Comment faire une comparaison de deux textes ?

Interrogée par: Hortense Traore  |  Dernière mise à jour: 27. März 2024
Notation: 4.9 sur 5 (23 évaluations)

Ouvrez les documents que vous souhaitez comparer. Dans l'onglet Révision, dans le groupe Comparer, cliquez sur Comparer. Cliquez sur Comparer deux versions d'un document (mode révision). Sous Document original, recherchez le document que vous souhaitez utiliser comme document original.

Comment faire une comparaison de texte ?

Comment comparer des textes ?
  1. Les circonstances de la communication: références, intention dominante.
  2. L'organisation : mise en pages, titrage, illustration, plan de développement...
  3. Les faits et les informations qui leur sont associées.
  4. L'énonciation.
  5. Les écarts, la manière d'écrire.
  6. Le système des valeurs.

Comment faire une bonne comparaison ?

La comparaison peut être exprimée par une proposition subordonnée circonstancielle (à l'indicatif), introduite : par la conjonction comme ou une locution conjonctive : de même que, autrement que, etc. → Il parle comme sa mère et autant que son père. → J'ai réagi autrement que je ne pensais.

Comment faire une comparaison entre deux documents ?

Ouvrez Acrobat pour Mac ou PC et choisissez Outils > Comparer les fichiers. Choisissez le premier fichier à comparer. Cliquez sur Sélectionner un fichier à gauche pour choisir la version la plus ancienne que vous souhaitez comparer. Choisissez le deuxième fichier à comparer.

Quels sont les trois éléments qui composent une comparaison ?

Structure
  • un comparant (appelé parfois le « phore ») : la réalité qui est objet de comparaison ;
  • un comparé (appelé parfois le « thème ») : ce qui est comparé à la réalité seconde ;
  • un mot de comparaison, appelé aussi parfois mot-outil, ou « comparatif », très souvent « comme ».

3 conseils pour réussir l'Analyse de textes comparés (Tremplin 2)

Trouvé 43 questions connexes

Comment se fait la comparaison ?

Composantes de la comparaison

Ce rapport de ressemblance est introduit par un outil de comparaison, par exemple comme, tel, pareil à, de même que, paraît. Fermer l'infobulle , ressemble à, etc., qui permet de mettre en valeur une caractéristique commune, soit le point de comparaison, qui demeure parfois implicite.

Quelle est la méthode de comparaison ?

Plus concrètement : la méthode par comparaison consiste à calculer la valeur théorique d'une entreprise d'après un barème ou un coefficient couramment observé dans le même secteur d'activité et dans la même zone géographique.

Quels sont les mots de comparaison ?

L'outil de comparaison peut être : - une conjonction : comme, ainsi que, etc. - un adjectif : pareil à, semblable à, etc. - un verbe : ressembler, avoir l'air, etc.

Comment faire un tableau de comparaison sur Word ?

Faire un tableau Word n'a jamais été aussi simple

Dans votre document Word actif, cliquez sur l'onglet « Insertion » et sélectionnez l'icône « Tableau ». Word vous propose alors tout simplement de sélectionner directement avec votre curseur le nombre de lignes et de colonnes souhaitées pour votre tableau.

Comment comparer le contenu de 2 PDF ?

Pour comparer deux fichiers PDF, suivez ces étapes simples :
  1. Ouvrez Acrobat. Choisissez Outils > Comparer les fichiers.
  2. Choisissez le premier fichier à comparer. ...
  3. Choisissez le deuxième fichier à comparer. ...
  4. Comparez les deux fichiers. ...
  5. et consultez la synthèse des résultats.
  6. Repérez les modifications.

Comment faire une comparaison en français ?

AUSSI + ADJECTIF / ADVERBE + QUE

Lorsque la comparaison porte sur un adjectif ou un adverbe, on utilise AUSSI. Par exemple: Il est aussi grand que Michel. Il va aussi vite que toi.

Comment faire une introduction de comparaison ?

L'introduction doit répondre à trois exigences fondamentales : amener le sujet, poser le sujet, diviser le sujet. Poser le sujet, Précisez l'orientation de votre sujet. Vous indiquez au lecteur quels aspects du sujet vous avez choisis. (Croyez vous que les deux livre se ressemble?)

Comment exprimer la comparaison dans la phrase simple ?

Elle est introduite par une conjonction de subordination (comme, de même que, ainsi que ou tel(s) que/telle(s) que) ou par les tournures plus … que, moins … que, aussi… que.

Comment traiter un sujet de comparaison ?

Dans le plan comparatif, les idées sont présentées dans la comparaison de deux ou de plusieurs éléments (deux textes, trois personnages, etc.). La cohérence est établie par la nécessité de comparer une même idée dans plus d'une manifestation. Le point de vue est alors défendu par le résultat de la comparaison.

Comment comparer deux textes Word ?

Ouvrez les deux fichiers que vous souhaitez comparer. Sous l'onglet Affichage, dans le groupe Fenêtre, cliquez sur Afficher côte à côte. dans le groupe Fenêtre de l'onglet Affichage .

Quel est le tableau de comparaison ?

Un tableau comparatif est une représentation graphique qui organise visuellement des données sur certains aspects particuliers d'un sujet. Ces données sont sélectionnées : en fonction de leur ressemblance et de leur différence ; • en fonction des aspects ou thèmes sur lesquels porte la comparaison.

Comment faire un tableau de comparaison ?

Les étapes à suivre pour réaliser un tableau de comparaison
  1. Je repère les éléments à prendre en compte. ...
  2. Je titre mon tableau. ...
  3. Je rappelle les contraintes. ...
  4. Je construis mon tableau. ...
  5. Je complète mon tableau. ...
  6. Je choisis et j'indique l'élément retenu. ...
  7. J'indique et j'explique mon choix. ...
  8. Je mets en forme mon tableau.

Comment comparer un document Word et un PDF ?

Sélectionnez Traitement avancé > Traitement > Comparer. La boîte de dialogue Comparaison de documents s'affiche. Acceptez le document PDF actif proposé comme ancien document, ou cliquez sur Parcourir pour en sélectionner un plus récent dans la boîte de dialogue Ouvrir.

C'est quoi une phrase de comparaison ?

Comparaison (métaphore) : similitude entre deux termes, ressemblance (exemple : le poète est semblable à un prince) ... Par exemple : Pierre est plus attentionné que Marie. ... moins, ou aussi devant l'adjectif, selon le genre de comparaison que tu veux faire. ...

Qu'est-ce qu'une comparaison dans une phrase ?

1. Action de comparer, de rapprocher des personnes ou des choses pour examiner leurs ressemblances ou leurs différences ; rapprochement : Faire la comparaison entre des prix. 2. Rapport de ressemblance établi entre deux termes d'un énoncé grâce à un troisième terme introducteur (comme, ainsi que, etc.).

Quelles sont les figures de style de comparaison ?

Comparaison. Une comparaison est une figure de style qui rapproche deux éléments, le comparant et le comparé, au moyen d'un outil de comparaison. Cette bougie brille comme une étoile. Dans l'exemple précédent, "bougie" est le comparé, "étoile" le comparant et "comme" l'outil de comparaison.

Quel est le but de la comparaison ?

La comparaison et la métaphore sont des figures de style qui permettent de lier des termes : le comparant et le comparé. La comparaison utilise un outil de comparaison pour lier ces termes. La métaphore est souvent plus difficile à comprendre parce qu'elle n'utilise pas d'outil de comparaison.

Comment s'appelle une comparaison sans outil de comparaison ?

- La métaphore est une comparaison implicite sans outil de comparaison. Il arrive que le comparé ne soit même pas exprimé. Elle peut se présenter : - comme un attribut : Cet homme est un rat de bibliothèque.

Comment Appelle-t-on une comparaison sans outil de comparaison ?

La métaphore. La métaphore est une figure de style qui consiste à établir une comparaison entre deux réalités, comparaison qui est fondée sur une analogie que l'on instaure entre les deux référents.

Qu'est-ce qu'une comparaison en littérature ?

La comparaison est une figure de style qui établit un rapport d'analogie (ressemblance, similitude) entre deux éléments, le comparé et le comparant, à l'aide d'un outil de comparaison.

Article précédent
Est-ce bien de faire de la boxe ?