Le processus de conception d'une IHM est un processus itératif (et souvent long) qui recommence après modifications et qui comprend : une phase de spécification ; une phase de réalisation ; une phase de validation.
Un point important en ergonomie c'est l'analyse de l'activité ou des usages réels. Cette connaissance ne se base pas sur du déclaratif, mais sur l'observation en situation et sur l'analyse des traces de l'activité. L'important étant ce que les utilisateurs font et n'ont ce qu'ils disent ou pensent faire.
Les IHM affichent des données en temps réel et permettent à l'utilisateur de contrôler les machines grâce à une interface utilisateur graphique. Prenez par exemple une voiture. Une voiture est une machine complexe.
Certains IHM peuvent être tactiles,comportant des boutons de commande ou complétement mobiles (sans fil,l'opérateur peut l'utiliser tout en se déplaçant dans l'usine). Spécialement pensés pour les environnements industriels sévères,ils ont besoin d'une maintenance quasi-nulle au delà de l'entretien de l'écran.
Pour créer une interface utilisateur ( en anglais GUI ; Graphical User Interface), vous allez utiliser la bibliothèque Tkinter de python. Pour cela créez un nouveau programme appelé Hello.py avec le code ci-dessous. Par ailleurs, vous devez travailler avec IDLE, car cela ajoutera automatiquement tkinter dans Python.
Un automate de test IHM est un outil permettant la reproduction des gestes d'un testeur sur les écrans d'une application sous test. Pour cela, un automate exécute une séquence d'instructions.
L'interface neuronale est l'IHM du futur.
Une IHM permet à un utilisateur d'interagir avec une machine, la souris et le clavier sont des exemples d'IHM, mais il en existe bien d'autres (par exemple les écrans tactiles des smartphones). Par "machine", on entend bien évidemment "ordinateur", comme dans le cas du duo clavier-souris, mais pas seulement.
En France, l'association francophone d'Interaction humain-machine (AFIHM) organise la Conférence francophone IHM tous les ans. L'AFIHM parraine diverses manifestations et en particulier des Écoles d'été et les Rencontres Jeunes Chercheurs en Interaction (RJC-IHM).
Une interface utilisateur, ou User Interface en anglais (UI), désigne l'ensemble des éléments graphiques et textuels qui permettent une interaction entre l'utilisateur et le site internet, l'application ou le logiciel.
L'UX ne peut exister sans l'ergonomie !
Si l'UX design est de l'ordre de l'émotionnel, alors que l'ergonomie est du domaine de la technologie et des procédés techniques visant à rendre chaque utilisation facile et utile, malgré tout, l'un ne peut exister sans l'autre.
Présent empli de technologies ! De nos jours, l'IHM permet de réduire les risques au travail et d'augmenter la productivité. Désormais, l'Homme travaille avec et grâce aux machines. De nombreuses entreprises et start up ont donc investi dans la robotique, c'est ce que Mesut Eraslan appelle l'industrie 4.0 !
L'utilisateur utilise un clavier et une souris pour communiquer (dialoguer) avec l'ordinateur et un écran pour l'affichage des informations. Le clavier, la souris et l'écran sont raccordés à l'ordinateur à l'aide de cables (USB ou HDMI).
Une interface définit la frontière de communication entre deux entités, comme des éléments de logiciel, des composants de matériel informatique, ou un utilisateur. Elle se réfère généralement à une image abstraite qu'une entité fournit d'elle-même à l'extérieur.
Selenium WebDriver est une API fiable permettant d'automatiser le navigateur à travers un Driver . C'est très utile car la plupart des applications sont basées sur le Web et conçues pour fonctionner sur des navigateurs. Selenium prend en charge l'automatisation des navigateurs en envoyant et en recevant des commandes.
Pourquoi utiliser Cypress ? La plupart des outils similaires se basent sur Sélénium rencontrant alors les mêmes problèmes. Cypress offre une toute nouvelle architecture et s'exécute dans le navigateur avec votre application. Tests et développements se font donc simultanément.
L'in-app purchase est un système très prisé pour monétiser une application. Il consiste à distribuer gratuitement une application sur les Stores d'Apple et de Google Play. Les mobinautes la téléchargent et l'installent sur smartphone ou tablettes sans avoir toutes les fonctionnalités.
Les versions standards de Python incluent une interface orientée objet pour le jeu d'objets graphiques Tcl/Tk, appelée tkinter. C'est probablement la plus facile à installer (puisqu'elle est incluse avec la plupart des distributions binaires de Python) et à utiliser.
Pour créer une interface graphique avec Tkinter, il y a deux choses à faire : créer une fenêtre racine et lancer la boucle principale via la méthode mainloop().