Comment fonctionne le BIOS UEFI ?

Interrogée par: Philippine de la Vallee  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

Le fonctionnement UEFI est un peu différent de celui du BIOS. L'UEFI est un firmware (ou micrologiciels) contenu dans une puce de la carte mère qui permet de lancer des applications qui sont stockées dans une partition du disque dur prévue à cet effet (la partition se nomme EFI SYSTEM PARTITION).

Quel est le rôle du BIOS UEFI ?

Une des fonctions d'UEFI est l'amorçage d'un système d'exploitation, auparavant assurée par le BIOS. Les spécifications de l'UEFI définissent un gestionnaire d'amorçage dont le rôle est de mettre en mémoire les pilotes et le chargeur du système d'exploitation nécessaire au démarrage.

Comment configurer le BIOS UEFI ?

Pour ce faire :
  1. Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mettre à jour la sécurité & > récupération.
  2. Sous Démarrage avancé, sélectionnez Redémarrer maintenant.
  3. Sous Choisir une option, sélectionnezRésoudre les problèmes > Options avancées > paramètres du microprogramme UEFI, puis sélectionnez Redémarrer.

Quelle différence entre BIOS et UEFI ?

UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.

Comment fonctionne le BIOS ?

Le BIOS fonctionne de paire avec une puce CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) dans laquelle les paramètres personnalisés du BIOS sont enregistrés : date et heure du système, ordre d'amorçage, configuration des disques, overclocking du CPU et la RAM, mot de passe d'accès à l'ordinateur…

Quelle est la différence entre BIOS et UEFI

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les 2 types de BIOS existant à ce jour ?

Les différents types :
  • AMI BIOS.
  • AWARD BIOS.
  • Insyde.
  • Sea BIOS.

Comment bien régler le BIOS ?

Le programme de configuration du BIOS peut être utilisé pour afficher et modifier les paramètres du BIOS de l'ordinateur.
...
  1. Lors du démarrage, accédez à la configuration du BIOS en appuyant sur F2.
  2. Appuyez sur F9 pour définir les paramètres par défaut.
  3. Appuyez sur F10 pour enregistrer et quitter.

Comment savoir si mon PC est en UEFI ?

Savoir si ordinateur en UEFI ou BIOS avec MSINFO32
  1. Sur votre clavier, appuyez sur la touche.
  2. Dans la boîte de dialogue exécuter, saisissez msinfo32.
  3. cliquez sur OK.
  4. Dans la partie “Résumé système” vous trouverez alors une ligne “Mode Bios” qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.
  5. Ici un exemple en UEFI :

Pourquoi installer Windows en UEFI ?

Depuis Windows Vista SP1, Windows supporte l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Successeur du BIOS, l'UEFI est le nouveau micro-programme des cartes mère. Il apporte de nouvelles fonctionnalités qui permettent à votre ordinateur d'être plus performant.

Comment vérifier que sa carte mère est compatible avec l'UEFI ?

Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.

C'est quoi UEFI et Legacy ?

UEFI est un nouveau mode de démarrage et il est généralement utilisé sur les systèmes 64 bits ultérieurs à Windows 7, Legacy est un mode de démarrage traditionnel, qui prend en charge les systèmes 32 bits et 64 bits. Le mode de démarrage Legacy + UEFI peut prendre en charge les deux modes de démarrage.

Comment creer un boot UEFI ?

Pour créer votre clé USB UEFI d'installation de Windows 10, vous aurez besoin du logiciel Rufus, de l'image disque de Windows 10 et d'une clé USB de 8 Go minimum. Rendez-vous sur la fiche de Rufus dans la logithèque PC Astuces. Cliquez sur Télécharger gratuitement. Rufus est téléchargé.

Comment installer Windows en mode UEFI ?

Note
  1. Connecter une clé d'installation UEFI Usb Windows 10.
  2. Démarrez le système dans le BIOS (par exemple, à l'aide de la touche F2 ou supprimer )
  3. Localisez le menu Options de démarrage.
  4. Configurez Launch CSM sur Activé. ...
  5. Configurez le contrôle du périphérique d'amorçage sur UEFI uniquement.

Quels sont les avantages de l'UEFI ?

Les avantages du mode d'initialisation UEFI par rapport au mode d'initialisation Legacy BIOS sont :
  • Prise en charge des partitions de disque dur supérieures à 2 To.
  • Prise en charge de plus de quatre partitions sur une unité
  • Initialisation rapide.
  • Gestion du système et de l'alimentation efficaces.

Où est stocké l'UEFI ?

Tout comme le BIOS, l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est stocké dans une mémoire flash située sur la carte mère de l'ordinateur.

Pourquoi l'UEFI A-t-il remplacé le BIOS ?

UEFI prend en charge le démarrage sécurisé, empêchant le PC d'être endommagé par des logiciels malveillants. UEFI fonctionne en mode 32 bits ou 64 bits, et l'espace d'adressage est augmenté en fonction du BIOS, le processus de démarrage est beaucoup plus rapide.

Comment mettre un disque dur en UEFI ?

Pour démarrer votre ordinateur en mode de UEFI, vous devez utiliser un disque formaté à l'aide du format de disque GPT. Windows 10 et Windows 8 ou 8,1 Dell ordinateurs qui ont été rétrogradés à Microsoft Windows 7 en usine ont été livrés avec le format de disque dur défini sur MBR (Master Boot Record).

Quels sont les différents types de BIOS ?

Deux types de micrologiciel sont principalement utilisés sur ce terrain : les Bios Award et les Bios Ami. Le type de Bios est indiqué sur la carte ou identifiable grâce à un numéro constructeur affiché lors de l'allumage de l'ordinateur.

C'est quoi MBR et GPT ?

MBR (Master Boot Record) et GPT (GUID Partition Table) sont deux manières différentes de stocker les informations de partitionnement sur ​​un disque. On retrouve par exemple les informations qui permettent de savoir ou commence la partition sur le disque et ou elle se termine.

Quelle est la différence entre MBR et UEFI ?

Mais contrairement au MBR, le GPT ne contient pas de code d'amorçage. L'UEFI+GPT fonctionne différemment : l'UEFI charge directement le chargeur d'amorçage (bootloader) du système d'exploitation, enregistré sous la forme d'un fichier . efi sur la partition EFI du disque GPT.

Comment tester son BIOS ?

Utilisation de l'invite de commande dans Windows

Sélectionnez Invite de commandes ou CMD . La fenêtre d'invite de commande apparaît. Tapez wmic bios get smbiosbiosversion puis appuyez sur Entrée. La chaîne de lettres et de chiffres qui suit SMBBIOSBIOSVersion correspond à la version du BIOS .

Qu'est-ce que CSM BIOS ?

Le CSM ou Compatibility Support Module, permet à partir d'un PC UEFI de démarrer sur un disque dur MBR. C'est là tout son intérêt. Par conséquent cette option n'est disponible que pour les BIOS à base d'UEFI. Les mécanismes de démarrage des supports physiques ayant évolué sur l'UEFI.

Pourquoi configurer le BIOS ?

Le BIOS remplit deux fonctions principales lors de la phase de démarrage de l'ordinateur : Vérifier le bon fonctionnement des composants de la carte mère et des périphériques (clavier, disque dur, etc.). Lancer le système d'exploitation.

Comment accélérer le démarrage du BIOS ?

Ainsi dans l'onglet Démarrage en haut à droite, on trouve l'option “Dernière heure du BIOS” avec un délai en secondes. Ici dans la capture d'écran ci-dessous, on parle de 8,4 secondes. Cette mesure correspond aux temps mis pour activer et vérifier le matériel AVANT le démarrage de Windows.

Pourquoi faire une mise à jour du BIOS ?

Une mise à jour élargit la compatibilité et vous permet d'utiliser du nouveau matériel comme de la mémoire, des disques de stockage ou des CPU récemment mis sur le marché. Stabilité Une mise à jour améliore la stabilité. C'est une bonne solution si vous rencontrez des pannes système dont la carte mère est à l'origine.

Article précédent
Quelle est la définition de bastide ?