L'angle en plongée consiste à placer l'appareil photo au-dessus du sujet. Le photographe est alors placé au-dessus du sujet, lui donnant l'impression d'être plus petit tout en écrasant les perspectives. L'angle de prise de vue est orienté du haut vers le bas.
Ce que vous devez retenir de ce cours de dessin
Le principe de la vue en contre-plongée est simple : le point du vue du spectateur se situe sous le sujet observé. L'angle est donc particulier et rend l'analyse de l'anatomie ou de la construction d'un modèle plus difficile.
La plongée, en cinéma (en anglais high-angle shot, prise de vue d'angle haut), est une représentation dont le point de vue est situé au-dessus du sujet. L'axe de la perspective n'est pas horizontal mais en pente descendante. La plongée verticale ou totale est la prise de vue directement au-dessus du sujet.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
Filmer d'en haut avec la technique de plongée
Le résultat obtenu permet donner le sentiment que le personnage est écrasé par l'environnement qui l'entoure ou qu'il est en infériorité par rapport aux autres personnages de la scène. Pour accentuer la sensation d'écrasement, la technique de plongée totale est privilégiée.
Vous pouvez utiliser une caméra embarquée, les derniers modèles assurent de bonnes performances sous l'eau. Assurez-vous d'avoir un caisson adapté, et vérifiez bien la profondeur maximale d'utilisation avant de plonger.
Le point de fuite O correspond au point sur lequel le regard se fixe à l'horizon. Il est donc situé sur la ligne LH. Placé à gauche, à droite ou au centre, le point de fuite détermine de quel côté se porte le regard.
L'inclinaison à 30°
Cette inclinaison donne la plus naturelle des vues. C'est sous cet angle que nous voyons le plus communément notre assiette lorsque nous sommes assis à table. Positionnez-vous face à votre scène, un peu en hauteur et inclinez votre appareil photo légèrement vers le bas.
En photographie, la technique de la contre plongée permet de prendre des photos du bas vers le haut. L'appareil numérique est donc positionné au niveau du sol et orienté vers le sujet photographié, vers le haut. C'est comme prendre des photographies au niveau de la taille d'un enfant qui regarderait un adulte.
Pour mesurer une profondeur, on va recourir aux points de fuite diagonaux. Sur le plan du sol, on trace la ligne du fuite sur laquelle se situe la profondeur à mesurer et on la prolonge jusqu'à son intersection avec la ligne de sol.
Définition : La perspective cavalière permet de représenter un solide sur une feuille de papier. Les arêtes cachées sont dessinées en pointillés. Les arêtes parallèles sur le solide sont représentées par des segments parallèles.
La perspective isométrique correspond à une vue selon la droite de vecteur directeur (1, 1, 1) dans ce repère. Ainsi, un cube dont les arêtes suivent les axes du repère se voit selon sa grande diagonale, comme un hexagone. Les axes se projettent donc sur un plan perpendiculaire à cette grande diagonale.
Vous pouvez observer à droite de l'image une surface plane mise en perspective, et en traçant tout simplement les diagonales de la surface, vous en trouverez le milieu.
Il faut garder à l'esprit une règle majeure : les couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune sont saillantes, c'est-à-dire qu'elles rapprochent les murs, tandis que les couleurs froides comme le bleu et le vert sont fuyantes, elles éloignent donc le mur et de ce fait apportent de la profondeur.
Les couleurs froides (comme le bleu) le traverse facilement, tandis que beaucoup de couleurs chaudes (comme les tons de rouge) sont filtrées avant d'atteindre votre œil. Ainsi en teintant légèrement de bleu les plans ou objets éloignés, vous renforcerez l'impression de profondeur.
Sous Photoshop, vous trouverez l'option dans les filtres de flou. Le fait d'avoir ce flou partant du centre donne l'impression d'entrer dans la photo et peut en fonction des cas donner une sensation de profondeur. Il s'agit d'un effet créatif qui convient bien d'utiliser modérément pour ne pas s'en lasser.
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
Pour prendre des photos sous l'eau, le must est d'acheter un appareil photo numérique étanche. En plus de résister à l'eau, ils sont beaucoup plus robustes que les appareils numériques classiques. Ils résistent aux chutes (jusqu'à 2 m), à la compression (Jusqu'à 100 kg) et au froid (jusqu'à -10°).