contact du rupteur ouvert l'ohmètre indique l'infini ou une valeur d'isolement supérieure à 1 million d'ohms.

Comment fonctionne un allumage classique ?

L'allumage classique s'effectue grâce à un rupteur couramment appelé « vis platinée ». Ce rupteur est soumis à des mouvements alternatifs rapides lorsque le moteur tourne à haut régime.

Comment caler un allumage 50cc ?

Dans le cas d'un moteur de moto 50 de type AM6 ou Derbi, lorsqu'on se place du côté allumage, le moteur tourne dans le sens antihoraire, donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Dans notre cas, il faut donc prendre le repère avec la flèche qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.