Comment faire une restauration de système sur Windows 10 ?

Interrogée par: Noémi-Jeanne Bouvier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (33 évaluations)

  1. Pour effectuer une restauration à partir d'un point de restauration système, sélectionnez Options avancées > Restauration du système. ...
  2. Pour réinstaller Windows 10, sélectionnez Options avancées > Récupérer à partir d'un lecteur.

Comment restaurer très facilement son système ?

Déroulez le menu Démarrer, cliquez sur Programmes, Accessoires, Outils système puis sur Restauration du système. Cliquez sur l'option Restaurer mon système à une heure antérieure puis cliquez sur le bouton Suivant.

Comment faire une restauration complète d'un ordinateur ?

Pour réinitialiser votre PC
  1. Balayez vers le bord droit de l'écran, appuyez sur Paramètres, puis appuyez sur Modifier les paramètres du PC. ...
  2. Appuyez ou cliquez sur Mise à jour et récupération, puis sur Récupération.
  3. Sous Tout supprimer et réinstaller Windows, appuyez ou cliquez sur Démarrer.

Comment faire une restauration système à une date antérieure ?

Pour restaurer Windows 10 à une date antérieure via un point de restauration système, rendez-vous dans la Protection du système via le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « SystemPropertiesProtection.exe », cliquez sur « OK » pour valider et cliquez sur « Restauration du système ».

Comment restaurer le système d'exploitation ?

Si votre PC fonctionne avec Windows XP, Windows Vista ou Windows 7, rendez-vous dans le menu Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils systèmes > Restauration du système.

? Comment restaurer Windows 10 en cas de problème

Trouvé 26 questions connexes

Comment réparer un système Windows ?

Méthode n°1 : avec l'outil Réinitialiser ce PC
  1. Créez une clé USB d'installation de Windows 10.
  2. Démarrez votre PC à partir de la clé USB de Windows 10.
  3. Après avoir validé les options régionales et linguistiques sur le premier écran, cliquez sur Réparer l'ordinateur.
  4. Cliquez sur Dépannage.
  5. Puis sur Réinitialiser ce PC.

Quel commande pour réparer Windows ?

7 commandes CMD pour réparer Windows
  • SFC : Réparer les fichiers système manquants ou endommagés de Windows.
  • DISM : Réparer les images de Windows.
  • rstrui : restaurer Windows.
  • chdsk : réparer les erreurs de disque.
  • bcdboot : réparer le BCD et démarrage de Windows.
  • bootrec : réparer le démarrage de Windows.

Comment restaurer un ordinateur à une date précise ?

Procédure : Cliquez sur le bouton Démarrer, pointez sur Tous les programmes - Accessoires - Outils système, puis cliquez sur Restauration du système. Remarque : sous Windows Vista, tapez simplement "System Restore" [Restauration du système] après avoir cliqué sur Démarrer.

Comment revenir en arrière sur Win 10 ?

Avant de commencer, il est conseillé de sauvegarder vos fichiers par précaution.
  1. Ouvrez Paramètres, puis Options de récupération. ...
  2. Recherchez Retour en arrière. ...
  3. Cliquez sur le bouton Retour en arrière pour commencer le processus.

Comment faire un retour en arrière sur l'ordinateur ?

Maintenez la touche Windows, ou Cmd ⌘ sur Mac. Appuyez sur la touche Z. L'opération précédente est annulée et vous revenez en arrière.

Où sont les points de restauration w10 ?

Activer les points de restauration de Windows 10

Dirigez-vous ensuite sur Système > à propos de > Paramètres associés > Protection du système. Vous pouvez également accéder à cette fonctionnalité en entrant simplement le terme « restauration » dans le champ de recherche de la barre des tâches.

Où se trouvent les points de restauration Windows 10 ?

Tous les points de restaurations sont stockés dans un sous-dossier de System Volume Information. Chaque sous-dossier possède un identifiant terminant par _restore. Ce dossier contient aussi des copies du registre Windows, fichiers systèmes de Windows, configurations etc.

Comment restaurer un ordinateur à une date antérieure sans point de restauration ?

Sous Windows 8/8.1/10/11, redémarrez votre ordinateur 3 fois, puis cliquez sur Options avancées > Dépannage > Options avancées > Outil de redémarrage système > Redémarrer pour démarrer en mode sans échec. Étape 2. Répétez les étapes de restauration du système à l'état normal.

Est-ce que la restauration du système supprime des fichiers ?

Lorsqu'une restauration du système est effectuée, ce disque sera formaté, le système d'exploitation efface toutes les informations sur le disque et les fichiers sont perdus.

Pourquoi restaurer le système ?

En cas d'échec d'installation ou d'corruption des données, Restaurer le système peut rétablir les conditions de fonctionnement d'un système sans que vous deiez réinstaller le système d'exploitation. Il répare l'environnement Windows en rétablissant les fichiers et paramètres enregistrés au point de restauration.

Pourquoi la restauration du système ne marche pas ?

L'une des raisons possibles de la restauration impossible de Windows 10 est que le gestionnaire de démarrage est corrompu. Vous pouvez le résoudre en exécutant une réparation comme suit. Redémarrez votre ordinateur, sur l'écran "Choisir une option", sélectionnez Dépannage, puis Options avancées.

Comment activer la restauration du système Windows 10 ?

Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Créer un point de restauration, puis sélectionnez-le dans la liste de résultats. Sur l'onglet Protection du système dans la zone Propriétés système, sélectionnez Créer. Tapez une description pour le point de restauration, puis sélectionnez Créer > OK.

Comment rétrograder Windows 10 après 10 jours ?

Voici comment procéder : Menu Démarrer ; Paramètres ; Windows Update ; Options avancées ; Récupération ; Version précédente de Windows ; "Retour en arrière". Et voilà, c'est fait ! Notez qu'une fois les 10 jours écoulés, vous pouvez toujours revenir à Windows 10, mais ce sera un peu plus ardu.

Comment faire une restauration antérieure sur Windows 10 ?

Comment restaurer une version antérieure à Windows 10

Cliquez sur Démarrer , puis saisissez « récupération ». Sélectionnez Options de récupération (Paramètre système). Sous Récupération, sélectionnez Revenir à Windows [X], où [X] est la version précédente de Windows.

Comment retrouver un ancien point de restauration ?

Pour accéder au gestionnaire de points de restauration, deux possibilités s'offrent à vous. Rendez-vous sur le menu Démarrer, puis cliquez sur l'icône des Paramètres (la petite roue crantée). Dirigez-vous ensuite sur Système > à propos de > Paramètres associés > Protection du système.

Comment redémarrer en mode sans echec ?

Il est nécessaire d'appuyer sur la touche F8 avant que le logo Windows apparaisse et le système d'exploitation démarre. La touche F8 affiche les options avancées de démarrage de Windows. Sélectionnez Mode sans échec et appuyez sur la touche Entrée sur le clavier.

Comment changer la date de restauration du système ?

Revenir à une date antérieure - Windows 7
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur sur le Bureau ou bien dans le menu Démarrer et cliquez sur Propriétés.
  2. Cliquez sur Protection du système.
  3. Cliquez ensuite sur Restauration du système.
  4. Dans l'assistant qui s'ouvre, cliquez sur Suivant.

Comment réparer les fichiers système manquants ou endommagés sous Windows ?

Tapez sfc /scannow dans l'invite de commandes et appuyez sur Entrée. S'il y a des fichiers système qui ne peuvent pas être réparés, vous pouvez consulter le journal de SFC, puis réparer les fichiers système corrompus dans Windows 7/8/10 manuellement.

Comment réparer Windows 10 en mode sans echec ?

La manière la plus simple de démarrer en mode sans échec consiste à cliquer sur Redémarrer tout en appuyant la touche Shift. 1. Une fois que votre PC a redémarré sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage.

Comment restaurer son PC avec l'invité de commande ?

Ouvrez CMD dans l'option de récupération système et tapez rstrui.exe, puis appuyez sur Entrée. Cette commande ouvrira l'assistant de restauration du système immédiatement.