Comment faire une demande d'acte de naissance étranger ?

Interrogée par: Thibaut Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (66 évaluations)

Si vous êtes étranger né à l'étranger, vous devez vous tourner vers l'ambassade ou le consulat de votre pays d'origine pour obtenir un acte de naissance. Vous avez également la possibilité de solliciter votre document d'état civil auprès des autorités de votre pays d'origine.

Où demander un acte de naissance pour les étrangers en ligne ?

En ligne : vous pouvez faire une demande en ligne via le portail officiel du ministère des Affaires étrangères, « Pastel Diplomatie ». Par la suite, un formulaire doit être complété avec vos informations.

Où demander un acte de naissance pour les étrangers Nantes ?

Pour une naissance survenue à l'étranger, contactez le Service Central d'État Civil du Ministère des Affaires Étrangères. Il est le seul organisme compétent pour répondre à votre demande.

Comment demander un acte de naissance à Nantes en ligne ?

Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel. Vous pourrez aussi demander à le recevoir par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

Comment contacter Nantes pour acte de naissance ?

Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Comment faire une demande d'acte d'état civil "Nantes"

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les documents à fournir pour une demande d'acte de naissance ?

Au guichet de la mairie

Pour une demande de copie intégrale d'acte de naissance ou un extrait d'acte de naissance avec filiation, présenter une pièce d'identité et éventuellement un document prouvant votre relation avec la personne concernée par l'acte (le livret de famille, un acte d'état civil).

Comment contacter Service état civil Nantes ?

Service central d'état civil - Répertoire civil
  • Par courrier. Service central d'état civil - Ministère chargé des affaires étrangères. Département « Exploitation » Section Pacs. 11, rue de la Maison Blanche - 44941 Nantes Cedex 09.
  • Par courriel. [email protected].
  • Par téléphone. 01 41 86 42 47.

Où demander un acte de naissance pour un français né en Algérie ?

En général, les ressortissants français peuvent obtenir leur acte d'état civil en se rendant au guichet de leur mairie de naissance. Mais pour les Français nés au Maghreb, les actes de naissance sont à récupérer auprès du Service Central d'État Civil du Ministère des Affaires Etrangères à Nantes.

Comment contacter le service de transcription à Nantes ?

(adresse courrier : 11 rue de la Maison Blanche – 44941 NANTES Cédex 09 ou adresse électronique : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali).

Comment obtenir un certificat de naissance rapidement ?

Vous pouvez commander un certificat ou une copie d'acte de l'une des façons suivantes : en ligne; par la poste; à un comptoir de services au moyen du service en ligne DEClic!

Comment faire une demande d'acte de naissance par courrier ?

Pour demander une copie de votre acte de naissance : Adressez un courrier à la mairie de votre lieu de naissance en joignant un document qui atteste que vous êtes bien la personne concernée par l'acte. Joignez une copie de votre pièce d'identité et précisez les lieux, noms, prénoms, date de naissance de vos parents.

Est-ce que la demande d'acte de naissance est payante ?

La demande d'un extrait d'acte de naissance est totalement gratuite, vous n'avez rien à payer. Pour les français nés à l'étranger, la demande doit s'effectuer en ligne ou par voie postale auprès d'un service central du Ministère des affaires étrangères (plus d'infos).

Où demander un acte de naissance pour les étrangers nés en France ?

Deux possibilités s'offrent aux Français nés à l'étranger : faire une demande en ligne sur le site du Service central d'état civil, ou s'adresser à l'ambassade, au consulat ou aux services consulaires apparentés qui détiennent l'acte de naissance dans leurs registres.

Comment obtenir un acte de naissance algérien en ligne ?

Pour toutes les personnes algériennes résidant en France, il est possible de faire une demande sur internet sur le site du ministère algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales. Il est également possible de demander son acte de naissance algérien au Consulat d'Algérie.

Comment faire pour avoir un livret de famille français ?

Comment obtenir le livret de famille ? soit transmis par courrier à votre domicile du celui de la personne avec qui vous êtes en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre), soit remis par la mairie du lieu de naissance de l'enfant, sur présentation de votre pièce d'identité.

Comment demander un livret de famille à Nantes ?

Demande par Internet, sur service-public.fr, au service central d'état civil à Nantes - moyen le plus rapide. L'acte demandé vous sera envoyé par courrier postal à l'adresse que vous aurez indiquée. L'acte demandé vous sera envoyé par courrier postal à l'adresse que vous aurez indiquée.

Comment écrire au ministère des Affaires étrangères ?

Au ministre des Affaires étrangères et du Développement internationale : ministère des Affaires étrangères et du Développement internationale, 37 quai d'Orsay, 75351 Paris Cedex 07.

Comment obtenir un acte de naissance au consulat d'Algérie ?

Le courrier de demande concernant l'acte de naissance algérien s'adresse au Consulat d'Algérie le plus proche du lieu de résidence du demandeur. Une liste du réseau Consulaire Algérien en France est accessible sur le site de l'Ambassade Algérienne en France.

Comment avoir un extrait de naissance en Algérie ?

Le service d'état civil du Consulat établit les extraits d'actes de naissance et/ou mariage des personnes nées et/ou mariées en Algérie. NB : la copie intégrale de l'acte de naissance et/ou mariage ne peut être établie que par la marie du lieu de naissance et/ou du mariage.

Comment obtenir la nationalité française pour un Algériens nés avant 1962 ?

Naissance en France. La seule naissance en France n'est pas une condition suffisante pour bénéficier de la nationalité française. Si vous êtes né en France après le 1er janvier 1963 d'un parent qui est né en Algérie avant le 3 juillet 1962, vous êtes français par double droit du sol même si vos parents sont algériens.

Quand demander acte de naissance après naturalisation ?

L'établissement de votre acte de naissance intervient environ deux mois après la réception de la décision d'accès à la nationalité française. Plus le dossier initial déposé auprès du Consulat est complet, plus la procédure d'établissement de l'acte de naissance sera rapide.

Comment contacter le ministère des Affaires étrangères en Algérie ?

  • Adresse du Bureau : Ministère des Affaires étrangères, Plateau des Annassers, Kouba, Alger, Algérie.
  • Téléphone : + 213 (0) 21.50.42.19.
  • Fax : + 213 (0) 21.50.42.54.
  • E-mail : [email protected].

Quelle est la durée de validité d'un extrait d'acte de naissance ?

Un acte de naissance, de mariage ou de décès demeure valable tant que les éléments qui y figurent n'ont pas été modifiés. Cependant, pour les démarches suivantes, un acte de naissance de moins de 3 mois ou de moins de 6 mois (si le service qui le délivre est étranger) est exigé.

Qui peut demander un extrait d'acte de naissance ?

À ce titre, toute personne qui le désire est en mesure de se procurer un acte de naissance centenaire. Pour ces documents, aucun lien familial n'est exigé. Il suffit effet d'être majeur et en possession d'une carte d'identité ou d'un passeport valides pour obtenir un acte de naissance de 100 ans ou plus.

Qui délivre le certificat de naissance ?

Pour obtenir la copie intégrale ou l'extrait avec ou sans filiation de l'acte de naissance, il faut s'adresser à la mairie du lieu de naissance de la personne concernée. La demande s'effectue en ligne, par courrier ou en se rendant directement sur place.

Article précédent
Pourquoi une moto ne démarre pas ?