Comment faire une chape liquide Soi-même ?

Interrogée par: Aurélie-Andrée Camus  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (42 évaluations)

Ce type de chape de sol flottante ne peut pas être appliquée soi-même. Il vous faudra impérativement faire appel à un artisan qualifié. Une chape liquide demande un temps de séchage très long : 3 à 9 semaines.

Quelle Epaisseur minimum pour une chape liquide ?

En l'absence de sol chauffant, une chape liquide flottante requiert une épaisseur minimale de 3 cm au-dessus de l'isolant. Dès lors, pour une hauteur de construction identique, elle aura l'avantage d'offrir 3 cm d'isolation supplémentaire.

Quel produit pour chape liquide ?

Les produits Weber pour chape liquide, mince, autolissante et fibrée, permettent de réaliser une chape thermique et/ou acoustique résistante rapidement.

Quel prix au m2 pour une chape liquide ?

Pour une chape traditionnelle, comptez entre 15 et 30 euros le m². La chape liquide se situe plutôt aux alentours de 22 à 35 euros du m², contre 70 à 200 euros pour la version béton ciré.

Quelle est la différence entre une chape anhydrite et une chape ciment ?

Contrairement à la chape anhydrite, la chape en ciment possède un délai de séchage plutôt court. Il suffit d'attendre uniquement 14 jours avant de pouvoir poser du carrelage sur cette chape fluide.

Comment réaliser une chape fluide en pose désolidarisée ? | Les tutos Weber

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi poncer une chape liquide ?

LE PONÇAGE DE LA CHAPE LIQUIDE CIMENT

Le ponçage permet d'éliminer une pellicule de surface (laitance) et garantit une meilleure adhérence du revêtement. Il est réalisé sur chaque chantier, sauf sur les chantiers de ravoirage. Un test d'humidité est obligatoire après le coulage d'une chape anhydrite.

Quand mettre en chauffe chape liquide ?

La norme européenne stipule que cette mise en chauffe doit être effectuée au moins 21 jours après réalisation de la dalle, pour une dalle en béton. Ce délai est ramené à 14 jours minimum dans le NF DTU 65.14 « en raison des exigences en ce qui concerne la qualité des constituants de la couche d'enrobage ».

Qui fait la chape liquide ?

Le chapiste doit, en particulier, contrôler la capacité portante de la structure. Les chapes fluides Agilia CHAPE sont produites dans des centrales à béton Lafarge, agréées par le CSTB, puis livrées directement sur les chantiers par camion toupie, prêtes à être coulées.

Qui pose la chape liquide ?

La réalisation d'une chape fluide nécessite impérativement de faire appel à un applicateur agréé Lafarge, membre du réseau PRO Agilia Chape. Il est garant d'une mise en œuvre réussie.

C'est quoi une chape liquide anhydrite ?

Comme son nom l'indique, la chape anhydrite est une chape liquide qui contient de l'anhydrite. Il s'agit d'un agent liant à base de sulfate de calcium (ou gypse) pour le mélange de sable, d'eau et d'adjuvants. Cette composition est différente de celle des chapes traditionnelles, qui contiennent du ciment.

Quelle est l'épaisseur idéal d'une chape ?

Chape = un support de revêtements

En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm.

Quelle chape pour 3 cm ?

Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.

Comment réaliser une chape mince ?

Pour réaliser une chape maigre, il faut mélanger 25kg de ciment à 90l de sable, et ajouter très peu d'eau ensuite. Le dosage de l'eau dépend du sol à recouvrir. Ce mortier est ensuite déposé sur son support en veillant à bien le répartir avec une truelle et à bien le lisser avec une taloche.

Quel ciment pour chape liquide ?

La chape liquide, aussi appelée chape fluide, est une couche de mortier composé de ciment ou d'anhydrite (un liant en poudre à base de sulfate de calcium). Destinée à recevoir un revêtement de sol ou un chauffage au sol, elle est coulée sur une dalle béton, qui sert de structure portante à la chape.

Quelle isolation sous chape liquide ?

Les chapes fluides peuvent êtres mises en oeuvre sur tous types d'isolants thermiques. Ces isolants sont le plus souvent des panneaux rigides disposés en plaques, en matériau isolant tel que le polyuréthane, polystyrène, liège, laine de roche, etc. Ces isolants doivent bénéficier de la certification ACERMI.

Comment faire une chape liquide avant carrelage ?

Avant de poser le carrelage, il faut poncer puis aspirer la laitance qui se forme en surface lors du séchage pour obtenir une bonne adhérence. Dérouler un film en plastique sur toute la surface à traiter. Jointer les lés avec un adhésif de chantier. Calfeutrer soigneusement les évacuations, les gaines et les seuils.

Quel sable pour chape liquide ?

Pour faire une chape, on utilise un sable de granulométrie 0/2. Il s'agit du sable de maçonnerie « traditionnel » que l'on trouve chez les fournisseurs de la grande distribution, ou que l'on achète directement en carrière.

C'est quoi une chape de Ravoirage ?

En construction, une chape de ravoirage est une couche de mortier composée de ciment, de sable et d'adjuvants (additifs pour améliorer les caractéristiques du matériau). Cette couche de mortier est coulée soit en adhérent soit en désolidarisé sur dalle béton.

Quel type de chape choisir ?

Les critères de choix seront donc :

Le parfait enrobage, la très faible teneur en air et la faible épaisseur permettent de conduire parfaitement la chaleur et donc une montée en température très rapide.. Les chapes et béton PROTEC-BETON répondent à cette exigence et même au-delà.

Comment faire sécher une chape liquide ?

Il faut dans un premier temps laisser durcir la chape naturellement quelques jours avant de procéder au séchage de la construction qui consiste à placer des déshumidificateurs, des ventilateurs et éventuellement des chauffages électriques de chantier.

Comment poser du carrelage sur chape liquide ?

L'application de la chape anhydrite pour votre carrelage
  1. Appliquez le primaire weberprim RP puis une fois que le primaire est sec au toucher, appliquez la colle webercol flex confort ou webercol flex éco sur le support.
  2. Réglez l'épaisseur avec la taloche crantée appropriée.

Comment savoir si une chape liquide et sèche ?

sechage de la chape

Pour vraiment qu'une chape soit sèche complètement il faut compter une semaine par cm de chape sinon un test tous simple consiste a mettre un morceau de polyane sur votre chape et tant que des gouttelettes d eau apparaisse sous se polyane c'est que la chape 'est pas sèche.

Comment chauffer une chape liquide ?

La première mise en chauffe commence avec un fluide dont la température est comprise entre 20°C et 25°C, et doit être maintenue pendant 3 jours. Augmenter chaque jour la température d'entrée d'environ 5°C, jusqu'à la température maximale de service (généralement comprise entre 35 et 40 °C).

Quelle est la bonne pression pour un plancher chauffant ?

En général, la pression doit osciller entre 1 et 1,5 bar. Pour préserver les composants de la chaudière, il est recommandé de maintenir une pression d'eau supérieure à 1 bar. La pression de votre circuit de chauffage dépend de la hauteur de votre habitation.

Quelle colle à carrelage pour chauffage au sol ?

Collage du carrelage : Utiliser une colle classée C2S1, améliorée et déformable, « PRB Col Monoflex HP », ou « PRB Col Duoflex ». - Sur plancher chauffant à eau, les formats admissibles sont de 10000 cm2 (1 m x 1 m).

Article précédent
Quand est la sainte céleste ?