Comment faire une phrase juxtaposée ?

Interrogée par: Guillaume-Hugues Lesage  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (72 évaluations)

Quand deux propositions sont juxtaposées, elles sont liées pas un signe de ponctuation: une virgule, un point-virgule ou deux points. Exemple : Le grenier révéla toutes ses tentations : je ne le quittais plus.

C'est quoi une proposition juxtaposée exemple ?

Deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule. Par exemple : Alma m'a expliqué; je sais comment rapper, tu fais des phrases ponctuées pour la fluidité...

C'est quoi une phrase juxtaposés ?

propositions qui se succèdent dans une phrase sans lien de subordination ni de coordination (par exemple Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu).

Comment savoir si une phrase est juxtaposée ?

Lorsque deux propositions sont séparées par une virgule, un point-virgule ou par deux-points, elles sont juxtaposées. Elles ne dépendent ni de l'une ni de l'autre et présentent chacune un sens complet.

Comment savoir si une phrase est juxtaposée coordonnée ou subordonnée ?

Quand deux propositions sont reliées par un signe de ponctuation, elles sont juxtaposées. Quand elles sont reliées par un mot coordonnant, elles sont coordonnées.

La phrase simple et la phrase complexe (juxtaposée, coordonnée subordonnée/ relative/complétive...)

Trouvé 20 questions connexes

Comment trouver une juxtaposition ?

Quand deux propositions sont juxtaposées, elles sont liées pas un signe de ponctuation: une virgule, un point-virgule ou deux points. Exemple : Le grenier révéla toutes ses tentations : je ne le quittais plus.

Pourquoi on utilise la juxtaposition ?

La juxtaposition est un mode de liaison qui utilise certains signes de ponctuation, comme la virgule, le point-virgule et le deux-points, pour relier des éléments de sens dans une phrase ou entre des phrases.

Qu'est-ce qu'une proposition de juxtaposition ?

La juxtaposition est un procédé qui permet de placer deux propositions immédiatement l'une à côté de l'autre. Cette phrase est une juxtaposition car elle relie 2 propositions. Il n'y a pas de proposition principale : chaque proposition est indépendante. La juxtaposition des 2 propositions se fait grâce à la virgule.

Où mettre les virgules ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quel est le synonyme de juxtaposer ?

Placer (une ou plusieurs choses) à côté (d'une ou plusieurs autres). Synon. accoler, joindre, rapprocher, réunir; anton.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Comment construire une phrase complexe par subordination ?

Elle est introduite par un mot subordonnant comme que, quand, lorsque, parce que, bien que… Pour analyser une phrase complexe comprenant une ou plusieurs subordonnées, il faut repérer les mots subordonnants et couper la phrases en propositions : la principale et la subordonnée (ou les subordonnées).

Comment coordonner une phrase ?

Les phrases, les groupes de mots, les propositions de même fonction sont coordonnés quand ils sont liés par une conjonction de coordination (et, ou, ni, mais, or, car, donc, puis, alors, ...).

Comment séparer les différentes propositions ?

Comment sont-elles séparées ? Par une virgule. On dit que ces propositions sont assemblées par juxtaposition, c'est-à-dire un seul signe de ponctuation sépare les deux propositions.
...
Les signes de ponctuation qui juxtaposent sont :
  1. la virgule (,)
  2. le point-virgule (;)<
  3. les deux points (:)
  4. les points de suspension (…)

Quelle est la différence entre juxtaposition coordination et subordination ?

☞ La juxtaposition et la coordination sont des relations grammaticales qui unissent des mots, des groupes de mots ou des propositions ; la subordination est une relation qui unit des propositions. ☞ Ces relations sont plus ou moins fortes et déterminent le degré de dépendance des éléments entre eux.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Bonsoir, Il est de tradition de placer une virgule, et non un point, après Bonjour.

Où placer les guillemets ?

Lorsqu'on cite un fragment de phrase ou une phrase incomplète et que cette citation est incorporée à une phrase principale, on encadre de guillemets les mots qui appartiennent à la citation.

Quel est le rôle des deux-points ?

​​Les deux-points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement et dont la fonction est d'insérer, généralement en fin de phrase, un énoncé juxtaposé à ce qui précède, un discours direct ou une série d'éléments constituant une énumération.

Comment transformer une phrase simple en une phrase complexe ?

Pour transformer cette phrase complexe en deux phrases simples :
  1. On isole la proposition subordonnée relative pour repérer la proposition principale. Le théâtre. [que tu prends en photo] ...
  2. La proposition principale devient la phrase simple 1 : Le théâtre. ouvre. ...
  3. La proposition subordonnée relative devient la phrase simple 2.

Quel est l'effet produit par la juxtaposition ?

→ La juxtaposition crée un effet dans la narration : en rapportant de manière simple les actions, elle introduit du suspense grâce à un rythme cadencé. Le lien logique reste implicite.

Comment savoir si une phrase est subordonnée ?

Dans une phrase, on dit qu'une proposition est subordonnée si elle dépend d'une autre proposition (presque toujours une principale). Elle complète le sens. On parle alors de subordination.

Quand Peut-on parler de juxtaposition ?

La juxtaposition est une des façons de relier les propositions d'une phrase complexe par un signe de ponctuation (point-virgule, virgule ou deux-points). On dit que les deux propositions sont juxtaposées. Catherine assiste à un concert, son fils Tristan va jouer au piano.

Qu'est-ce qu'une proposition juxtaposée et coordonnée ?

- Lorsqu'il y en a plusieurs dans une phrase, elles sont juxtaposées si elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. - Elles sont coordonnées lorsqu'un mot de liaison les relie. Il s'agit la plupart du temps d'une conjonction de coordination : mais, ou, est, donc, or, ni, car.

Quel synonyme Peut-on utiliser pour désigner une forme de juxtaposition ?

Synonymes de juxtaposition
  • adjonction.
  • assemblage.
  • parataxe.
  • réunion.