Comment fonctionne le chauffage d'un spa gonflable ?

Interrogée par: Danielle Pierre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (66 évaluations)

L'eau des spas gonflables Intex est chauffée grâce à une résistance électrique. L'eau passe dans le circuit de filtration, à coté d'une résistance. Celle-ci est alimentée en courant électrique, et se met à chauffer. L'eau passant à proximité de la résistance, elle est chauffée par échange thermique.

Comment fonctionne le chauffage d'un spa ?

Le chauffage d'un Spa, comment ça marche ? L'eau d'un Spa gonflable est chauffée de manière très simple : le cheminement de l'eau propulsé par le circuit de filtration passe par un chauffage de type électrique. Cet organe est doté d'une résistance qui chauffe l'eau à son passage.

Comment régler le chauffage d'un spa ?

Comment choisir la température d'un bain à remous ? Généralement, la température idéale de l'eau du spa se situe entre 34°C et 36°C. Le réglage de la température du jacuzzi est plus chaud en hiver, aux alentours de 37 degrés et un peu plus frais en été, aux alentours des 30 degrés.

Comment savoir si mon spa chauffe ?

La façon la plus facile de vérifier si la réchauffeur chauffe ou non, en plus de la détermination de la valeur de votre résistance avec un multimètre, est de mesurer la tension, exprimée en volts, avec le même appareil. Votre spa doit être allumée pour effectuer cette manipulation !

Est-ce que un spa consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.

Panneau de commande et fonctions du spa gonflable Intex 28404EX

Trouvé 18 questions connexes

Comment chauffer un spa gonflable à moindre coût ?

Le chauffage électrique est le plus couramment utilisé pour chauffer un spa. Il prend la forme d'un réchauffeur électrique, d'une puissance de 2 à 3 kW en fonction du volume de votre bassin.

Est-ce que je peux laisser mon spa dehors l'hiver ?

Peut-on laisser un spa gonflable dehors durant l'hiver ? La réponse à cette question est : oui, vous pouvez tout à fait utiliser un spa semi rigide durant l'hiver. Le spa gonflable est conçu pour être utilisé toute l'année, ce qui inclut la période hivernale.

Comment faire chauffer plus vite un spa ?

Le premier pont thermique de votre bassin reste le contact entre l'air ambiant et l'eau. Pour diminuer son effet, vous pouvez utiliser une couverture de spa. Ces dernières vont isoler votre eau de l'air et ainsi vous pourrez chauffer votre spa plus rapidement.

Pourquoi mon spa ne veut pas chauffer ?

Cela peut s'expliquer soit par un dispositif de filtration qui est encrassé soit par la présence d'un corps qui obstrue le passage de l'eau dans le circuit de filtration. Afin de libérer le circuit de filtration, il faut tout d'abord porter son attention au niveau de la cartouche filtrante du spa.

Est-ce que le spa doit toujours être branche ?

L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.

Quelle est la température idéale pour un spa gonflable ?

Contrairement à une piscine oû la température est généralement en dessous de 30°C, dans le cas d'un spa gonflable, l'eau est souvent chauffée aux alentours de 35°C et peut monter jusqu'à 41°C.

Pourquoi il ne faut pas rester longtemps dans un jacuzzi ?

Le risque de l'hypothermie

Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.

Quelle température spa hiver ?

Afin de limiter votre consommation énergétique, lorsque vous n'utilisez pas votre spa, maintenez l'eau entre 20/25°. Ne baissez pas trop la température, sinon vous consommerez beaucoup plus d'énergie pour la remonter que vous ne réaliserez d'économie.

Comment faire des économies d'électricité avec un spa ?

Chauffez l'eau à bonne température

Laissez l'eau à une température constante. Le mieux est de mettre le thermostat entre 38 et 39°C pour que l'eau soit assez chaude et reste à bonne température. Le fait de garder une température constante, vous permettra de ne pas utiliser trop d'énergie.

Pourquoi mon spa gonflable ne chauffe plus ?

Si la température de l'eau du spa ne monte pas au niveau demandé, cela peut-être en général en raison d'un débit d'eau réduit à l'intérieur du réchauffeur : Problème de filtration de l'eau : Provient du filtre colmaté ou d'une pompe de filtration défectueuse. Présence excessive de tartre sur la résistance.

Quand chauffer son spa ?

Attention à la durée de chauffe nécessaire pour obtenir la température souhaitée. En effet, le spa chauffe entre 1.5 et 2.5°C par heure, il doit donc être allumé assez tôt pour atteindre la bonne température.

Quelle est le temps de filtration d'un spa ?

Exemple : l'eau est à 28 °C, vous devrez la filtrer 14 heures par jour. Si la température de l'eau est supérieure à 30 °C : pas besoin de calcul, nous vous recommandons de filtrer le spa gonflable non-stop, 24 heures / 24. Toutefois, il n'est pas possible de laisser la filtration activée non-stop.

Pourquoi ne pas mettre un spa au soleil ?

En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.

Quelle est la différence entre un jacuzzi et un spa ?

Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.

Comment entretenir l'eau d'un spa gonflable ?

Pour cela, vous pouvez utiliser le même calcul que pour une piscine : diviser la température de l'eau par deux. Ainsi, si l'eau de votre jacuzzi est à 26° C, nous vous conseillons de filtrer l'eau pendant 13 h. Au-delà d'une température de 30° C, il est recommandé de filtrer l'eau au moins 18 h par jour.

Est-ce que le spa est bon pour la santé ?

FACILITE LA DIGESTION ET LE SOMMEIL : facilité grâce à la stimulation de la production d'endorphine, antalgique naturel sécrété par le corps. LIBÈRE DES DOULEURS CHRONIQUES : au-delà des bienfaits physiques, la pratique du spa est une réelle détente psychologique et nul n'ignore l'impact sur le psychisme.

Quelle est la durée de vie d'un spa Intex ?

En réalité, un spa gonflable possède une durée de vie moyenne qui varie entre 2 et 3 ans. En effet, l'exposition au soleil plus la présence de produit de traitement a tendance à dégrader la structure au fur et à mesure du temps. Cette espérance dépend également de l'emplacement de votre spa gonflable.

Comment garder l'eau propre dans un spa ?

Nous vous recommandons d'opter pour un traitement sans chlore : au brome ou à l'oxygène actif. Doux pour la peau et les yeux, ces 2 traitements de l'eau ont également l'avantage d'être non irritants et sans odeurs. De plus, ils sont moins sensibles aux variations de température et de pH que le chlore.

Comment garder son spa gonflable l'hiver ?

Voici les différentes étapes résumées :
  1. Débrancher l'appareil.
  2. Vider l'eau du spa.
  3. Nettoyer le spa et les appareils.
  4. Sécher le spa gonflable sans oublier le tapis de sol.
  5. Dégonfler le spa.
  6. Plier le spa.
  7. Le ranger dans un endroit sec et protégé du gel.