Comment faire une jardinière de plantes aromatiques ?

Interrogée par: Olivier Besnard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (23 évaluations)

Comment mettre en jardinière les plantes aromatiques ? Vous devez placer des billes d'argile au fond des jardinières ou du gravier. Remplissez la moitié de la jardinière avec du terreau, placez vos plants puis complétez la jardinière avec du terreau . Arrosez généreusement vos plantes aromatiques.

Quelles plantes aromatiques mettre ensemble ?

Quelles plantes aromatiques planter ensemble ?
  • 1/9 Verveine et basilic : ...
  • 2/9 Cerfeuil, persil et céleri perpétuel : ...
  • 3/9 Ciboulette, coriandre et estragon : ...
  • 4/9 Thym, romarin, marjolaine et sarriette : ...
  • 5/9 Lavande et sauge : ...
  • 6/9 Estragon, coriandre, basilic et persil : ...
  • 7/9 Thym, origan et laurier :

Quelles plantes aromatiques ne pas mettre ensemble ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle jardinière Pour plante aromatique ?

Composer sa jardinière de plantes aromatiques

Choisir un contenant suffisamment grand et profond, minimum 80 x 15 cm pour 5 plantes, comme sur la photo (menthe, persil, estragon, sarriette et ciboulette).

Quand planter des herbes aromatiques en jardinière ?

Durant l'automne, les herbes aromatiques vivaces (menthe, ciboulette, origan, estragon…)

Comment faire sa jardinière d'aromatiques ?

Trouvé 37 questions connexes

Où placer une jardinière ?

Les endroits suivants sont les mieux indiqués :
  1. Dans le jardin, soit directement sur le gazon, soit dans le potager. La jardinière surélevée peut être ouverte dans sa partie inférieure afin d'être en contact direct avec le sol, ou vous pouvez placer quelques dalles sur le sol.
  2. Sur la terrasse.
  3. Sur le balcon.

Quelle plante aromatique en plein soleil ?

Le thym, le romarin, la sauge et toutes les fines herbes méditerranéennes ont besoin d'une exposition en plein soleil et d'un sol parfaitement drainé, y compris sec et pauvre. Le basilic, la ciboulette et l'estragon apprécient également le soleil (ils supportent toutefois la mi-ombre), mais demandent un sol plus frais.

Où planter le thym et le romarin ?

Au soleil dans une terre bien drainée qui sèche facilement, semer ou planter le thym, le romarin et la sarriette. Au soleil dans un sol qui reste frais, semer ou planter la ciboulette, la coriandre et l'estragon.

Où placer le thym dans le jardin ?

Dans quel sol cultiver le thym

Le thym se plait en sol sain, léger, sableux, plutôt sec, même caillouteux, pauvre et calcaire.

Comment faire pousser des plantes aromatiques sur son balcon ?

Le balcon doit bénéficier d'au moins 6/7 h d'ensoleillement direct quotidien à la belle saison. Quelques espèces aromatiques, comme les menthes et la mélisse, se plaisent toutefois à mi-ombre. La majorité des aromatiques se plaît dans un substrat bien drainé et craint plus les excès d'arrosage que les manques d'eau.

Quelles plantes aromatiques en mars ?

Les plantes aromatiques à planter en mars
  • Ail. © Duncan Toms CC BY-NC 2.0 / Flickr. ...
  • Aneth. L'aneth se plaît dans un sol léger, profond bien drainé et assez sec. ...
  • Ciboulette. La ciboulette aime un sol frais, souple, fertile et consistant. ...
  • Curcuma. ...
  • Gingembre. ...
  • Moutarde. ...
  • Persil. ...
  • Thym.

Où mettre le persil dans le jardin ?

Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager. Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.

Quel est le meilleur endroit pour planter de la menthe ?

La menthe apprécie les sols riches, humides et humifères. Elle s'épanouit davantage dans des endroits à mi-ombre et loin du vent. Très envahissante, cette plante aromatique se cultive le mieux en pot. Elle peut être toutefois plantée en bordures, en pleine terre, en bac ou en potager.

Quelles sont les plantes aromatiques vivaces ?

Les différents types d'aromatiques et condimentaires sont : Les vivaces à feuillage persistant : Thym, Sarriette, Romarin, Sauge officinale, Laurier sauce, Thym citron etc. Les vivaces à feuillage caduc : Ciboulette, Estragon, Oseille, Ciboule, Menthe, Raifort etc. Les bisannuelles : Persil frisé et simple.

Comment arroser les plantes aromatiques ?

Quand arroser les plantes aromatiques ? Au printemps et à l'automne : il est préférable d'arroser les jeunes aromatiques annuelles aux feuilles tendres, comme le basilic, le persil, l'aneth, la coriandre ou le cerfeuil le matin, afin de ne pas les rendre trop attirantes pour les gastéropodes (limaces et escargots).

Quelle terre pour persil et ciboulette ?

Le cerfeuil, le persil et la menthe, préfèrent la mi-ombre et un sol riche, toujours frais, même en été. Le basilic, l'estragon, la ciboulette, le laurier-sauce ont quant à elles des besoins intermédiaires : du soleil, mais aussi un sol plutôt riche et frais.

Pourquoi le thym meurt ?

Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s'explique par le fait que ces terres sont plus froides l'hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres. Bref : tout ce que le thym déteste car dans ces conditions, ses racines s'asphyxient !

Comment avoir du beau thym ?

Semis et plantation du thym
  1. Semer le thym avec du terreau spécial semis.
  2. Recouvrir légèrement les graines.
  3. Arroser en pluie fine de manière à maintenir le substrat légèrement humide.
  4. La levée a lieu en général 2 à 3 semaines après le semis.
  5. Vous pourrez mettre en place 5 à 6 semaines après la levée.

Où mettre le romarin dans le jardin ?

1/8 Où planter le romarin ? Le romarin est une plante rustique, il se plaît dans un sol légèrement pauvre, très calcaire, acide et bien drainé. Il ne tolère pas les excès d'humidité et apprécie une exposition ensoleillée. Si vous le plantez dans un sol trop riche, la qualité de son arôme sera diminuée.

Comment couper le romarin pour qu'il repousse ?

Entreprenez la taille un jour de beau soleil, en utilisant un sécateur. Taillez sur le bois de l'année (vert) pour que le romarin se ramifie et buissonne. En effet, si vous taillez du bois plus ancien, sec, aucune nouvelle pousse ne réapparaitra.

Comment faire grossir le persil ?

Arrosez donc régulièrement votre persil en intérieur de façon à garder la terre toujours fraîche. Pour stimuler la croissance et la pousse des feuilles, vous pouvez fertiliser votre persil en pot avec un engrais spécial plantes aromatiques, à la fin de l'automne ou au début du printemps.

Pourquoi mon romarin meurt ?

Elle provoque une chute de la rusticité, et le romarin qui est pourtant capable, selon les variétés, d'endurer des températures de -8 °C à -15 °C dans son milieu d'origine, peut se trouver tué par un simple gel si le sol est trop mouillé.

Quelle plante aromatique n'aime pas le soleil ?

Promesse de fleurs
  • Anémones25.
  • Bellevalia1.
  • Camassias11.
  • Corydalis bulbeux3.
  • Crocus de printemps34.
  • Cyclamens6.
  • Eremurus (Lis des steppes)12.
  • Iris reticulata15.

Est-ce que la menthe pousse à l'ombre ?

La menthe (Mentha)

Vivaces (il en existe de nombreuses espèces) de la famille des Lamiacées, les menthes (Mentha) sont utilisées en cuisine autant sucrée (salade de fruits...) que salée (taboulet, potage, légumes...) et en infusion. Peu exigeante et rustique, la menthe a toutefois besoin d'un sol très frais.

Est-ce que le basilic pousse à l'ombre ?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches.

Article précédent
Quel couleur se mari avec du gris ?