Comment fonctionne la mutuelle en Espagne ?

Interrogée par: Luce-Victoire Da Costa  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (5 évaluations)

L'assurance maladie en Espagne est gérée par le Sistema nacional de salud (SNS). Presque exclusivement financé par l'impôt, le SNS est gratuit pour les soins de santé de base et les urgences. Le SNS est largement décentralisé et chaque région applique la réglementation de son choix.

Comment se faire rembourser le médecin en Espagne ?

Vous devez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d'assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267. Vous avez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la sécurité sociale française ou des tarifs du pays du séjour.

Quelle mutuelle choisir en Espagne ?

Quels acteurs sur le marché

Les mutuelles les plus importantes en Espagne sont les suivantes : Asisa, Sanitas et Adeslas. Les compagnies d'assurances peuvent aussi vous accompagner. Les plus connues étant : AEGON SALUD et MAPFRE SALUD.

Comment se faire soigner en Espagne ?

Comment se soigner ? Avant toute chose, vous devrez vous procurer la CEAM (carte européenne d'assurance maladie) auprès de la caisse d'assurance maladie. Ce document est important et il faudra le présenter quand vous consulterez un médecin ou si vous vous présentez à l'hôpital.

Comment aller chez le médecin en Espagne ?

Si vous avez besoin de consulter un médecin en Espagne, rendez-vous dans le Centre de Santé (Centro de Salud) le plus proche de votre lieu de séjour et présentez votre carte européenne d'assurance maladie.

Se soigner en Espagne, comment ça marche ? - Juste une expat

Trouvé 25 questions connexes

Comment bénéficier de la sécurité sociale à l'étranger ?

Pour bénéficier du remboursement de vos soins médicaux dans votre pays d'installation, vous devez demander le document S1 à votre caisse d'assurance maladie en France. Vous devez ensuite le remettre à l'organisme maladie compétent dans votre pays d'installation.

Comment se servir de la carte européenne d'assurance maladie ?

Il suffit de présenter votre CEAM (ou CPR) au prestataire de soins que vous consultez. La CEAM concerne les soins médicalement nécessaires. L'utiliser vous évite de devoir rentrer dans votre État de résidence habituel plus tôt que prévu pour y recevoir le traitement nécessaire.

Quels sont les avantages de vivre en Espagne ?

Les avantages de l'Espagne par rapport aux pays francophones sont nombreux : évidemment la douceur du climat, un mode de vie plus attrayant, une richesse naturelle et culturelle unique au monde, une gastronomie exceptionnelle, le sens de l'accueil et de la fête, un coût de la vie très abordable, un système de santé ...

Qui est concerné par la carte européenne d'assurance maladie ?

Elle atteste des droits de son titulaire à l'assurance maladie française. Lors de vacances ou d'un court séjour en Europe, il est conseillé de se la procurer. La CEAM peut être demandée par toute personne rattachée à l'Assurance maladie, quelle que soit sa nationalité.

Quels sont les papiers obligatoires pour aller en Espagne ?

Passeport ou titre de voyage valable et en cours de validité : le document devra être valide jusqu'à 3 mois après la date prévue de sortie du territoire Schengen et avoir été délivré au maximum 10 ans avant la date d'entrée sur le territoire.

Quelle mutuelle pour les Français vivant à l'étranger ?

La CFE et le groupe Malakoff Humanis sont partenaires pour votre santé et vous proposent le pack Expat'CFE qui vous permet d'emporter à l'étranger la protection sociale à la française la plus complète.

Comment sont les hôpitaux en Espagne ?

La qualité des soins de santé en Espagne

Les hôpitaux publics et privés espagnols fournissent des services de soins de santé de qualité qui répondent aux normes européennes et internationales. Toutefois, le temps d'attente dans les hôpitaux publics peut être beaucoup plus long que dans les hôpitaux et cliniques privés.

Est-ce que la carte européenne d'assurance maladie remplace la carte vitale ?

La carte Vitale est valable uniquement en France. Les assurés qui travaillent, étudient ou séjournent en Europe, ont intérêt à demander à leur caisse de Sécurité sociale la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Comment se faire rembourser avec la carte européenne d'assurance maladie ?

Avec une carte européenne d'assurance maladie (CEAM)

S'ils sont payants, vous pouvez demander le remboursement soit à l'organisme national pendant votre séjour et vous faire rembourser directement sur place, soit à votre organisme d'assurance une fois rentré chez vous.

Est-il obligatoire d'avoir la carte européenne ?

C'est un peu une carte Vitale “européenne”. Gratuite et valable deux ans, elle n'est pas obligatoire, simplement recommandée pour vos voyages ponctuels. Pour obtenir sa CEAM, il suffit d'en faire la demande auprès de la Sécurité sociale.

Quelle différence entre la carte Vitale et la carte européenne d'assurance maladie ?

La Carte Européenne d'Assurance Maladie ne remplace pas la Carte Vitale, Elle n'est pas un moyen de paiement, Elle ne contient pas d'informations médicales sur son titulaire, Elle n'est plus valable au Royaume-Uni depuis le Brexit.

Quand demander la carte européenne d'assurance maladie ?

Au moins 15 jours avant votre départ (anticipez le plus possible), demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à votre caisse d'assurance maladie. La CEAM est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Quels sont les inconvénients de vivre en Espagne ?

Evidemment et comme aux quatre coins du monde, tout n'est pas toujours rose en Espagne. Le pays, qui subit les conséquences d'années d'austérité suivi d'une crise sanitaire, supporte l'un des plus importants taux de chômage en Europe.

Quel est le salaire pour bien vivre en Espagne ?

Cependant, vous pouvez vivre confortablement avec 20 000 euros par an et sortir dîner régulièrement.

Quel salaire Faut-il pour vivre en Espagne ?

On estime que le salaire minimum en Espagne est d'environ 900 euros par mois, tandis que le salaire moyen est de 1 640 euros brut. Une différence majeure avec le salaire moyen brut des autres pays européens, qui est quant à lui de 1 995 euros.

Quelles sont les limites de l'assurance maladie ?

Qu'est-ce qu'une limite de couverture ? La limite de couverture d'une police d'assurance correspond au montant maximum que l'assureur sera prêt à payer pour un sinistre couvert. Une fois cette limite atteinte, l'assuré doit payer tous les frais de santé pour le reste de la durée du contrat.

Comment se faire rembourser ses frais de santé ?

Feuille de soins papier

En l'absence de carte Vitale (et donc de transmission par le médecin d'une feuille de soins électronique), vous pouvez être remboursé de vos frais de santé en adressant une feuille de soins à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Comment appeler la CPAM depuis l'Espagne ?

Pour joindre une Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) en France depuis l'Espagne, composez le : 0033 811 70 36 46.

Article précédent
Comment se comporter avec un Indien ?