Comment faire une critique sans blesser ?

Interrogée par: Christophe Costa  |  Dernière mise à jour: 27. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

Critiquez l'acte de la personne et non la personne. Sachez que la personne peut commettre une erreur, mais elle n'est pas elle-même une erreur. Montrez à la personne que votre reproche ne porte pas préjudice à l'estime que vous lui portez. Dans de nombreux cas, vous avez vous aussi votre responsabilité.

Comment critiquer gentiment ?

Evitez de réagir à chaud: les réactions immédiates se font dans l'expression d'une colère tournée vers l'autre, alors qu'en réalité, elle nous parle de nous. Prendre le temps d'écouter son message, c'est assurer que la critique exprimée sera la bonne, aussi préférez la réflexion au rôle surjoué de reine outragée.

Comment faire une remarque gentiment ?

Commencez par vous demander quelle est votre motivation à faire cette remarque. S'il s'agit d'aider cette personne, d'améliorer votre relation, alors, c'est bon signe. Si au contraire, vous cherchez à vous mettre en avant, à écraser l'autre, à vous venger, à marquer des points, freinez avant qu'il ne soit trop tard.

Comment faire une critique à quelqu'un ?

Commencez par un compliment

Si vous devez la critiquer parce qu'elle est malpolie, dites-lui d'abord que vous appréciez à quel point elle est passionnée. Si vous ouvrez la conversation sur une note positive, la personne sera plus réceptive lorsque vous en arriverez au vrai problème .

Comment formuler une critique positive ?

Les 4 principes de la critique constructive
  1. Adopter une attitude bienveillante.
  2. Commencer par un constat positif.
  3. Objectiver les « faits » reprochés.
  4. Solliciter l'intellect du collaborateur.

Comment faire une critique sans blesser votre collègue ?

Trouvé 36 questions connexes

Comment dire un reproche sans blesser ?

Marc Carls Raphael
  1. Attention au timbre de votre voix. ...
  2. Soyez patient. ...
  3. Ne faites pas des reproches en public. ...
  4. Cherchez à comprendre. ...
  5. Ne réduisez pas votre interlocuteur à sa faute. ...
  6. Ne confondez pas l'acte avec la personne. ...
  7. Assumez votre part de responsabilité ...
  8. Pesez bien vos mots.

Comment faire une critique exemple ?

Exprimer un point de vue subjectif, c'est-à-dire un parti pris (pour ou contre), le plus net possible, mais le propos doit porter sur l'œuvre, il ne s'agit pas de parler de soi. Être subjectif, mais avoir des arguments objectifs (qui s'appuient sur des éléments, des passages que l'on peut vérifier).

Comment faire des remarques négatives ?

N'en faites jamais une affaire personnelle

Mettez plutôt l'accent sur le fait que vous pensez qu'il a beaucoup plus de potentiel que ce qu'il ne donne actuellement à l'équipe, et essayez d'identifier les domaines dans lesquels vous pouvez travailler ensemble pour qu'il soit plus productif.

Comment porter un regard critique ?

Porter un regard critique ce n'est pas se méfier de tout, rejeter tous les points de vue, voire verser dans les théories du complot : c'est mettre à distance, argumenter, confronter les points de vue, susciter le débat et l'accepter.

Comment faire des reproches à quelqu'un ?

3) Pour faire des reproches, faites référence à son comportement et à notre besoin
  1. D'abord, respirer un grand coup par le nez et gérer sa colère s'il y a lieu.
  2. Ne pas chercher à accuser l'autre avec l'utilisation du pronom « tu ». ...
  3. Parler d'un comportement et non pas de l'autre.

Comment dire les choses sans vexer ?

Certaines astuces aident aussi à faire accepter une remarque déplaisante. Montrez dès le début que vous avez conscience de l'impact que peuvent avoir vos propos : "Es-tu d'accord pour que nous nous parlions franchement ? Je ne voudrais pas te blesser mais...".

Comment dire quelque chose à quelqu'un sans le blesser ?

Proposer un échange authentique

Afin d'éviter cette situation contrariante, la seule solution consiste à communiquer. Pour que l'échange soit constructif, chacune des deux parties doit y trouver son intérêt et se sentir respectée.

Comment s'exprimer sans blesser l'autre ?

Pour communiquer avec les autres sans les blesser ou les brusquer, vous devez être en harmonie avec vous-même. Ce n'est pas toujours facile lorsqu'on est sous une grosse pression ou déçu par une personne proche. Mais vous devez dominer vos pensées négatives en les remplaçant par des pensées positives.

Comment répondre à une personne qui nous rabaisse ?

La meilleure réaction à avoir dans cette situation est toujours de répondre avec calme et assertivité. La personne essaie à nouveau de vous déstabiliser en vous faisant passer pour une victime et en prenant le bon rôle. Ce qu'elle veut dire ici, c'est “Je n'ai rien fait de mal, ta réaction est abusive”.

Comment répondre calmement ?

Je vous prie de m'excuser, mais je crois que nous allons en rester là. Je n'accepte pas que tu me parles sur ce ton, si tu as quelque chose à me dire fais-le de façon polie s'il-te-plaît. Je ne suis pas en état de parler de manière constructive. Parlons-en plus tard.

Comment critiquer une idée ?

1.1 La crédibilité des arguments

En présence d'un argument de fait, on évalue sa véracité en se posant les questions suivantes : Ce jugement de fait se fonde-t-il sur la réalité? Dans le cas d'un témoignage, le témoin est-il digne de confiance? Dans le cas d'un appel à l'autorité, est-il justifié?

Comment décrire un regard méchant ?

Malicieux, malveillant, maussade, méfiant, menaçant, méprisant, modeste, moqueur. Narquois, noir, noyé. Oblique, observateur, offensant.

Comment éviter les regards des autres ?

4 conseils pour se détacher du regard des autres
  1. Accepter le regard de l'autre. Premièrement, accepter que le jugement de l'autre a une importance pour nous, une importance inhérente au fait que nous sommes des êtres sociaux. ...
  2. Gagnez en confiance en vous. ...
  3. Savoir s'entourer. ...
  4. Être soi-même.

Comment porter un jugement critique ?

Voici une stratégie pour répondre à une question d'appréciation ou de jugement critique :
  1. Prendre position. ...
  2. Expliquer sa position à partir de certains critères et en faisant des liens entre des éléments du texte et soi-même. ...
  3. Donner un exemple en lien avec le texte pour illustrer ses propos.

Comment réagir face à une attaque personnelle ?

  1. 1- Différenciez les types de critiques. Une critique gratuite est formulée pour vous rabaisser et vous déstabiliser. ...
  2. 2- Écoutez activement. ...
  3. 3- Cherchez le point d'origine. ...
  4. 4- Éliminez les généralisations. ...
  5. 5- Reconnaissez vos erreurs. ...
  6. 6- Restez zen. ...
  7. 7- Exprimez votre émotion. ...
  8. 8- Responsabilisez votre interlocuteur.

Comment répondre à quelqu'un qui vous critique ?

Pour aller de l'avant, mieux vaut une réponse calme et tranquille. Si la personne continue une fois vos explications données, rien ne sert de persévérer plus loin la discussion et vous pouvez y mettre fin en disant que « vous avez dit ce que vous aviez à dire » et que vous ne souhaitez pas poursuivre sur le sujet.

Comment gérer les personnes négatives ?

Faites preuve de patience, d'écoute et d'empathie, tout en essayant de démontrer que non, personne ne lui veut de mal. Apprenez également à couper court si la personne tourne en boucle.

C'est quoi critiquer quelqu'un ?

Porter sur quelqu'un, quelque chose un jugement défavorable en en faisant ressortir les défauts, les erreurs, etc. ; blâmer, désapprouver, censurer, condamner : Se faire critiquer pour sa négligence.

Qu'est-ce qu'une critique personnelle ?

Reproche qui s'adresse à un individu lui-même.

Comment commencer un commentaire critique ?

Il y a deux manières de présenter un commentaire critique :
  1. La première consiste à faire un rapport des propos de l'auteur, une sorte de résumé informatif et explicatif suivi d'une critique. ...
  2. La seconde, plus difficile mais plus pertinente, consiste à mélanger compte-rendu et critique.

Article précédent
C'est quoi le Z pour les russes ?