Comment faire une demande de résiliation de contrat d'assurance ?

Interrogée par: Marie Arnaud  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (4 évaluations)

Par la présente, je vous informe que je souhaite mettre un terme à mon contrat d'assurance portant les références (numéro du contrat) à la date du (à préciser) en application des dispositions de l'Article (L113-12) du Code des Assurances et conformément aux conditions tant générales que particulières du contrat.

Comment rédiger un contrat de résiliation ?

Je vous informe par la présente de ma décision de mettre fin à mon contrat numéro (numéro de contrat) souscrit auprès de vos services à la date du (date de début de contrat). Compte tenu de vos conditions générales de vente, je suis arrivé(e) au terme de mon engagement qui était de (durée d'engagement).

Quelles sont les conditions pour résilier un contrat d'assurance ?

Pour mettre fin à votre assurance, votre nouvel assureur ou vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous n'avez plus qu'à expédier votre lettre depuis chez vous. Elle sera ensuite prise en charge par la Poste et remise à votre ancienne assurance.

Puis-je résilier mon contrat d'assurance à tout moment ?

Si aucun rappel ne vous a été adressé, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, une fois passée la date de l'échéance, et sans pénalités. Vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation par recommandé papier ou électronique.

Comment arrêter une assurance sans justificatif ?

En cas de vente, vous pouvez résilier votre assurance auto, dès la première année, sans justificatif supplémentaire. Il vous suffira d'envoyer un courrier recommandé à votre assureur comprenant le certificat de cession de votre véhicule.

Comment résilier son contrat d'assurance ?

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les motifs de résiliation ?

Vous résiliez pour un motif légitime (licenciement, hospitalisation, etc.)
  • Licenciement d'un CDI.
  • Cas de force majeure (décès, hospitalisation de longue durée, incarcération de plus de 3 mois)
  • Déménagement à l'étranger.
  • Surendettement.

Puis-je résilier un contrat par mail ?

Un grand nombre de contrats peuvent être résiliés par un mail, un appel téléphonique ou une simple lettre, de même pour l'exercice du délai de rétractation à la suite d'un achat à distance ou d'un abonnement.

Comment ecrire une lettre de résiliation de contrat Internet ?

Madame, Monsieur, Par cette présente, je vous sollicite de bien vouloir rompre l'abonnement internet relié au numéro de ligne (à préciser) auquel j'ai été souscrit depuis le (date). Je souhaite que ma résiliation prenne effet dès réception de ce recommandé (ou au dernier jour du mois qui suit sa réception).

Comment faire pour ne pas payer les frais de résiliation ?

Pour ne pas payer de frais de résiliation, il faut pouvoir invoquer un motif légitime. Ils permettent, à condition que la résiliation soit accompagnée d'un justificatif, de ne pas payer de frais.

Comment écrire une lettre de résiliation mutuelle ?

Madame, Monsieur, Mon contrat complémentaire santé souscrit sous le n° (numéro de contrat) le (date de souscription) arrive à son échéance annuelle le (date d'échéance). Je vous informe par la présente lettre de mon souhait de résilier ce contrat à compter de sa date d'échéance.

Comment ecrire une lettre de résiliation de contrat de telephone ?

Madame, Monsieur, En date du [date], j'ai souscrit auprès de votre société un forfait de téléphonie mobile avec une durée minimale d'engagement de 24 mois. Par le présent courrier, je vous demande de bien vouloir mettre fin à mon contrat associé à la ligne [06 55 55 55 55] et à tous les services s'y rattachant.

Quand envoyer sa lettre de résiliation ?

Vous pouvez le faire à tout moment… à condition de respecter un délai de préavis, bien sûr. Ce délai, d'un à trois mois selon votre situation, permet à votre propriétaire d'organiser votre départ et de préparer la venue d'un nouveau locataire. Il est défini par la loi du 6 juillet 1989.

Puis-je résilier mon assurance en cours d'année ?

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier vos contrats d'assurance auto, moto et habitation à tout moment, sans motif et sans frais, une fois la première date d'anniversaire de votre contrat dépassée.

C'est quoi une lettre de résiliation ?

Qu'est-ce qu'une lettre de résiliation ? La lettre de résiliation est un document très important dans le cadre d'une rupture de contrat. C'est cet élément-ci qui va vous permettre de faire officiellement votre demande de résiliation de contrat anticipée auprès de l'organisme chez qui vous avez souscrit.

Comment résilier quand on est encore engagé ?

Pour changer d'opérateur, vous pouvez mettre un terme à votre contrat mobile actuel en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Votre opérateur doit prendre en compte votre demande de résiliation et couper le service dans les 10 jours après la réception du courrier.

Comment résilier un contrat avec la loi Chatel ?

La loi Chatel impose aux organismes assureurs un devoir d'information : elles doivent avertir chaque client au moins 15 jours avant la date limite de résiliation du contrat, au minimum deux mois et demi avant l'échéance en cas de préavis de deux mois. Ce délai offre un temps de réflexion à l'assuré.

C'est quoi un motif légitime ?

Définition du motif légitime

Qu'est-ce qu'un motif légitime ? Il n'existe pas de définition juridique mais on peut le définir comme un évènement, imprévisible lors de la souscription de l'abonnement, qui vous prive de l'utilisation normale du service.

Comment résilier un contrat avant la date anniversaire ?

La résiliation est possible au moment de la date anniversaire de la conclusion du contrat. Le prestataire de service doit vous informer avant le renouvellement de la possibilité d'exercer votre droit de résiliation. S'il ne le fait pas, vous pouvez résilier à tout moment par lettre recommandée.

Quel est le délai de résiliation prévu par la loi Hamon avant la date d'anniversaire ?

Ainsi, chaque année, vous pouvez mettre fin à votre contrat en envoyant une lettre de résiliation recommandée à votre compagnie d'assurance dans un délai de deux mois minimum avant la date d'échéance.

Comment résilier un contrat d'assurance avec la loi Hamon ?

Comment faire appel à la loi Hamon ? Pour résilier un contrat d'assurance de plus d'un an, rien de plus simple grâce à la loi Hamon. Il vous suffit de demander à votre assureur la résiliation de votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception est idéale.

Quand Peut-on partir d'une assurance ?

Suite à la publication des décrets d'application de la loi Hamon, tout assuré peut désormais résilier sans motif et à tout moment son contrat d'assurance auto comme habitation, sous réserve de justifier d'une ancienneté minimale d'un an.

Où envoyer la lettre de résiliation Free ?

La même que celle indiquée pour votre lettre de résiliation, à savoir : Publidispatch - 6 rue Désir Prévost - La Grande Brèche, 91 070 Bondoufle. La mention "Service client Free" est à préciser pour que votre courrier arrive au bon service.

Où envoyer lettre de résiliation SFR Mobile ?

Pensez à préciser le motif de votre résiliation, votre numéro de référence de votre contrat, et le type d'abonnement concerné (box, mobile, ou les deux) Envoyez votre lettre en recommandé à l'adresse SFR Résiliation, TSA 30103, 69947 LYON Cedex 20.

Où envoyer lettre de résiliation Free Mobile ?

N° du contrat Free Mobile Adresse électronique Free Mobile Service Résiliation 75371 Paris Cedex 08 Fait à (ville), le (date).

Quel est le délai pour résilier une mutuelle ?

Votre organisme assureur (mutuelle, société d'assurance ou institution de prévoyance) dispose d'un délai d'un mois pour résilier votre contrat. Elle doit aussi vous rembourser les cotisations éventuellement versées en trop.

Article précédent
Qu'est-ce que la Plate-forme fun ?