Comment faire une treille ?

Interrogée par: Aurore-Margaud Diallo  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (32 évaluations)

Pour former une treille, menez le tronc à la verticale jusqu'à une hauteur de 1,80-2,20 m, puis dirigez les ramifications sur un plan horizontal ou légèrement incliné. Pour garnir un mur, appliquez le même procédé en laissant des ramifications basses palissées le long de 4-5 fils horizontaux espacés de 50 cm.

Comment former une vigne grimpante ?

Procédez ainsi :
  1. Au pied d'un mur orienté sud/sud-ouest, plantez la vigne dans de larges trous enrichis de compost et de sable.
  2. Éloignez le pied de la base du mur d'au moins un mètre. Cela permettra une bonne circulation de l'air autour des rameaux.
  3. Installez les tuteurs au moment de la plantation.

Comment faire pousser une treille ?

Faites un trou de 40 cm en tous sens, et désherbez bien à 50 cm tout autour du plan : la vigne ne supporte pas la concurrence des mauvaises herbes. Arrosez le plant avant plantation, déposez-le dans le trou, étalez bien les racines, et comblez avec de la terre meuble.

Comment faire produire une vigne ?

L'idéal est un mur ou une treille au soleil, à exposition sud ou est. Pour le sol, on privilégie un terrain drainé pour cette plante qui redoute l'eau stagnante. En revanche, la vigne tolère aussi bien les sols calcaires, caillouteux que sableux.

Quelle vigne pour une treille ?

Quelques variétés de vigne idéales en treille

'Perdin', une variété très précoce de raisin blanc au parfum fruité qui se récolte dès le début du mois d'août dans le Sud de la France. 'Victoria', une variété blanche très précoce qui produit de gros grains ovales très croquants dès la fin juillet.

Planter un pied de raisin de table en treille

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un pied de vigne ?

plantation. La durée de vie d'un plant de vigne est en principe au minimum de 30 ans. Nos plants de vigne sont commandés auprès de pépiniéristes spécialisés.

Comment multiplier un pied de vigne ?

Dès la chute des feuilles (novembre ou décembre), à l'aide d'un sécateur, prélevez des rameaux suffisamment longs sur des pieds de vigne de 2 ou 3 ans d'âge. Après avoir prélevé les sarments porte-bouture, il faut les coucher dans du sable et les recouvrir de 2 cm de terre et de terreau pour bouturage.

Est-ce que la vigne pousse vite ?

Une plante aussi charismatique que ses fruits

De plus, la vigne, en tant que plante grimpante, peut atteindre jusqu'à 5m de haut avec une croissance rapide de 50 à 60cm par an !

Est-ce que la vigne a besoin de beaucoup d'eau ?

Selon la FAO, les besoins totaux en eau d'une vigne pendant une saison de croissance varient entre 500 et 1200 mm. En général, les variétés de vinification exigent moins de séances d'irrigation que les variétés de table.

Comment faire germer une graine de raisin ?

Pour qu'elles puissent germer correctement, les graines ont besoin de températures pendant la journée de 20 °C et pendant la nuit de 15 ºC. Utilisez une serre ou des tapis chauffants pour garder vos graines à la température idéale. Gardez le terreau humide, mais pas mouillé.

Quel mois pour planter un figuier ?

Le figuier livré en conteneur se plante d'octobre à avril, en évitant les périodes de gelées. Respecter une distance de 4 mètres minimum entre 2 plants de figuiers. Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids.

Quand planter de la vigne grimpante ?

Préférez une plantation de fin février à fin avril (surtout en climat froid) afin que la vigne soit bien installée avant les rigueurs hivernales. Si vous la plantez en début d'automne, prévoyez une protection hivernale.

Comment faire tenir la vigne sur un mur ?

La vigne s'accroche seule à son support grâce à de petits crampons. Différents types de palissage sont possibles : - Le cordon vertical : la forme de palissage la plus simple.

Quand et comment tailler la vigne en treille ?

Quand tailler la vigne grimpante en treille ? Comme les autres méthodes de taille, on recommande de procéder à la taille d'une treille de vigne lorsque la plante est en phase de repos végétatif, c'est à dire de la fin de l'automne (octobre ou novembre) jusqu'à la moitié de l'hiver.

Comment conduire une vigne en treille ?

Pour des treilles plus larges, mieux vaut installer plusieurs pieds de vigne. Pour une bonne distribution de la sève dans la forme en « T », les deux bras doivent être de même longueur. La distance au sol d'une telle treille devrait être de 0,5 mètre au moins ; pour une hauteur maximale de 5 à 6 mètres.

Comment palisser contre un mur ?

Palisser une plante grimpante pour habiller un mur ou une clôture
  1. Installez le support de votre plante en posant un grillage, un treillis ou un filet en plastique. ...
  2. Plantez ensuite la plante grimpante.

Quel est le meilleur engrais pour la vigne ?

Le compost est le principal engrais recommandé pour la vigne. Composé d'éléments organiques non négligeables, il permet d'apporter à la plantation les nutriments qui lui manquent. Ainsi, un amendement organique bien réparti améliore l'activité biologique du sol et augmente sa capacité à nourrir la vigne.

Comment savoir si une vigne a soif ?

Signes d'un manque d'eau

Les feuilles de la vigne pâlissent et se replient vers l'intérieur.

Quel est le meilleur sol pour la vigne ?

La vigne est cultivée sur une large variété de sols : caillouteux, sableux ou argileux pouvant présenter une faible ou forte fertilité. Les vignes en meilleure santé se développent sur des sols profonds et fertiles, permettant un développement racinaire jusqu'à 3m, 5 m ou plus.

Comment faire pour avoir une belle vigne ?

La vigne a besoin d'une situation ensoleillée car sans ça elle ne produira pas de fruits. Elle vigne redoute les vents trop forts mais aussi les endroits confinés qui favorisent l'apparition de certains champignons comme le mildiou. Idéalement, la vigne aime les sols bien drainés et redoute l'eau stagnante.

Quand faire des boutures de vigne ?

Repiquer les boutures

En mars ou en avril, selon la température extérieure, repiquez vos boutures en pépinière, dans une terre légère, en laissant affleurer le bourgeon supérieur juste au niveau du sol. Laissez une trentaine de centimètres entre chaque bouture. Arrosez légèrement.

Quelle terre pour planter de la vigne ?

Le sol le plus adapté à la vigne sera pierreux, sablonneux, si possible argilo-calcaire, et bien drainé car l'excès d'humidité est l'ennemi n°1 de la vigne. Il ne doit pas être trop riche au risque que la vigne développe surtout du bois et peu de fruits.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Comment faire des boutures dans l'eau ?

Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.

Comment faire des boutures ?

La bouture traditionnelle
  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.