Comment faire une lettre de résiliation de mutuelle ?

Interrogée par: Christelle Adam  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (46 évaluations)

Madame/Monsieur, Je tiens, par la présente lettre, à vous informer de ma décision de mettre fin à mon contrat de mutuelle n°(numéro du contrat), au (date à préciser, le contrat doit avoir plus d'un an d'ancienneté lors de l'envoi de votre lettre).

Comment résilier une mutuelle santé à tout moment ?

Il suffit d'adresser une lettre de résiliation à votre ancien assureur en lui indiquant votre souhait de mettre un terme au contrat qui vous lie. La résiliation sera effective un mois après la date de réception de la notification qui correspond au jour suivant la date d'envoi.

Comment résilier une mutuelle en cours d'année lettre ?

Madame, Monsieur, A la suite d'une modification de ma situation (détaillez le cas qui vous concerne et joignez les justificatifs utiles), je me vois dans l'obligation de résilier le contrat complémentaire santé souscrit auprès de votre compagnie sous le n° (référence) le (date de souscription).

Comment écrire une lettre à la mutuelle ?

Madame, Monsieur, Je suis titulaire d'un contrat d'assurance santé complémentaire au sein de votre organisme, sous le numéro [numéro d'adhérent]. Ayant engagé des frais pour des soins médicaux le [date], je souhaite, par la présente, vous demander leur remboursement.

Comment terminer une lettre de résiliation ?

Je vous serai reconnaissant(e) par ailleurs de bien vouloir accuser réception de la présente résiliation et de me confirmer la date effective en même temps que vous m'enverrez la facture de clôture. Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir agréer, (Madame, Monsieur), l'expression de mes salutations distinguées.

Comment résilier sa mutuelle santé facilement ? | lesfurets

Trouvé 17 questions connexes

Quel justificatif pour résilier une mutuelle ?

Comment justifier un motif de résiliation ? Pour résilier votre complémentaire santé avec un motif légitime, vous devez envoyer une lettre par voie recommandée avec accusé de réception à l'attention de votre mutuelle. Vous devrez également joindre un justificatif à votre courrier.

Puis-je résilier ma mutuelle par mail ?

Le contrat étant en principe souscrit pour un an avec tacite reconduction, la résiliation est possible par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à l'assureur en respectant le préavis prévu au contrat (au maximum 2 mois avant la date d'échéance annuelle).

Quel est le délai légal pour résilier une mutuelle ?

Pour résilier votre contrat à la date d'échéance, vous devez respecter le délai de résiliation mutuelle de 2 mois. Votre assureur est dans l'obligation de vous rappeler cette date par un avis d'échéance.

Comment résilier une mutuelle en cours ?

Vous pouvez résilier votre mutuelle à échéance anniversaire en respectant un préavis de deux mois. Par ailleurs, si votre assureur ne vous a pas envoyé votre avis d'échéance dans les délais impartis, vous pouvez également faire valoir votre droit à résiliation hors échéance contractuelle.

Comment changer de mutuelle sans préavis ?

Pour résilier votre contrat à la date d'échéance, vous devez signifier votre demande de résiliation 2 mois avant cette date d'anniversaire. Il s'agit d'un délai de préavis légal, vous ne pouvez donc pas y échapper. Changer de mutuelle sans préavis n'est donc pas possible.

Puis-je changer de mutuelle à tout moment ?

Vous pouvez changer de mutuelle à tout moment dès lors que votre contrat a été souscrit depuis plus d'un an. Vous pouvez également le faire à tout moment en cas de changement de régime social ou de déménagement notamment.

Est-ce que l'on peut changer de mutuelle en cours d'année ?

Puis-je changer de mutuelle santé à tout moment ? Oui, passé 1 an de contrat, vous pouvez changer de mutuelle à tout moment, sans frais et sans condition. Il vous suffit d'envoyer un courrier ou un mail de résiliation à votre complémentaire santé qui aura 1 mois pour mettre fin à votre contrat.

Puis je resilier ma mutuelle avant la date anniversaire ?

Vous pouvez mettre un terme à un contrat individuel avant la date de son premier anniversaire. Vous devez en informer l'organisme assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de résiliation pour cause d'adhésion à une complémentaire santé obligatoire.

Est-ce que l'on peut avoir deux mutuelles ?

Dans quels cas est-il possible d'avoir deux mutuelles santé ? Il est tout à fait autorisé de souscrire deux contrats de mutuelle à son nom. Si vous n'êtes pas satisfait par les garanties de votre mutuelle d'entreprise obligatoire, une seconde mutuelle peut s'avérer utile.

Comment résilier son abonnement ?

Pour résilier, on peut envoyer un courrier de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception mais il est aussi possible de désactiver son forfait via son compte en ligne sur le site Internet de cette société.

Qui doit résilier l'ancienne mutuelle ?

Quand résilier votre ancienne mutuelle santé ? Depuis le 1er janvier 2016, tout employeur doit proposer à ses salariés une mutuelle d'entreprise. Vous pouvez notifier à votre ancien assureur la fin du contrat dès que vous avez signé la mutuelle d'entreprise.

Comment résilier sa mutuelle avec la loi Chatel ?

Pour résilier votre mutuelle grâce à la loi Chatel, il vous suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur avant le délai de préavis, à savoir deux mois avant la date d'échéance.

Qu'est-ce que la loi Chatel pour les mutuelles ?

La loi Chatel vous permet de résilier votre contrat même si la date limite de résiliation, dans la majorité des cas le 31 octobre, est dépassée. Vous avez 20 jours à compter de la date d'envoi de l'échéancier 2020 pour résilier votre contrat santé.

Comment faire marcher la loi Chatel ?

La loi Chatel impose aux organismes assureurs un devoir d'information : elles doivent avertir chaque client au moins 15 jours avant la date limite de résiliation du contrat, au minimum deux mois et demi avant l'échéance en cas de préavis de deux mois. Ce délai offre un temps de réflexion à l'assuré.

Quand Peut-on refuser la mutuelle obligatoire 2022 ?

Vous êtes en CDD de moins d'1 an

Vous pouvez choisir de ne pas adhérer si l'acte juridique (exemples : accord collectif, convention collective, décision unilatérale de l'employeur) qui a mis en place le dispositif de prévoyance prévoit cette possibilité. Vous devez demander par écrit une dispense d'adhésion.

Quel changement pour les mutuelles en 2022 ?

? Les cotisations d'assurance santé devraient augmenter de 2% en 2022. D'après les premières indexations tarifaires pour 2022, il faut s'attendre à une augmentation de 2% pour la souscription d'un nouveau contrat de complémentaire santé.

Comment basculer d'une mutuelle à une autre ?

Pour changer de mutuelle, il faut envoyer une lettre de résiliation de mutuelle à votre assureur. La résiliation aura lieu un mois après la réception de votre courrier par votre assureur. Si vous résiliez votre complémentaire santé dans un autre cas que votre échéance annuelle, il faudra joindre un justificatif.

Quelle est la meilleure mutuelle santé pour les seniors ?

1. La mutuelle senior au meilleur rapport qualité/prix : la MACIF. La MACIF remporte haut la main le prix de la meilleure mutuelle pour senior en 2021. Le prix moyen du contrat de complémentaire santé en formule « Excellence » (c'est-à-dire avec la couverture la plus élevée) s'élève ainsi à 85,10 € par mois.

Quelle est la loi pour changer de mutuelle ?

La loi du 14 juillet 2019 permet, depuis le 1er décembre 2020, de changer de mutuelle santé à tout moment après un an de contrat. La complémentaire santé s'aligne alors sur les contrats d'assurance auto, moto et habitation.