Comment faire une demande de mariage à la mairie ?

Interrogée par: Agathe Robin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (68 évaluations)

Les 7 démarches à accomplir pour se marier
  1. Choisir la commune du mariage. ...
  2. Retirer un dossier de mariage en mairie. ...
  3. Demander un acte de naissance. ...
  4. Choisir les témoins. ...
  5. Déposer le dossier complet en mairie. ...
  6. Aller à l'audition en mairie. ...
  7. Choisir la date du mariage.

Comment se marier rapidement à la mairie ?

Date du mariage en mairie

Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.

Quand déposer le dossier de mariage à la mairie ?

Idéalement, le dossier de mariage se retire en mairie six mois avant le jour J. Quatre mois avant, les futurs époux demandent la copie intégrale d'acte de naissance à la mairie de leur commune de naissance. J-2 mois, tous les documents sont réunis et le dossier de mariage peut être déposé.

Comment réserver une date de mariage à la mairie ?

Le délai légal est de 10 jours : les futurs époux doivent prendre en compte l'écoulement de ce délai lors de la fixation de la date de leur mariage. Certaines mairies imposent un délai plus long, jusqu'à 1 mois, les futurs époux doivent se renseigner auprès de leur mairie.

Quel est le délai pour se marier ?

Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, à condition que le dossier de mariage soit complet et actualisé. Le mariage doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration du délai de 10 jours.

Le mariage civil : Déroulé, documents obligatoires, conditions, démarches...

Trouvé 23 questions connexes

Est-il possible de se marier sans témoin ?

Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.

Quels sont les avantages du mariage civil ?

Le mariage civil permet de jouir d'une protection sociale plus sécurisante : le conjoint est automatiquement l'ayant droit pour toute souscription d'assurance-maladie, d'assurance-décès ou toute autre forme d'assurance prévoyance (sauf disposition contraire) et il reçoit une rente ou un capital préalablement fixé en ...

Qui fixe la date du mariage ?

Le dossier pour le mariage civil

Sachez que vous ne pourrez fixer la date de la cérémonie que lors du dépôt de votre dossier. Celui-ci devra avoir lieu entre un an et deux mois avant la date du mariage. Une fois le dossier complet, remettez-le à la mairie du lieu de mariage.

Quelle robe pour se marier à la mairie ?

Robe courte, combinaison ou encore mini-jupe, tous les coups sont permis pour se marier à la mairie. Si chacune organise son mariage comme elle l'entend, de plus en plus de mariées décident d'opter pour deux tenues de mariage. Une pour le mariage civil et l'autre pour la cérémonie religieuse ou laïque.

Où se procurer un dossier de mariage ?

de prendre contact auprès du service Etat Civil, physiquement ou téléphoniquement au 04.67.29.05.00 pour réserver au plus tôt la date du mariage, de remettre le dossier dûment complété, accompagné des pièces nécessaires à la constitution du dossier au minimum 1 mois avant la date du mariage.

Quel papier fournir à la mairie pour se marier ?

Chacun de vous 2 doit aussi fournir les pièces suivantes : Pièce d'identité (original et photocopie) Justificatif de domicile ou de résidence (facture d'eau, électricité ou gaz, avis d'imposition, justificatif de taxe d'habitation...)

Quels sont les trois types de mariage ?

Les types de mariages : différents contrats et cérémonies
  • Mariage civil. Si vous souhaitez être mariés officiellement, c'est à dire au regard de la loi, le passage par la mairie est obligatoire. ...
  • Mariage religieux. Le droit français ne reconnaît pas le seul mariage religieux. ...
  • Cérémonie laïque.

Comment se marier en secret ?

L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.

Comment se marier le plus simplement possible ?

  1. Définir le nombre d'invités à l'avance... et s'y tenir. ...
  2. Anticiper la réaction des proches. ...
  3. Se faire plaisir avec les tenues. ...
  4. Garder les symboles qu'on aime. ...
  5. Penser aux enfants. ...
  6. Envisager l'après cérémonie. ...
  7. Soigner son annonce post-mariage. ...
  8. Déculpabiliser.

Quelles sont les différentes étapes du mariage civil ?

Mariage civil : démarches et formalités administratives à faire avant de se marier
  • Étape 1. Choisir la mairie de votre mariage et l'officiant.
  • Étape 2. Choisir la date du mariage selon le lieu de réception.
  • Étape 3. Choisir ses témoins.
  • Étape 4. Préparer le dossier de mariage.
  • Étape 5. La publication des bans.

Quelle couleur pour mariage civil ?

Pour un mariage civil, on ose la robe de couleur

La tradition veut que la mariée soit en blanc, voire en crème ou ivoire, mais le mariage civil est l'occasion d'oser l'originalité. Une belle façon de vous démarquer est d'arborer une robe cocktail ou une robe longue de couleur.

Quel couleur pour un mariage civil ?

On pourra alors se tourner vers un duo de couleurs flashy, préférer du vieux rose avec du rouge ou bien aller du côté des tonalités pastel. Dans un esprit déco plus classique, vous pouvez associer le rouge à du beige. Vous obtiendrez ainsi une salle de mariage simple, chic et festive à la fois.

Quelle couleur porter pour un mariage civil ?

Les femmes optent souvent pour une robe longue blanche avec des pointes de couleur : bleu, rouge, marron, violet ou vert. La robe est bicolore avec des pièces colorées comme le bustier, le jupon, les broderies, des accessoires... La robe longue de couleur donne un côté très festif.

Quel jour ne Faut-il pas se marier ?

De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.

Quel est le budget d'un mariage ?

Selon les statistiques publiées par différentes études sur le sujet et reprises par de nombreux blogs (La Mariée aux Pieds Nus etc), le budget moyen d'un mariage en France avoisine aujourd'hui les 12 000€. Avec une inflation en mars 2022 estimée à un taux d'environ 4%, il est néanmoins probable que ce chiffre augmente.

Pourquoi se marier rapidement ?

1. Un acte d'amour. La première raison qui pousse les couples à s'unir est bien entendu l'amour ! Demande en mariage impulsive ou mûrement réfléchie, cette décision est avant tout le fruit de la complicité naissante ou bien installée entre deux êtres qui ne peuvent imaginer être séparés !

Est-ce payant de se marier à la mairie ?

Tout d'abord, il est obligatoire de se marier à la mairie, quel que soit la cérémonie que vous choisirez. Le mariage civil est donc entièrement gratuit. La mairie ne vous demandera aucun frais pour vous marier.

Quels sont les inconvénients du mariage civil ?

L'inconvénient du mariage réside dans la séparation puisqu'en l'absence d'accord entre les époux, le divorce peut durer des années avec des procédures souvent douloureuses.

Est-il bon de se marier ?

Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.

Comment s'unir sans se marier ?

Le Pacs permet aux couples qui ne souhaitent pas passer par un contrat de mariage de s'unir officiellement aux yeux de la loi. L'union libre (ou concubinage) est une union de fait, caractérisée par une vie commune stable et continué. Il n'existe pas d'obligation entre les concubins.

Article précédent
Quand la fibre va devenir obligatoire ?