Est-ce que le COD Peut-être un verbe ?

Interrogée par: Nath du Vallee  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (53 évaluations)

Le verbe utilisé avec un COD est un verbe transitif direct. Il ne faut pas confondre un COD avec un attribut du sujet ni avec un complément circonstanciel, ni encore avec le sujet réel d'un verbe impersonnel. Pour retrouver le COD d'un verbe, il suffit le plus souvent de se poser la question 'qui ou quoi ?

Quand le COD est un verbe ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal.

Est-ce que le COD Peut-être un adjectif ?

L'attribut du COD peut être : - un adjectif qualificatif. Exemple : Le médecin estime la situation préoccupante. - un groupe nominal.

Comment savoir si un verbe peut avoir un COD ?

Le COD suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime mange une pomme. – La pomme que Maxime mange. – Maxime la mange (ici le COD est un pronom).

Comment trouver le COD d'un verbe ?

Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.

COD / COI - Un complément d'objet, c'est quoi?

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut avoir un COD ?

L'infinitif prononcer est construit avec un COD : ce discours). Nous l'avions déjà entendu prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous lui avions déjà entendu prononcer ce discours). Quand l'infinitif dépend de faire, on n'a plus le choix et la construction indirecte s'impose.

Quand le COD est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.

C'est quoi un COD exemple ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

C'est quoi la différence entre un COI et un COD ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Qu'est ce qui remplace le COD ?

La notion de "prédicat", qui remplace les COD et les COI dans les nouveaux programmes de grammaire, fait grincer quelques dents. Oubliez les compléments d'objet direct (COD) et indirect (COI), place désormais au "prédicat".

Qui peut être COD ?

Un C. O. D. peut être : - un groupe nominal > Le berger affronte le géant. - un nom > David affronte Goliath. - un pronom > David l'affronte.

Quelle est la nature des COD ?

Le complément d'objet direct (COD) fait partie du groupe verbal. C'est un élément de la phrase minimale qui ne peut, en principe, être ni déplaçé ni supprimé. Quand c'est un groupe nominal, il se place normalement après le verbe et est, dans la plupart des cas, construit directement (sans préposition).

Quelle est la fonction d'un COD ?

Le COD représente l'être ou la chose qui subit ou qui vise l'action exprimée par le verbe. La suppression du COD peut altérer fortement le sens de la phrase, voire la rendre incompréhensible ou agrammaticale.

Quels sont les types de COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

C'est quoi un attribut du COD ?

Définition. L'attribut du COD est une fonction grammaticale dont l'appellation ressemble à un hybride entre attribut du sujet et COD. L'attribut du COD est une extension du COD et cette extension a pour vocation d'apporter une information sur une caractéristique ou une qualité du groupe nominal COD.

Qui avant le verbe ?

Lorsque le verbe est utilisé avec le pronom relatif qui comme sujet, le verbe s'accorde avec l'antécédent (c'est-à-dire l'élément remplacé) du pronom relatif. Ce sont ces filles qui étaient parties avant la cloche.

Quelle est la question pour trouver un COD ?

1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. Il mange quoi? Une pomme= COD de 'mange'.

Qu'est-ce qu'un COD cm1 ?

Le COD est un mot ou un groupe de mots qui complètent la phrase. Il arrive tout de suite après le verbe. C'est un complément essentiel qui ne peut pas être supprimé ou déplacé. Il répond aux questions « quoi ? » et « qui ? » après le verbe.

Comment accorder le COD avec l'auxiliaire avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.

C'est quoi le complément du verbe ?

Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.

C'est quoi le complément direct du verbe ?

Le complément direct, comme son nom l'indique, sert à compléter un verbe. Il est donc directement rattaché au verbe. Le complément direct dépend d'un verbe non attributif. Le premier ministre prend toutes les décisions.

Comment savoir si c'est un COI ?

Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler.

Quand le COD ne s'accorde pas ?

->COD placé après le verbe, le participe passé 'rempli' ne s'accorde pas. Lorsqu'il n'y a pas de complément d'objet direct. Les enfants ont bien dormi.

Quand Est-ce que le COD ne s'accorde pas ?

Remarque : Un COD est un complément direct, sans préposition après le verbe. Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord.

Quels sont les COI ?

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.