Comment sauver une gelée de pommes trop liquide ?

Interrogée par: Thomas Chauvet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (55 évaluations)

Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.

Comment rattraper une gelée qui n'a pas pris ?

Si l'on estime que notre gelée ou notre confiture n'a pas la texture voulue, on peut donc rattraper le coup en versant un peu d'agar-agar dans la confiture (à froid, à raison d'environ 2 grammes pour 1 kg de fruits) avant de la refaire chauffer, de bien mélanger, et d'attendre que le miracle opère quand la confiture va ...

Quand la gelée de pommes ne prend pas ?

Si ça ne prend pas tout de suite : NE PANIQUEZ PAS. Attendez, juste. Au pire, si ça ne prend pas avec le temps, vous pouvez faire recuire la gelée, mais ne prenez pas cette décision trop hâtivement, j'ai souvent fait l'erreur, et c'est dommage car vous vous retrouvez avec une gelée trop solide et donc moins bonne.

Pourquoi la gelée ne prend pas ?

La gelée n'a pas bouillonné assez longtemps et la pectine n'a pas eu le temps de gonfler... (2ème cuite) 3.la gelée a cuit trop longtemps, ce qui a de nouveau liquéfié la pectine... Il arrive aussi que la gelée ne prenne pas instantanément.

Qu'est ce qui remplace la pectine ?

Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché.

Gelée maison trop liquide ou trop épaisse: comment la récupérer ?

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi ajouter du jus de citron dans la confiture ?

Antioxydant et gélifiant

Mais surtout, cet agrume est riche en vitamine C, également appelée acide ascorbique. Celle-ci préserve la couleur des fruits et empêche leur oxydation une fois qu'ils sont coupés. Enfin, le citron permet à la confiture de prendre.

Comment faire sans pectine ?

Utiliser l'agar-agar, gélifiant naturel d'origine végétale et sans goût. Ici une délicieuse gelée de fleurs de sureau (ne contenant donc aucune pectine) concoctée avec 4 grammes d'agar-agar par litre de liquide sucré.

Comment faire pour réussir une gelée ?

Comment faire de la gelée ? (Vidéo)
  1. Prenez 7 g de gélatine et faites tremper dans de l'eau froide.
  2. Versez 1 litre de liquide (ici du jus de pommes) dans une casserole. Portez à ébullition.
  3. Ajoutez la gélatine bien essorée dans le liquide.
  4. Faites prendre le tout au frais pendant au moins 5 heures.

Quelle quantité d'agar-agar dans la confiture ?

Quelle quantité d'agar agar utiliser pour une confiture :

Il faut 1 à 2 grammes par kilo de fruit, selon la consistance souhaitée. Ayez la main légère ! Si vous n'avez pas de balance au gramme près, 1 gramme, c'est 1/2 cuillère à café d'agar-agar.

Quelle quantité d'agar-agar pour les gelées ?

Pour ne pas se tromper dans le dosage, il existe une règle simple à retenir : 2 g d'agar-agar (1 c. à café rase) pour 50 cl de liquide.

Comment faire durcir une confiture trop liquide ?

Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d'y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. Pour cela, il suffit de recuire la confiture en y ajoutant de la pectine de pomme.

Comment savoir si la gelée de pommes est prise ?

Un repère si vous n'avez pas de thermomètre : déposer une goutte de gelée sur une assiette très froide (que vous aurez placée au congélateur au début de la préparation). Si la goutte fige, la gelée est bonne ; si elle dégouline le long de l'assiette, il faut continuer la cuisson.

Quelle température pour la gelée ?

La cuisson

la température doit atteindre 104,4°C arrondi à 105°C (220°F). Cette température est basée sur le calcul suivant : il faut d'abord établir le point d'ébullition de l'eau de la localité et lui ajouter 4°C (8°F), ce qui correspond à la température moyenne de gélification.

Où trouver de la pectine de pomme ?

La pectine de pomme se trouve dans les pépins ( vous les mettez dans une mousseline,ficelée,pour cuire votre confiture) ça sert de gélifiant naturel. la pectine on en trouve en grande surface marque alsa dans le rayon farine et produits pour faire la patisserie.

Comment gélifier un liquide ?

Portez le liquide à ébullition et laissez frémir 30 secondes. La préparation va gélifier en refroidissant. Insensible au pH ou à la dégradation par des acides ou enzymes, ce gélifiant sera parfait pour faire des gelées, des mousses ou même des coulis.

Où se trouve la pectine de la pomme ?

La pectine de pomme est une substance végétale présente dans les pépins du même fruit. Elle fait partie des fibres végétales solubles, sortes de glucides non assimilables par l'organisme, contenues dans les végétaux. La pectine de pomme permet d'absorber l'eau contenue dans les aliments.

Comment rattraper une confiture trop liquide avec agar-agar ?

Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajoutez l'agar agar, mélangez et faites cuire à petites frémissements pendant 30 secondes. Comptez ½ c. à café d'agar agar pour 1 kilo de fruits.

Pourquoi l'agar-agar ne prend pas ?

Plusieurs possibilités. 1) Le liquide n'a pas été porté suffisamment à ébullition (10 à 30 secondes sont recommandées). 2) On a utilisé un ingrédient acide qui diminue un peu le pouvoir gélificateur de l'agar-agar : cassis, citron… Il est possible de faire recuire en ajoutant de l'agar-agar.

Pourquoi la confiture est trop liquide ?

Pourquoi la confiture est trop liquide ? La raison principale pour laquelle votre confiture ne prend pas est que les fruits que vous avez utilisés pour la réaliser sont beaucoup trop gorgés d'eau. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale qui possède des propriétés gélifiantes.

Quelle est la meilleure pomme pour faire de la gelée ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que la gelée de pommes se Congele ?

Le truc, c'est d'y mettre beaucoup de pelures, de pépins et de coeurs de pommes (ce sont ces parties qui contiennent le plus de pectine, ce qui fait prendre la gelée). À chaque fois que je fais un dessert aux pommes, je conserve ces morceaux non utilisés et je les congèle.

Pourquoi mettre du sucre spécial confiture ?

Le sucre « spécial confitures » contient de la pectine et de l'acide citrique. Il a ses adeptes, puisqu'il permet de se passer d'acidifiant naturel comme le jus de citron et de pectine, ce gélifiant naturel qui garantit la « prise » de la confiture.

Où trouver de la pectine naturelle ?

La pectine est présente en abondance dans les épluchures des pommes, des pêches et des agrumes. C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau.

Où trouver de la pectine liquide ?

Où trouver de la pectine ? Vous pourrez en trouver généralement dans vos grandes surfaces et supermarché au rayon « Sucre » ou « Confiture ». La marque Alsa notamment commercialise le « Vitpris » à base de pectine de fruits. Vous pourrez en trouver également dans les magasins bio.

Quelle est la pomme qui a le plus de pectine ?

La pectine est une forme de glucide d'origine végétale. On la trouve en abondance dans les pommes, surtout les pommes vertes (peau et pépins), les groseilles, les coings et les agrumes.

Article précédent
Comment reconnaître le chiendent ?
Article suivant
Est-ce que le lait fait dormir ?