Comment faire une prise de courant avec un interrupteur ?

Interrogée par: Jeannine Hoareau  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (28 évaluations)

Pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).

Comment se repiquer sur un interrupteur ?

Raccordement en parallèle

Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.

Est-ce que je peux brancher un interrupteur sur une prise ?

En France, brancher un interrupteur sur une prise de courant est contraire aux normes en vigueur. Le circuit pour l'éclairage doit impérativement être séparé du circuit pour la prise de courant. Seule solution conforme : retirer une ligne depuis le tableau électrique pour y brancher un interrupteur.

Comment ajouter une prise électrique sur un circuit existant ?

4 étapes à réaliser pour ajouter une prise de courant à un circuit existant
  1. Démontez la prise de courant existante. ...
  2. Effectuez le raccord électrique. ...
  3. Percez l'emplacement de la nouvelle. ...
  4. Positionnez la boîte d'encastrement et la prise électrique.

Comment se repiquer sur une prise de courant ?

Comment effectuer un repiquage électrique ?
  1. Coupez le courant dans votre logement ;
  2. Vérifiez, à l'aide d'un détecteur de métaux, que le mur ne possède aucun obstacle (montant pour plaque de plâtre ou fils électriques) à l'endroit où vous souhaitez installer la prise en saillie ;

comment faire montage simple allumage avec prise du courant : épisode 3

Trouvé 26 questions connexes

Comment créer un prise de courant sans prise de terre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi 4 fils sur une prise de courant ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Qu'est-ce qu'une prise en saillie ?

Une prise en saillie, au contraire, est positionnée sur la paroi. Le boîtier est visible et la prise de courant dépasse de quelques centimètres. Ce type d'installation est plus facile puisqu'il s'agit simplement de relier les fils électriques au mécanisme par l'intermédiaire de moulure.

Comment savoir si deux prises sont sur le même circuit ?

Débrancher les deux fils que vous souhaitez tester. Connecter un multimètre universel en position Ohmmètre sur les deux fils : Si l'appareil indique une valeur, les deux fils que vous testez font bien partie du même circuit.

Pourquoi 3 fils sur un interrupteur ?

En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.

Comment faire un simple allumage électrique ?

Le branchement d'un simple allumage

raccorder la Phase sur la borne L de l'appareillage électrique, connecter le Neutre au luminaire, relier le retour lampe à la borne 1 de l'interrupteur.

Comment fonctionne un interrupteur sans fil sans pile ?

Un interrupteur sans fil fonctionne grâce à la transmission d'ondes radio. Ce sont elles qui vont transmettre l'impulsion de l'interrupteur vers le module de réception connecté au luminaire, ou au système électrique que l'on souhaite commander à distance.

Quel fil passe par l'interrupteur ?

Câble rouge : il relie l'interrupteur 1 à l'alimentation générale de l'installation (en principe, le disjoncteur central). Câble bleu : le « neutre », à raccorder à gauche à l'interrupteur 1 (emplacement prévu à cet effet). Câble vert/jaune : la « terre », à relier aux masses métalliques du point d'éclairage.

Comment brancher les fils sur un interrupteur ?

Reliez le fil de phase à la borne L de l'interrupteur puis faites-le sortir en direction de la lampe. Reliez ensuite le neutre à la borne L1 de l'interrupteur puis faites sortir un câble de la même couleur en direction du plot neutre de la lampe. Reliez les fils de terre entre eux.

Comment ajouter un interrupteur sans fil sur un circuit existant ?

Comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient ? Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.

Comment tirer une ligne électrique depuis un interrupteur ?

Pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).

Comment trouver la phase sur un interrupteur ?

Pour ce faire, utilisez un tournevis testeur dont la vocation est de détecter la présence de courant sur un fil ou une borne (phase) : si le voyant reste éteint = absence de phase. si le voyant est allumé = présence de la phase.

Comment savoir où passe les fils électriques ?

Vous pouvez toujours essayer une autre méthode. Il vous suffit d'insérer un fil conducteur dans l'une des bornes d'une prise. Placez ensuite l'un des deux cordons de test du multimètre sur son autre extrémité, puis testez chaque neutre. C'est simple et tout aussi efficace !

Comment installer un interrupteur en saillie ?

Modes d'installation d'un interrupteur

l'interrupteur en saillie se pose sur le mur en applique et ne nécessite pas de faire des saignées, il est également utilisé avec des moulures pour y faire passer les fils électriques à l'intérieur. I. l'interrupteur encastré est inséré dans le mur dans une boîte d'encastrement.

Quels sont les différents types de prise ?

Quels sont les différents types de prises électriques ?
  • Les prises de courant femelles. Elles distribuent ou relayent le courant électrique. ...
  • Les prises de courant de type C. Ce modèle sans prise de terre constitue le standard européen. ...
  • Les prises en saillie. ...
  • La prise électrique intérieure.

Comment faire un pont en électricité ?

Le pontage d'un prise électrique consiste à faire un « repiquage » depuis une prise électrique existante. Concrètement, on repart depuis les bornes d'une prise pour aller vers une seconde prise électrique. Les prises électriques sont alors en dérivation.

Comment brancher 4 fils sur un interrupteur ?

Pour le câblage d'un va et vient : le fil de phase (rouge) est relié à la borne L du premier appareillage. Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.

Comment brancher 3 fils sur 2 fils ?

Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.

Ou brancher la phase et le neutre sur une prise ?

La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur. Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur.

Comment faire quand on à pas de prise ?

Pour pallier à ce manque de prises électriques près du bureau, il existe une solution simple à mettre en oeuvre mais qui n'est pas courante: La prise électrique escamotable. Elle ressemble à une petite tour qui vient se fixer dans le bureau et peux se ranger si il n'y a rien de connecté dessus.