Comment faire une facture en auto liquidation ?

Interrogée par: Gilbert Guillou  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (28 évaluations)

Les factures doivent comporter, en plus des mentions habituelles, la mention Auto-liquidation justifiant l'absence de collecte de la taxe par le sous-traitant et faire apparaître clairement que la TVA est due par le preneur assujetti.

Comment faire une facture auto liquidation ?

Pour faire une facture mentionnant l'autoliquidation de TVA, éditez une facture classique en ajoutant une mention sur l'autoliquidation. En tant que client, c'est à vous qu'il incombe de déclarer la TVA en autoliquidation.

Comment facturer un client en autoliquidation ?

En principe, la TVA est facturée par le prestataire de service ou le vendeur qui la collecte et la reverse au Trésor public. L''autoliquidation de TVA consiste à inverser ce mécanisme : le fournisseur transmet sa facture hors taxe, le client ayant la charge de payer la TVA aux impôts.

Comment faire une facture en autoliquidation de TVA ?

Comment ? En cas d'autoliquidation de TVA, vous devez facturer en hors taxe (HT), sans colonne TVA, et indiquer le n° de TVA de l'acheteur et la mention d'autoliquidation sur la facture.

Quelle phrase pour autoliquidation TVA ?

En conséquence, en application du système dit de l'autoliquidation de la TVA, vous ne devez plus faire mention de la TVA sur vos factures, mais vous devez indiquer : « Exonération de TVA, article 283-2 du Code général des impôts ».

Autoliquidation de la TVA : qu’est-ce que c’est ?

Trouvé 20 questions connexes

Quand faire une facture en autoliquidation ?

Depuis 2014, le système d'autoliquidation s'applique à tous les contrats de sous-traitance portant sur des travaux immobiliers, qu'ils soient publics ou privés et quelque soit la personne qui sous-traite. Il faut être attentif car tout défaut de pénalité est sanctionné par une pénalité de 5%.

Quand mettre la mention autoliquidation ?

Lorsque l'assujetti réalise une livraison de biens ou une prestation de services pour laquelle l'acquéreur ou le preneur est redevable de la taxe, la facture émise au titre de cette opération doit comporter la mention « Autoliquidation », en application du 13° du I de l'article 242 nonies A de l'annexe II au CGI.

Qui peut facturer en autoliquidation ?

Le système de l'autoliquidation s'applique pour facturer un client basé dans l'Union Européenne, à condition que chacune des deux entreprises dispose d'un numéro de TVA intra-communautaire.

Pourquoi facturer en autoliquidation ?

L'autoliquidation permet d'éviter que les sociétés étrangères, qui facturent en France, soient contraintes de s'immatriculer sur le territoire français pour déposer des déclarations de TVA en France.

Comment faire une facture de Sous-traitance ?

Le sous-traitant facture le client final en TTC avec un taux de TVA normal. La TVA est facturée (et donc collectée) par le sous-traitant auprès du preneur, puis déclarée et reversée à l'État par ce même sous-traitant lors de l'encaissement de la facture. Une facture globale par l'entreprise principale.

Qui déclare la TVA autoliquidation ?

En pratique, les entreprises qui importent en France et disposent d'un numéro de TVA devront s'adresser : à l'administration des douanes (DGDDI), pour l'établissement des déclarations de douane, et la perception des droits de douane.

Quelle différence entre TVA intracommunautaire et autoliquidation ?

Autoliquidation de TVA intracommunautaire : le principe

Théoriquement, la TVA est facturée par le prestataire de service ou le vendeur qui la collecte avant de la reverser à l'État. Avec l'autoliquidation, le vendeur ou le prestataire facture hors taxe. C'est au client qu'il appartient de payer la TVA au Trésor Public.

Quelle mention mettre sur facture sans TVA ?

Une mention spécifique doit être insérée pour indiquer qu'aucune TVA n'est due : Exonération de TVA : « Exonération TVA, art. 262 ter-I du code général des impôts » ou toute autre mention équivalente. Franchise de TVA : « TVA non applicable, art.

Comment facturer Sous-traitance Auto-entrepreneur ?

Dans le cas où l'autoliquidation s'applique, le sous-traitant devra clairement indiquer sur sa facture la mention « autoliquidation ». Si vous ne bénéficiez plus de la franchise en base de TVA : vous facturez la main d'oeuvre et les fournitures hors taxes.

C'est quoi une auto liquidation ?

L'auto-liquidation de TVA consiste à faire payer une TVA directement au client acheteur d'un produit ou d'une prestation. La TVA n'est ainsi pas collectée par les vendeurs ou les prestataires de services mais reversée directement par leurs clients au Trésor Public.

Comment faire un devis en autoliquidation ?

Comment faire un devis autoliquidation ?
  1. Chiffrer les fournitures et la main d'oeuvre Hors Taxes.
  2. Apposer la mention « autoliquidation de la TVA par le preneur » en application de l'article 242 nonies A, I-13° de l'annexe II au CGI, justifiant la non collecte de TVA par le sous-traitant.

Comment comptabiliser une facture de Sous-traitance ?

Comptabiliser la sous-traitance générale : le compte 611

Le compte 611 enregistre la sous-traitance dès lors qu'elle n'entre pas dans le compte 604 Achats d'études et de prestations de services ou le compte 605 Achats de matériels, équipements et travaux (article 946-61/61 du plan comptable général).

Quelle sont les mentions obligatoires sur une facture ?

Factures : quelles sont les mentions obligatoires ?
  • La date de la facture. ...
  • Le numéro de la facture. ...
  • La date de la vente ou de la prestation de service. ...
  • L'identité du vendeur ou du prestataire de services. ...
  • L'identité de l'acheteur ou du client. ...
  • Le numéro du bon de commande. ...
  • Le numéro d'identification à la TVA.

Quelle TVA appliquer pour de la Sous-traitance ?

Selon le Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts n° BOI-TVA-LIQ-30-20-90, le taux appliqué aux travaux en sous-traitance est de 20 %. En effet, “les travaux réalisés en sous-traitance ne peuvent pas bénéficier des taux réduits” alors que les taux de TVA de travaux possibles sont 20 %, 10 % et 5,5 %.

C'est quoi l'autoliquidation de TVA ?

Qu'est-ce que l'autoliquidation de la TVA à l'importation ? L'autoliquidation de la TVA à l'importation vous permet de collecter et déduire simultanément la TVA à l'importation sur votre déclaration de TVA (CA3 mensuelle ou trimestrielle), sans avance de trésorerie.

Est-il possible de faire une facture sans TVA ?

La facture sans TVA, dite “net de TVA” doit avoir la mention ” « TVA non-applicable selon l'article 293 B du Code Général des Impôts » en bas du document. Sur de telles factures, la TVA ne peut pas être collectée ou déduite, l'entreprise ne peut donc pas comptabiliser la TVA sur ses produits et prestations de services.

Est-ce que l'auto-entrepreneur paie la TVA ?

En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".

Comment facturer un client européen ?

La facture que vous émettez doit comporter votre numéro de TVA intracommunautaire, celui de votre client et la mention Exonération TVA, article 262 ter I du code général des impôts. Si une des conditions n'est pas respectée, la vente est soumise à la TVA française.

Comment autoliquidation la TVA à l'importation 2022 ?

À partir du 1er janvier 2022, autoliquider sa TVA à l'importation devient obligatoire et automatique. À compter du 1er janvier 2022, la gestion et le recouvrement de la TVA à l'importation sont transférés de la douane vers la DGFiP, pour tout redevable identifié à la TVA en France.

Comment faire une facture de vente intracommunautaire ?

En plus des mentions habituelles, comme le numéro de facture et la date d'échéance, il faut impérativement mentionner le numéro de TVA intracommunautaire du vendeur ainsi que celui de l'acheteur. De plus, il faudra ajouter une mention particulière justifiant de la non-application de la TVA.