Comment faire une cure d'argile ?

Interrogée par: Clémence-Alix Chretien  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (13 évaluations)

L'argile va se déposer au fond du verre par décantation. Il faudra boire le matin à jeun selon la progression suivante : Semaines 1 et 2 : Sans remuer le verre, boire uniquement l'eau au-dessus de l'argile – on appelle cela l'eau d'argile. Cela permet à votre corps de s'habituer en douceur à l'argile.

Comment faire une cure d'argile interne ?

Il suffit de miser sur une argile verte de type surfine ou ventilée, adaptée à une consommation interne. Chaque soir, mélangez-en une cuillère à café dans un verre d'eau de source – surtout pas du robinet.

Quels sont les bienfaits de boire de l'eau d'argile ?

Ses principales vertus. - Anti-inflammatoire, elle atténue les douleurs musculaires et articulaires. - Elle absorbe les gaz et protège la muqueuse gastro-intestinale. - Antiseptique et purifiante, elle calme irritations et démangeaisons, et favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses.

Comment préparer argile à boire ?

Dans un verre d'eau, versez une cuillère à café d'argile en poudre. Laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Ne buvez que l'eau, sans remuer ! Puis, les jours suivants, mélangez l'argile et l'eau et buvez peu à peu le mélange appelé lait d'argile.

Est-ce que l'argile nettoie le foie ?

L'argile possède une particularité unique : lorsqu'on l'avale (sous forme de lait ou d'eau d'argile, voir ci-dessous), elle attire à elle un grand nombre de déchets qu'elle conduit ensuite jusqu'à l'élimination intestinale. Elle soulage ainsi le foie d'une partie de son travail de dépuration.

Apprendre à faire une cure d'argile

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi pas d'eau du robinet avec l'argile verte ?

En effet, les minéraux contenues dans l'eau du robinet risque de se lier avec les minéraux de l'argile et ainsi diminuer son efficacité.

Est-ce que la cure d'argile fatigue ?

– Le Blog de Lili a adoré aussi : “Nous avons vu que l'argile pouvait être utilisée pour aider à lutter contre la fatigue et un proche a donc testé pendant trois semaines une cure. Bilan : il est bien moins malade, même si l'effet contre la fatigue n'est pas très visible. Ceci dit, son état général s'est amélioré.”

Quelle argile pour nettoyer les intestins ?

En interne, il faudra utiliser l'argile verte comme la montmorillonite ou le ghassoul pour leur action détoxicante, revitalisante et reminéralisante. On privilégiera l'argile blanche, qui a une action plus douce, en cas d'inflammation des muqueuses digestives.

Pourquoi l'argile guérit ?

"L'argile va absorber les impuretés et ainsi permettre à l'infection de se résorber et au processus de cicatrisation de démarrer. La régénération de l'épiderme est ensuite favorisée par les minéraux et oligoéléments qu'elle contient", indique la naturopathe.

Quelle est la meilleure argile à boire ?

On conseille souvent l'argile verte en cas de diarrhées, de digestion difficile, de troubles comme les brûlures d'estomac ou de gaz intestinaux. Son pouvoir absorbant lui permet en effet de contribuer à réguler l'acidité gastrique et à capter les toxines.

Quand boire l'eau d'argile ?

Les eaux d'argile se consomment chaque jour durant deux semaines. Le soir, avant le coucher, mettez une cuillère de la préparation dans un verre d'eau de source (pas du robinet !), mélangez et laissez reposer toute la nuit après avoir couvert le verre. C'est tout pour les ingrédients !

Est-ce que l'argile verte fait maigrir ?

Oui, consommer de l'argile verte afin de maigrir plus rapidement est une solution efficace. L'argile verte est reconnue pour être un détoxifiant puissant. Vous pouvez donc compter sur elle pour aider à l'élimination des toxines et des liquides qui favorisent la prise de poids et la formation de cellulite.

Est-ce que l'argile verte est Anti-inflammatoire ?

L'argile verte

Elle résorbe les contusions, les hématomes, les entorses, les foulures, les œdèmes et assainit également l'intestin. L'argile verte à également des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques.

Quels sont les inconvénients de l'argile ?

Gastro-intestinal. L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.

Quel argile pour les ballonnements ?

– Les grands remèdes sont les produits adsorbants, tels que le charbon ou l'argile blanche (kaolin) ; ils sont capables de fixer les gaz et de les évacuer hors du tube digestif.

Comment utiliser l'argile verte pour l'estomac ?

L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.

Comment utiliser l'argile verte pour les intestins ?

« Diluer 1 à 2 c. à c. d'argile dans un verre d'eau déminéralisée, dit le Dr Jean-Pierre Willem, médecin généraliste, avant de le boire le matin, 30 min avant le petit déjeuner. » En prise unique le matin à jeun pour protéger l'estomac ; avant chaque repas jusqu'à guérison d'une gastro-entérite.)

Est-ce que l'argile est bon pour l'arthrose ?

Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.

Quelle argile choisir ?

L'argile verte est reconnue pour ses vertus cicatrisante, absorbante et antiseptique. Elle régénère la peau et la détoxifie. Elle est adaptée pour tous les types de peaux. L'argile blanche : elle est la plus douce, l'argile blanche a des vertus purifiantes, adoucissantes, réparatrices et antiseptiques.

Comment utiliser de l'argile verte en poudre ?

En cataplasme ou bain d'argile, elle soulage rhumatismes, plaies et aide à la circulation en cas d'hématomes. Largement utilisée en cosmétique, en masque pour les peaux et cheveux gras notamment, l'argile verte est également reconnue en soin contre les rides.

Quels sont les bienfaits de l'argile verte ?

L'argile verte est naturellement riche en éléments tels que l'oxyde de fer. Ce dernier peut aider à combattre les bactéries et sa structure en couches le rend très absorbant. L'argile verte est donc un ingrédient efficace et naturel pour éliminer les toxines et absorber l'excès de sébum de la peau.

Comment préparer l'argile verte en poudre ?

Préparation de la pâte d'argile : Verser la quantité désirée d'argile verte dans un récipient en verre ou en bois. Ajouter un volume d'eau de source afin d'immerger totalement l'argile. Laisser reposer pendant une demi-heure environ puis remuer avec une spatule non métallique pour obtenir une pâte lisse.

Quelle est la meilleure argile verte ?

L'Argile Verte

Les plus répandues sont l'Illite et la Montmorillonnite, impliquant ainsi des compositions et propriétés quelque peu différentes. L'Argile Verte Illite est composée de silice (40 %) mais également d'environ 9 % de fer. Elle a un fort pouvoir absorbant mais son pouvoir d'adsorption est faible.

Comment faire fondre de l'argile verte ?

Fin de préparation et utilisation. Une fois laissé reposé, l'argile aura fondu dans l'eau en grande partie. C'est là qu'intervient le dernier ustensile pour légèrement mélanger, pour faire fondre ce qui reste, regrouper l'argile et l'eau et laisser reposer encore un peu et étaler par la suite l'argile.

Comment manger de l'argile ?

Pour consommer de l'argile, le mieux est de l'avaler sous forme de lait d'argile. Achetez en pharmacie ou en magasin diététique de la poudre d'argile. Diluez une à deux cuillerées à café dans un verre d'eau déminéralisée. Buvez à jeun, idéalement 30 minutes avant le petit-déjeuner.

Article précédent
Pourquoi jaqen H'ghar ?