Comment fonctionne les ressources halieutiques ?

Interrogée par: Clémence Texier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

La production halieutique est l'exploitation des ressources vivantes aquatiques. Elle regroupe les différents modes d'exploitation et de gestion (pêche, aquaculture) des espèces vivantes (végétales ou animales) exercés dans tous les milieux aquatiques (mer et eau douce).

Comment sont exploités les ressources halieutiques ?

Les produits animaux d'origine aquatique constituent ainsi plus de 15 % de l'apport protéinique du terrien moyen, et plus de 50 % dans certains pays. Même si la part de l'aquaculture est aujourd'hui fortement croissante, une forte majorité de cette production (environ 60 %) est issue de la pêche maritime.

Comment l'humain utilisé les ressources halieutiques ?

Les modes d'appropriation des ressources halieutiques génèrent des heurts entre pêcheurs et autour des accès aux zones de pêche ou d'aquaculture. La pêche et l'aquaculture fournissent une part de plus en plus importante de l'alimentation humaine.

Comment evoluent les deux types de production halieutique ?

La production mondiale de produits aquatiques augmente de manière constante depuis le milieu du XXe siècle. Les captures par pêche stagnent depuis les années 1990 avec un plafond de production aux alentours de 90 millions de tonnes alors que la production aquacole est quant à elle en croissance permanente.

Comment évolue la production halieutique ?

En 1995 et 1996, la production halieutique mondiale totale s'est rapidement développée pour atteindre 121 millions de tonnes la seconde année. La production aquacole a augmenté de façon spectaculaire pendant l'exercice, alors que celle des pêches de capture n'a enregistré qu'une légère hausse.

Les ressources halieutiques : gestion et conservation

Trouvé 24 questions connexes

Qu'est-ce que un produit halieutique ?

L'expression « produits halieutiques et aquacoles » englobe les poissons, les crustacés, les mollusques et autres invertébrés aquatiques, mais elle ne comprend pas les mammifères et plantes aquatiques. Les quantités sont exprimées en équivalent poids vif (pv), hormis celles concernant la farine et l'huile de poisson.

Quels sont les principaux pays importateurs de produits halieutiques ?

L'Union européenne, les États-Unis, la Chine et le Japon resteront en tête des importateurs de poisson destiné à la consommation humaine, avec respectivement 19 %, 12 %, 10 % et 7 % des importations mondiales en 2029 (Graphique 8.8).

Quel pays pêche le plus ?

La Chine reste le principal producteur de pêche en mer, devant l'Indonésie, les États-Unis et la Russie. L'empire du Milieu domine aussi la production de pêche continentale. Viennent ensuite le Myanmar, l'Inde et le Bangladesh.

Quel pourcentage de la population mondiale vit des ressources halieutiques ?

Le rapport de la FAO indique également qu'aucune amélioration n'a été observée dans la situation des stocks halieutiques mondiaux. Au total, les pêches et l'aquaculture font vivre 540 millions de personnes, soit 8 pour cent de la population mondiale.

C'est quoi la production aquacole ?

L'aquaculture est l'ensemble des activités de culture de plantes et d'élevage d'animaux en eau continentale ou marine en vue d'en améliorer la production, impliquant la possession individuelle ou juridique du stock en élevage.

Pourquoi Exploite-t-on les ressources halieutiques ?

Les ressources halieutiques sont essentielles à l'alimentation humaine et aux écosystèmes aquatiques. Dans beaucoup de pays, la pêche contribue de façon notable à la durabilité des revenus et à l'emploi.

Comment évolue les ressources halieutiques dans le monde ?

Augmentation des élevages

En 2020, ce secteur a produit 87,5 millions de tonnes d'animaux aquatiques : 33,1 millions en mer – surtout des saumons – et 54,4 millions à terre – énormément de carpes. L'ensemble progresse de 6 % par rapport à 2018, auxquels s'ajoutent 36 millions de tonnes d'algues.

Est-ce que les ressources halieutiques sont renouvelables ?

Un autre aspect qui rend les ressources halieutiques si importantes est leur caractère auto-renouvelable.

Comment exploiter les ressources de la mer ?

Les ressources présentes dans les océans sont très exploitées par les hommes : 30% du pétrole exploité dans le monde provient des océans. Des plates-formes offshore permettent d'extraire les hydrocarbures. Le transport de marchandises par voie maritime représente 90% des marchandises transportées.

Quels sont les moyens d'exploiter les ressources maritimes de manière durable ?

Les activités, comme la pêche durable, la production d'énergie renouvelable, l'écotourisme et les « transports maritimes verts », ont permis aux nations d'augmenter le taux d'emploi et d'améliorer l'assainissement tout en diminuant la pauvreté, la malnutrition et la pollution.

Quel pourcentage de la Terre est habité ?

Une carte réalisée par un site anglais à partir des données de la Nasa montre que les habitants de la Terre s'entassent sur 1 % de la surface du globe.

Quels sont les impacts positifs et négatifs de la pêche industrielle ?

Les principaux problèmes liés à la pêche industrielle sont : la souffrance des poissons et la surpêche. En effet , quand on les sort de l'eau ou si on les traine dans le fond lors du chalut, nous les faisons agoniser et ils meurent étouffés ou écrasés. C'est un fait ; les poissons souffrent et les espèces s'éteignent.

Quel pays est le plus grand consommateur de poisson ?

Les Japonais, qui ont occupé depuis longtemps la première place mondiale parmi les consommateurs de poisson, l'ont cédée aux Chinois, selon une étude réalisée par des scientifiques canadiens et américains qui ont adopté un nouvel outil de recherche.

Qui est le premier producteur de thon en Afrique ?

En 2017, l'industrie thonière ivoirienne a généré plus de 97 milliards de francs CFA (près de 150 millions d'euros) et le port d'Abidjan est le premier port thonier d'Afrique." La filière thon emploie 3 500 personnes dans le pays dont 70% de femmes.

Quel est le pays le plus riche en poisson en Afrique ?

Avec ses deux façades maritimes, méditerranéenne et atlantique, un littoral qui s'étend sur 3.500 kilomètres et un espace maritime d'environ 1,2 million de km2 réputé parmi les zones les plus poissonneuses au monde, le Maroc dispose d'un important patrimoine halieutique, le plaçant au premier rang des producteurs de ...

Quels sont les produits halieutiques ?

Produits halieutiques
  • la farine de poisson (aviculteurs et pisciculteurs) ;
  • huiles de foie et écailles séchées pour les industries cosmétiques et pharmaceutiques (France notamment) ;
  • vessies natatoires (Asie) ;
  • onglets de toufa (Arabie Saoudite pour des parures) ;
  • estomacs et œsophages séchés destinés à la consommation.

Quels sont les produits exportés par le Sénégal ?

Les produits à base d'arachides arrivent en tête des exportations (plus de 50 pour cent) suivis par le coton, les fruits et légumes, et les cuirs et peaux. Le Sénégal est un pays importateur net de produits alimentaires, surtout de riz, (75 pour cent des importations de céréales).

Quelles sont les techniques pour la pêche industrielle ?

Il existe 8 techniques différentes de pêche industrielle :
  1. La pêche au chalut.
  2. La pêche aux dragues.
  3. La pêche aux filets maillants.
  4. La pêche aux sennes.
  5. La pêche aux nasses.
  6. La pêche aux casiers.
  7. La pêche aux palangres.
  8. La pêche aux filets.

Qui se rapporte à la pêche ?

Définition "halieutique"

adj. Qui se rapporte à la pêche; l'art et les techniques de la pêche.

Article précédent
Quel est le montant du SMAG ?