Comment faire une très bonne introduction ?

Interrogée par: Xavier Barbe  |  Dernière mise à jour: 9. April 2023
Notation: 4.1 sur 5 (30 évaluations)

Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Quelles sont les caractéristiques d'une bonne introduction ?

Une bonne introduction éveille l'intérêt du lecteur.

Doivent y figurer le contexte, la justification du sujet, la problématique abordée, la méthodologie ou encore le plan du texte. De quelques lignes à plusieurs pages, les introductions s'adaptent au texte dont elles font la présentation.

Comment faire une introduction en français ?

Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte. Enoncer la problématique de façon brève et explicite. Annoncer le plan de façon clair et explicite.

Quelles sont les phrases d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.

Comment faire une introduction ?

Trouvé 42 questions connexes

Comment faire une phrase d'accroche pour une introduction exemple ?

#1 « Si le fait d'aimer le Big Data est quelque chose de mal. Alors je ne veux pas faire quelque chose de bien. J'ai comme l'impression que le reste de l'équipe de XXX ressent la même chose que moi. C'est une des raisons pour lesquelles je souhaiterais rejoindre votre entreprise. »

Comment faire une phrase d'accroche exemple ?

2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.

Comment faire une phrase d'ouverture ?

Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.

Comment faire une introduction 1ere ?

L'introduction doit faire apparaître l'analyse du sujet, le sens que l'on donne exactement à la question. On peut s'aider du sens commun, c'est-à-dire de l'opinion, pour montrer que la formulation du sujet comporte une difficulté, un paradoxe et exige un travail de réflexion.

Comment bien faire une amorce ?

L'amorce doit toujours susciter l'intérêt du lecteur : imaginez qu'elle doit toujours distinguer votre copie de celles de tous les autres candidats. Pour cette raison, vous devez absolument bannir les formules toutes faites, qui pourraient introduire n'importe quel devoir.

Comment faire une annonce de plan dans une introduction ?

Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

C'est quoi une phrase d'amorce ?

Phrase d'amorce

Un commentaire ne commence jamais : « Ce texte ; le texte que nous allons étudier… » On débute l'introduction par une phrase plus générale qui parle de l'auteur ou du mouvement littéraire ou du registre littéraire de l'œuvre …

Quelle est la meilleur phrase d'accroche ?

Mais quel bonheur de t'avoir au bout de ma ligne ! » : rien de tel qu'un joli compliment pour une première conversation ; « Tu es l'une de ces filles qu'on ne peut pas laisser passer. Mais je perdrai ma vie avant de penser à te bloquer. » : une accroche de maître ; « Je n'ai pas pu faire attention à ta photo.

Comment faire l'introduction d'un travail ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Comment faire une bonne introduction d'un texte argumentatif ?

Il s'agit de présenter clairement le sujet à partir duquel une prise de position s'impose pour ensuite formuler la ​thèse (opinion centrale du discours argumentatif) qui sera défendue tout au long du texte.

Qu'est-ce que l'amorce dans une introduction ?

Toute introduction de commentaire composé doit commencer par une phase d'amorce ou accroche. C'est une entrée en matière nécessaire qui peut par exemple s'appuyer sur le contexte littéraire de l'époque pour préparer la situation de l'extrait à étudier (phase 2) et sa présentation (phase 3).

Comment faire une problématique dans une introduction ?

Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.

Qu'est-ce qu'une amorce exemple ?

2. Ce qui constitue la phase initiale d'une action ; début, commencement, ébauche : L'amorce d'une négociation. 3. Premier élément, ce qui forme le début de quelque chose : Cet ouvrage est l'amorce de la nouvelle autoroute.

Quel mot pour commencer un développement ?

ainsi, c'est pourquoi, en conséquence, par suite, de là, dès lors, par conséquent, aussi, de manière à, de façon à, si bien que, de sorte que, tellement que, au point … que, de manière que, de façon que, tant … que, si … que, à tel point que, trop pour que, que, assez pour que…

Comment dire je t'aime sans vraiment le dire ?

15 façons de dire je t'aime autrement :
  • Tu es parfait(e) comme tu es. ...
  • Je t'ai préparé une surprise! ...
  • Je suis bien avec toi. ...
  • Je suis fier(ère) d'être avec toi. ...
  • Je vois un avenir heureux avec toi. ...
  • J'adore être dans tes bras. ...
  • Avec toi, j'ai l'impression que je pourrais réaliser de grandes choses.

Comment exprimer un exemple ?

On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…

Comment faire une introduction quand on ne connaît pas l'auteur ?

1 – L'introduction directe: Entre tout de suite dans le vif du sujet. Privilégie cette introduction lorsque tu ne connais pas l'auteur, son mouvement littéraire ou l'œuvre dont est extrait le texte étudié (c'est souvent le cas le jour du bac de français).