Quelles sont les différentes pages d'un livre ?

Interrogée par: Henri Julien  |  Dernière mise à jour: 9. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (37 évaluations)

On appelle page chacune des deux faces d'un feuillet de papier, de parchemin ou d'une autre matière pouvant recevoir un texte ou des illustrations. La page destinée à être vue en premier est appelée recto, tandis que la page qui lui est opposée est appelée verso.

Comment s'appelle les différentes pages d'un livre ?

La feuille est l'ensemble de la surface imprimée, qui est plié ensuite pour former des pages (feuilles de 4, 8, 16, 32 pages). Un feuillet est la partie d'une feuille de papier formant deux pages (volants, feuilles volantes).

Quels sont les différentes parties d'un livre ?

Tout d'abord en différentes parties: la tête du livre (haut), le dos, la queue du livre (bas). Ensuite, sur la première de couverture, nous distinguons le plat de devant, le coin et le mors.

Comment se divise un livre ?

Outre 12 onces, la livre pouvait se diviser en 24 demi-onces ou bien 36 duelles, 48 siciliques, 72 sextules, 96 drachmes, 288 scrupules, 576 oboles, 6 912 grains.

Comment s'appelle la liste des chapitres d'un livre ?

Dans les versions informatisées, les titres renvoient directement au contenu par un hyperlien. Il est à distinguer de la table des matières, qui est une liste organisée des titres de chapitres et de sections d'un livre ou document, permettant au lecteur de s'orienter rapidement dans l'ouvrage.

Les différentes parties d'un livre

Trouvé 32 questions connexes

Comment s'appelle les premières pages d'un livre ?

La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.

Comment s'appelle la deuxième page d'un livre ?

– La page 2 :

Verso (le dos) de la page 1, elle est aussi vierge.

Comment faire la structure d'un livre ?

Un roman est structuré selon un schéma narratif ; le plus courant comporte cinq étapes :
  1. La situation initiale.
  2. L'élément perturbateur.
  3. Les péripéties.
  4. L'élément de résolution.
  5. La situation finale.

C'est quoi la page de garde d'un livre ?

En imprimerie, la page de garde est une feuille vierge qui est ajoutée par le relieur ou le brocheur entre la couverture et la page de titre du livre. Dans le cadre de votre rapport de stage, il s'agit donc d'un abus de langage pour désigner la page de couverture.

Comment séparer les chapitres ?

Afin de séparer des chapitres ou des parties d'un texte, vous pouvez insérer une ligne horizontale décorée. Word possède en effet des dizaines de lignes prédéfinies que vous pouvez utiliser pour agrémenter vos documents. Dans votre document, placez vous à l'endroit où vous souhaitez insérer votre ligne horizontale.

Comment s'appelle l'intérieur d'un livre ?

Le corps d'ouvrage est la partie intérieure du livre, constituée de feuillets. Un feuillet est une feuille simple pliée. Le corps d'ouvrage peut être un ensemble de feuilles simples ou de cahiers.

C'est quoi la jaquette d'un livre ?

Définition : Chemise de protection amovible d'un livre, qui comprend deux rabats repliés sur les contreplats de la couverture et qui est généralement utilisée comme support publicitaire.

Comment Appelle-t-on le texte d'un livre ?

Réponse du Guichet

Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.

Qu'est-ce que 1 page ?

1. Chacun des deux côtés (recto et verso) d'un feuillet de papier : Un livre de trois cents pages. À la première page du journal. 2.

Quelle est la préface ?

PRÉFACE, subst. fém. 1. Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales.

Qu'est-ce que la quatrième de couverture d'un livre ?

(Bibliothéconomie) Dernière page extérieure d'un livre, où apparaissent généralement une introduction à (ou un extrait du contenu de) l'ouvrage ainsi qu'une très brève présentation de son auteur.

Comment décrire la couverture d'un livre ?

Comment réussir la couverture d'un livre ?
  1. Un titre et un sous-titre clairs.
  2. Un point focal accrocheur.
  3. Une bonne composition contenant des détails discrets.
  4. Des éléments visuels qui attirent le regard.
  5. Une bonne utilisation des espaces blancs.

Qui fait la mise en page d'un livre ?

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour mettre en page votre livre, cela peut se faire de deux façons : soit en vous adressant directement à un graphiste, qui vous proposera un devis adapté à la longueur et au style graphique de votre livre. Le devis se fait généralement au nombre de pages, ou de mots.

Quels sont les éléments à mettre dans la page de garde ?

Que mettre dans la page de garde d'un rapport de stage ?
  • vos nom et prénom ;
  • l'intitulé de votre poste ;
  • la mention “Rapport de stage” ;
  • les nom et logo de votre établissement scolaire (école, université…) ;
  • les nom et logo de l'entreprise d'accueil ;
  • les nom et prénom de votre maître de stage ;
  • les dates du stage ;

Qu'est-ce qu'un plan de livre ?

Le plan d'un texte rédigé est sa structure : comme le sommaire ou la table des matières d'un livre, il s'agit de l'ensemble des parties du texte, leur articulation entre elles, c'est-à-dire leur relation qui conduit à une logique, une cohérence interne.

Quelle est la forme d'un livre ?

D'une façon générale, les livres - romans, essais, recueils de poèmes, biographies… - sont imprimés “à la française“. Il s'agit, en effet d'un format qui permet au lecteur de tourner ou feuilleter plus aisément les pages. Le succès du format poche n'est plus à démontrer.

Quel est le plan d'un roman ?

Un plan de roman est un document qui fournit un récit exhaustif, chapitre par chapitre, de tous les éléments clés d'une histoire. Il est utilisé pour organiser et structurer la pensée de l'auteur et pour assurer la cohérence narrative tout au long du livre.

Comment s'appelle le petit résumé derrière un livre ?

Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.

Comment Appelle-t-on la page située au début du livre où on y trouve le titre complet du livre le nom de l'auteur l'éditeur et la collection ?

3.2.1 La page de titre

Définition : Elle reprend les éléments d'identification du livre mentionnés sur la première de couverture - auteur, titre, éditeur, ... - en les complétant parfois. Dans tous les cas, elle est toujours plus exhaustive que la « première de couverture ».

Pourquoi il y a des pages blanches à la fin d'un livre ?

Un nombre variable de pages blanches peut également être présent à la fin d'un livre ; ces pages blanches résultent des contraintes techniques d'assemblage du livre par pliage des cahiers qui comptent le plus souvent 16 pages.

Article suivant
C'est quoi un multi but ?