Comment fonctionne le liquide de frein ?

Interrogée par: Édouard Pineau-Godard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (51 évaluations)

Lorsque l'usager utilise sa pédale de frein, le liquide de frein va pousser les plaquettes contre les disques de freins, qui vont alors chauffer. Une partie de la chaleur générée par le freinage sera alors transmise au liquide de frein, qui finira par se dégrader au fil des freinages successifs.

Comment circule le liquide de frein ?

Le liquide de frein circule dans le système hydraulique du freinage de votre véhicule. Il est mis sous pression par l'action du conducteur sur la pédale de frein, ce qui permet d'actionner l'étrier de frein et de pousser les plaquettes de frein contre le disque pour ralentir le véhicule.

Quel est le rôle du liquide de frein ?

En plus de vous assurer une bonne sécurité au volant, le liquide de freins permet de faire fonctionner efficacement votre circuit de freinage. Le liquide de freins transmet la puissance de freinage aux roues. Il est donc très important de contrôler régulièrement le niveau de votre liquide de freins.

Quel est le risque de rouler sans liquide de frein ?

Le liquide de frein est absolument primordial pour la qualité du système de freinage. Ainsi, rouler avec un manque de liquide de frein dans le réservoir n'est pas du tout recommandé car les conséquences peuvent être importante pour le véhicule et la vie des passagers.

Quelle est la durée de vie du liquide de frein ?

Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les deux ou quatre ans, selon les préconisations constructeur. Par prévention, il est important de faire vérifier régulièrement l'état du liquide de frein (le niveau et la température d'ébullition).

Comment fonctionne un frein à disque ? (Animation)

Trouvé 16 questions connexes

Quel voyant s'allume quand il manque du liquide de frein ?

Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules. Il est relativement facile à reconnaître. Il se compose en effet d'un cercle au centre duquel on trouve un point d'exclamation. A gauche et à droite, on trouve deux arcs de cercle continus.

Pourquoi le liquide de frein baisse ?

Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein

Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.

Comment savoir si ma voiture freine bien ?

La pédale doit être ferme, les freins doivent sembler solides et offrir une réponse graduelle. Lorsque la pédale est molle, c'est que le système de freinage ne fonctionne pas parfaitement. Il ne manque peut-être que du liquide de frein dans le maître-cylindre.

Pourquoi la pédale de frein est dur ?

Si votre pédale de frein est dure, il faut faire contrôler en urgence la totalité du circuit. La raison peut être un défaut du système d'assistance au freinage, des garnitures de freins trop grasses, etc. Il convient donc de les vérifier pour définir les causes de ce durcissement et agir en conséquence.

Quelle est la couleur du liquide de frein ?

Un liquide de frein neuf est clair et de couleur jaune dorée. Un liquide de frein contaminé est vert et sombre. Attention: Quand le liquide de frein devient de cette couleur, le moment de le remplacer est déjà dépassé et une action immédiate est requise.

Puis-je rajouter du liquide de frein ?

Si le niveau de liquide de frein ne diminue pas significativement lorsque toutes les pièces sont en bon état, il peut arriver qu'une petite partie s'échappe avec le temps. Dans ce cas là, vous pouvez rajouter du liquide de frein.

Pourquoi changer le liquide de frein tous les deux ans ?

Quel que soit le kilométrage parcouru par le véhicule, il est conseillé de changer le liquide de frein tous les 2 ans. Le liquide de frein joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système de freinage et, par conséquent, pour la sécurité de conduite.

Quel quantité liquide de frein ?

En général 1 litre à 1,5 litre selon de quand date la dernière vidange du circuit.

Comment savoir si une purge de frein est bien faite ?

Vérifiez également la dureté de la pédale de freins avant de reprendre la route. Si elle est trop molle ou qu'elle s'enfonce anormalement loin, cela signifie que la purge a été mal réalisée ou qu'il reste de l'air dans le circuit.

Comment savoir si il faut purger le liquide de frein ?

Quand faut-il purger le liquide de frein ? Le liquide de frein doit être contrôlé régulièrement afin de vérifier si son niveau est suffisant pour activer la pression du circuit hydraulique. De plus, une purge est nécessaire tous les deux ans ou tous les 20 000 km environ.

Quand j'appuie sur la pédale de frein ?

Quand le conducteur appuie sur la pédale de frein, la force qu'il utilise sur la pédale est transmise au servofrein, lui-même relié par des leviers et tiges à la pédale, qui transfère alors cette puissance au maitre cylindre. C'est donc votre force d'appui qui déterminera la puissance de votre freinage.

Quand je freine Il y a de l'air ?

Re : [3.1] Bruit d'air pédale de frein + frein légèrement dur. Tu peux tenter une purge ,mais moteur en route,si la pédale va jusqu'au plancher quand tu restes appuyé,c'est le surement le maitre cylindre qui est hs. (pas obligé de changer le mastervac) ou alors il y a une fuite.

Comment savoir si il y a de l'air dans le circuit de frein ?

La présence d'air dans un circuit de freinage se décèle facilement car l'action sur la pédale de frein devient élastique et les freins répondent mal. Tout comme le remplacement des plaquettes, des garnitures ou des disques, cette opération de sécurité n'est pas à la portée du mécanicien novice.

Comment freiner pour ralentir ?

Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré

Pourquoi ça grince quand je freine ?

Si vos freins grincent, il s'agit sans doute d'une usure trop prononcée des disques ou des plaquettes de frein qui n'a pas été signalée par vos témoins d'usure. Dans une telle situation,un examen doit être rapidement réalisé par un professionnel.

Comment savoir si les freins sont morts ?

Comment reconnaître des disques de frein usés ?
  1. Vous constatez des à-coups lors du freinage ;
  2. Vous devez serrer de plus en plus votre frein à main ;
  3. La pédale de frein est devenue molle, tremble ou vibre ;
  4. Au freinage, vous entendez un bruit sourd, un grincement ou un sifflement.

Quand je freine ça claque ?

Vous entendez un bruit de grincement ou de craquement au freinage, comme du métal contre du métal ? Ce n'est jamais bon signe. Recherchez le problème de toute urgence, car un grincement au freinage indique souvent une usure très importante des plaquettes de frein.

Où doit se situer le niveau de liquide de frein ?

Le réservoir de liquide de frein est normalement situé sous le capot, du côté conducteur du véhicule, contre l'arrière du compartiment moteur ou près de la base du pare-brise. Conseil : sur certains véhicules, le réservoir de liquide de frein se trouve sous un panneau d'accès en plastique.

Quel est le symbole du liquide de frein ?

Il est représenté par un rond de couleur rouge qui contient au centre un point d'exclamation, entouré de deux arcs de cercle. Attention de ne pas le confondre avec le témoin d'usure des plaquettes de frein, qui est de couleur jaune ou orange selon les voitures, et qui contient un cercle sans point d'exclamation.

Quand le voyant d'huile s'allume ?

Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte

Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.

Article suivant
Quel aliment fait fuir les rats ?