Comment faire une vente chez soi ?

Interrogée par: Emmanuel Mendes  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (68 évaluations)

Que vous prépariez un vide-maison, un vide-garage ou un vide-dressing, la loi est la même : la vente de biens personnels et usagés doit faire l'objet d'une déclaration préalable par lettre recommandée auprès de la mairie de votre domicile, au moins deux semaines avant la date prévue.

Puis-je vendre devant chez moi ?

Les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés y sont autorisés en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés, deux fois par an au plus. Il leur faut avertir la mairie de la commune de leur intention d'organiser une vente au déballage au plus tard 15 jours avant la date prévue.

Comment organiser vente chez soi ?

Si vous désirez organiser cet évènement sur le domaine public, c'est-à-dire le trottoir devant chez vous, vous êtes, en tant qu'organisateur de la vente ou vendeur, dans l'obligation d'adresser une déclaration de vente au déballage à la mairie de votre commune au moins 3 mois avant la date de l'événement.

Quel autorisation pour un vide maison ?

Pour faire une demande d'autorisation d'organisation de vide maison à domicile, il faudra adresser un courrier recommandé à la mairie de votre commune 15 jours avant la date prévue.
...
Dans ce courrier il devra y avoir :
  • le document CERFA n°13939*01,
  • une pièce d'identité,
  • un justificatif de domicile.

Comment faire un vide maison chez soi ?

Pensez à réaliser une liste sommaire des objets principaux que vous vendrez afin d'informer les visiteurs et d'éviter les déplacements inutiles. Prévenez vos voisins pour la gène que cela risque d'occasionner. Prévoyez suffisamment de biens à vendre et estimez leurs valeurs au préalable.

COMMENT VENDRE N'IMPORTE QUOI FACILEMENT - 5 STRATÉGIES EFFICACES

Trouvé 45 questions connexes

Quelle différence entre Vide-grenier et vide maison ?

Un vide-maison est le fait de vendre ses meubles et électroménager directement chez soi. Tandis qu'un vide grenier est un regroupement public qui permet de rassembler plusieurs stands de vente tenues par de particuliers et qui proposent des objets divers, allant de babioles jusqu'aux vêtements.

Est-ce qu'un particulier peut organiser un Vide-grenier ?

Attention, si vous êtes particulier et que vous êtes l'organisateur d'une vente au déballage (vide grenier, brocante, braderie, etc.), vous devez faire préalablement une déclaration (via le formulaire cerfa n°13939*01) au maire de la commune, pour avoir le droit d'organiser votre événement.

Pourquoi déclarer un vide maison ?

La demande d'autorisation peut néanmoins être refusée pour différentes raisons : le vide-maison ne respecte pas la loi concernant la nature des objets que vous désirez vendre, la durée ou la fréquence ; la mairie ne valide pas les arguments pour lesquels vous décidez de mettre en place votre vente au déballage.

Quels prix pratiqués Vide-grenier ?

Comptez 50 centimes à 1 euro pour un livre, voire jusqu'à 2 euros pour un livre d'art grand format. Vous pouvez les proposer à 3 euros pour cinq livres. Pour les DVD, visez 5 euros.

Quel site pour annoncer un vide maison ?

La gratuité Déposer son annonce sur ParuVendu.fr pour faire la publicité d'un vide-grenier ou d'une brocante, c'est gratuit pour les particuliers, vous pouvez également modifier votre annonce et ajouter des photos gratuitement.

Quelle monnaie pour vide grenier ?

Pensez à passer à la banque, pour demander des billets de 10 euros et 5 euros, des pièces de 2 euros et 1 euro. Ils sont bien utiles pour rendre la monnaie aux acheteurs. Ainsi, on ne rate aucune vente si le chineur n'a que 20 ou 10 euros sur lui.

Comment se déroule une vente privée ?

Pour accéder à une vente privée classique, le client doit avoir reçu une invitation. C'est le magasin ou le site de commerce en ligne qui organise la vente qui peut la lui envoyer, par courrier ou par e-mail. Il peut également la recevoir par l'intermédiaire d'un parrain.

Comment organiser une journée portes ouvertes ?

Comment organiser une journée portes ouvertes ?
  1. Montrez qui vous êtes en tant qu'entrepeneur. ...
  2. Fixez votre budget. ...
  3. Prévoyez un peu d'animation. ...
  4. Choisissez bien votre date. ...
  5. Communication et promotion. ...
  6. Notez qui était présent.

Qui doit nettoyer le trottoir devant sa maison ?

C'est la police municipale qui est responsable du bon entretien des trottoirs qui relèvent du domaine public. Cependant le nettoyage effectif doit être effectué par le propriétaire du logement qui donne sur la portion de trottoir concernée ou le locataire le cas échéant.

Comment faire une demande d'autorisation de vente ?

Je vous adresse, par la présente, une demande d'emplacement sur la plage de [indiquez], située dans votre commune, pour mon commerce ambulant de vente de [produit concerné]. Je souhaiterais exercer cette activité à partir du [date], les [indiquez les jours de la semaine], de X heures à X heures.

Est-ce que le trottoir devant chez nous nous appartient ?

Pour conclure, le trottoir devant chez vous ne vous appartient pas, vous ne pouvez pas l'occuper, y stationner mais vous avez l'obligation de l'entretenir et vous pouvez être jugé responsable en cas d'accident. En effet, si l'accident est causé par un trou dans le revêtement pas exemple, la commune sera responsable.

Quels sont les objets les plus recherchés en brocante ?

Les 12 objets de brocante les plus recherchés sur Internet
  • 1/12 La vaisselle vintage. ...
  • 2/12 Le miroir soleil. ...
  • 3/12 Le miroir vintage. ...
  • 4/12 Les affiches vintage. ...
  • 5/12 Les boîtes métalliques. ...
  • 6/12 Le fauteuil en rotin. ...
  • 7/12 La chaise en cannage. ...
  • 8/12 Planisphère.

Comment vendre des vêtements dans une brocante ?

  1. Des vêtements propres et bien présentés. La première règle à suivre est de toujours laver les vêtements avant de les vendre. ...
  2. Des prix adaptés. Comme les chineurs sont là pour faire des affaires, évitez de proposer des prix trop élevés. ...
  3. Des marques mises en évidence. ...
  4. De la vente en lot. ...
  5. Une chine facile.

Qui peut vendre sur un Vide-grenier ?

Que puis-je vendre dans un vide-greniers ? Vous êtes autorisé à vendre vos objets personnels et de seconde vie. Vous n'avez donc pas le droit de vendre des objets neufs. Évidemment si vous vendez le dernier cadeau de noël de votre belle-mère encore sous plastique, il y a peu de chance que vous soyez inquiété.

Comment s'inscrire sur Brocabrac ?

Il vous suffit de cliquer sur la rubrique « s'inscrire » qui se situe en haut à droite du site et de remplir les champs demandés. Vous recevrez ensuite un email. Cliquez sur le lien contenu dans cet email pour activer votre compte.

Comment faire pour faire un vide grenier ?

Participer à un vide-grenier, comment ça marche ?
  1. S'inscrire à un vide-grenier.
  2. Choisir objets et vêtements.
  3. S'organiser la veille.
  4. Rendre son stand plus attractif le jour du vide-grenier.
  5. Fixer les prix justes et bien négocier.
  6. Faire le point sur la réglementation et l'assurance.

Comment déclarer un vide grenier ?

La déclaration peut être soit remise en main propre au service de la mairie contre récépissé, soit lui être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit être transmise en même temps que la demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public.

Qu'est-ce que la vente au déballage ?

La vente au déballage permet de vendre des marchandises neuves ou d'occasion. Elle est soumise à une réglementation (déclaration préalable, durée des ventes, déclaration des bénéfices perçus pour la vente des biens).

C'est quoi la différence entre brocante et Vide-grenier ?

A la base le mot « brocante » été plutôt utilisé pour les ventes au déballage avec des exposants professionnels et l'expression « vide-greniers » (nom invariable) pour les ventes au déballage avec des exposants particuliers.

Quelle différence entre marché aux puces et Vide-grenier ?

Elle est surtout liée à l'âge des objets vendus. En général un antiquaire est spécialiste de l'histoire ancienne, et il vend des objets qui ont plus de 100 ans. C'est pour ça que c'est beaucoup plus cher. Le vide-grenier, lui, est un rassemblement de particuliers qui vendent les objets dont ils ne se servent plus.