Comment faire une demande de permis suite à une suspension ?

Interrogée par: Catherine Dufour-Bonnin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (17 évaluations)

Suspension supérieure à 1 mois
Vous pouvez récupérer votre permis uniquement si vous avez été reconnu apte à la conduite à la suite du contrôle médical. La demande de permis se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .

Quand faire la demande de permis à ANTS après suspensions ?

Quand déposer une demande suite à suspension ? Nous vous invitons à faire votre demande une fois en possession de tous vos documents administratifs, dont la visite médicale, Il est recommandé de réaliser cette demande 7 jours avant la fin de la suspension.

Comment avoir un permis provisoire après suspension ?

Comment puis-je récupérer mon permis ? Vous devez obligatoirement passer une visite médicale devant la commission primaire de la préfecture. Si celle-ci ne vous a pas convoqué, vous devez prendre contact avec l'administration pour obtenir un rendez-vous. Il vous faut également passer des tests psychotechniques.

Comment récupérer son permis après une suspension de 3 mois ?

Récupération du permis dans le cas de la suspension

En cas de suspension de permis, pas de panique, pour récupérer votre permis, vous n'avez que les tests psychotechniques et la visite médicale à passer. Une fois les examens accomplis et la période de suspension terminée, votre permis de conduire vous sera restitué.

Comment arrêter une suspension de permis ?

Bon à savoir : l'arrêté de suspension du permis de conduire peut directement être remis par les forces de l'ordre ou être envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception.
...
Le tribunal peut alors prononcer :
  1. un non-lieu pour la suspension ;
  2. une peine de suspension plus courte ;
  3. une peine supérieure.

Tutoriel : comment faire votre demande de permis de conduire sur l'ANTS

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est la différence entre une suspension et un retrait de permis ?

1- Les forces de l'ordre retirent physiquement le permis de conduire et remettent à l'automobiliste un avis de rétention. L'automobiliste ne peut plus reprendre le volant. 2- À la suite de cette rétention, sous 72 heures, le Préfet prend la décision de suspendre le permis.

Comment récupérer la lettre 3F ?

La suspension provisoire de votre permis est prise dans les 72h qui suivent le retrait de votre permis (avis de rétention). La lettre 3F est alors remise en mains propres par le service indiqué dans l'avis de rétention ou en général directement adressée à votre domicile par recommandé.

Quand Puis-je reconduire après une suspension ?

Par exemple, si le juge suspend le permis pour 12 mois et que la suspension administrative (arrêté préfectoral) était de 6 mois, vous ne pourrez en demander un nouveau qu'au bout des 12 mois (non 6 mois).

Quel document pour recuperer son permis ?

Récupérer son permis de conduire suite à un résultat favorable à l'examen
  • Une copie du certificat d'examen du permis de conduire.
  • Une pièce d'identité
  • Un justificatif de domicile.
  • Une photo d'identité
  • Une photocopie de votre ASSR2 (si vous êtes de nationalité française)

Est-ce que je peux conduire en attendant mon permis ?

Les candidats qui ont reçu une note supérieure à 20 sont reçus à l'examen du permis de conduire. Ils peuvent donc utiliser le certificat pour conduire, en attendant de recevoir le permis définitif. Sauf si l'examinateur estime que le candidat doit passer un contrôle médical avant de pouvoir conduire.

Est-ce que je peux conduire avec un justificatif de dépôt de demande ?

Le document remis par le ou les médecins agréés à l'issue de la visite médicale pour le permis de conduire n'autorise pas l'usager à conduire. Seul le préfet peut autoriser la conduite ( après avoir pris connaissance de l'avis médical).

Comment faire sa demande de permis de conduire ?

Étapes à suivre :
  1. Se connecter ou créer un compte ANTS.
  2. Cliquer sur "Nouvelle demande"
  3. Choisir le motif de votre demande : "Je demande la fabrication d'un titre de permis de conduire"

Quand recuperer son permis après visite médicale ?

Ce n'est qu'à la fin des six mois que vous pourrez repasser le permis après avoir obtenu un avis médical favorable suite à un examen médical et des tests psychotechniques.

Qui doit faire la demande du permis de conduire ?

L'ANTS est l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il s'agit d'un service administratif du gouvernement français, qui délivre notamment les passeports, cartes d'identité, cartes grises… et les permis de conduire !

Où envoyer le formulaire de demande de permis ?

Vous serez alors invité, soit à vous rendre en préfecture de votre domicile, soit à envoyer sous pli à votre préfecture les éléments complémentaires : - le justificatif de pré-demande - justificatif d'identité - justificatif de domicile - toutes les pièces demandées dans le cadre de votre démarche (perte, vol, ...

Où trouver l'attestation de droit à conduire ANTS ?

Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre Espace personnel ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis ou de votre duplicata. Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l'envoi de votre permis de conduire.

Comment fonctionne une suspension de permis ?

La suspension judiciaire du permis de conduire est une sanction prononcée par un juge après certaines infractions : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales. Elle implique l'interdiction de conduire pendant une durée allant de 3 à 10 ans un véhicule pour lequel le permis est obligatoire.

Quelle différence entre suspension administrative et judiciaire ?

A la différence de la suspension administrative, prononcée provisoirement par le Préfet (référence 1F ou 3F), la suspension judiciaire est la suspension prononcée par un juge.

Qui envoie la lettre 3F ?

Le préfet de la région où vous avez commis une infraction grave dispose de 72 heures pour vous envoyer l'arrêté 3F. À réception de la lettre 3F, votre permis est suspendu pour une période de 15 jours à 6 mois. Vous serez ensuite jugé(e) pour l'infraction commise.

Qui envoie la lettre 48SI ?

La lettre 48SI est un courrier recommandé envoyé par le Ministère de l'Intérieur. Cette lettre a pour objectif de notifier aux conducteurs l'invalidation du permis de conduire pour solde de points nul suite à la perte totale des points de permis.

Qu'est-ce qu'un arrête de suspension ?

C'est une interdiction de conduire prise par arrêté préfectoral (décision dite 3F ou 1F) pendant la période de rétention de 72 heures ou, désormais depuis la Loi LOM, de 120 heures (avis de rétention administrative de 72 / 120 heures), qui peut aller jusqu'à 1 an de suspension provisoire (Loi LOM), pour les alcool au ...

Quel délai pour repasser son permis ?

Le délai d'attente au permis de conduire après un échec est d'environ 3-4 mois en candidat libre, partout en France. Vous pouvez donc faire la demande tout de suite après un échec au permis de conduire et vous organiser en fonction pour repasser l'examen.

Comment se passe une suspension de permis 6 mois ?

Il faut savoir que la suspension permis 6 mois est prononcée dans un délai de 72 à 120 heures suivant l'infraction. Dans le cas où vous n'êtes pas présent lorsque la décision est rendue, celle-ci vous est notifiée par une lettre, suivie d'un avis de réception.

Quand Doit-on repasser le permis de conduire ?

Vous devez uniquement repasser le code à condition de vous inscrire à l'examen dans les 9 mois suivant la fin de l'interdiction de repasser le permis. Si vous dépassez le délai de 9 mois, vous devez repasser le code et la conduite que vous aviez avant l'annulation judiciaire.

Puis-je conduire avec avis médical favorable ?

Après une visite médicale chez un médecin agréé, l'avis médical favorable et le permis même périmé vous autorisent à conduire, sous réserve d'avoir effectué la visite médicale avant la fin de validité du permis.