Comment faire une brocante ?

Interrogée par: Denis Goncalves  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

Il existe un modèle obligatoire. Le registre comprend les informations suivantes : Nom, prénoms, fonction et domicile de chaque personne qui vend des objets mobiliers d'occasion et la nature, le numéro et la date de délivrance de leur pièce d'identité avec l'indication de l'autorité qui l'a établie.

Comment bien préparer une brocante ?

Les 5 étapes pour préparer son vide-grenier
  1. 1 – Sélection et tri. On commence par le susdit grenier et de pièce en pièce on emporte les objets pour les rassembler au sous-sol. ...
  2. 2 – Le kit de survie d'un vide-grenier. ...
  3. 3 – Arrivée et déballage. ...
  4. 4 – Tenir la distance : provisions et boissons. ...
  5. 5 – Négociez vos puces.

Qui a le droit d'organiser une brocante ?

Attention, si vous êtes particulier et que vous êtes l'organisateur d'une vente au déballage (vide grenier, brocante, braderie, etc.), vous devez faire préalablement une déclaration (via le formulaire cerfa n°13939*01) au maire de la commune, pour avoir le droit d'organiser votre événement.

Qui peut vendre dans une brocante ?

Tant que l'objet est usagé ou personnel, il peut être vendu par un particulier. Cela exclut donc les produits neufs, ce qui n'est pas le cas du professionnel. Son activité lui permet évidemment de vendre des objets neufs et d'occasion.

Quel fond de caisse pour une brocante ?

Un fond de caisse – de 50 euros au moins – pour rendre la monnaie et une caisse pour le contenir. Il vaut mieux venir à deux au moins, pour pouvoir aller chercher un café, un sandwich ou aller aux toilettes – c'est-à-dire venir en famille ou partager l'emplacement (et donc son prix) avec un ou des amis.

Comment organiser sa brocante

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les objets les plus recherchés en brocante ?

Les 12 objets de brocante les plus recherchés sur Internet
  • 1/12 La vaisselle vintage. ...
  • 2/12 Le miroir soleil. ...
  • 3/12 Le miroir vintage. ...
  • 4/12 Les affiches vintage. ...
  • 5/12 Les boîtes métalliques. ...
  • 6/12 Le fauteuil en rotin. ...
  • 7/12 La chaise en cannage. ...
  • 8/12 Planisphère.

Puis-je faire une brocante chez moi ?

Organiser un vide-greniers chez soi

Qu'il s'agisse d'un vide-greniers, d'un vide-dressing, d'un vide-maison ou d'une brocante chez un particulier, l'organisation d'un tel événement, même dans son propre salon, nécessite une déclaration à la mairie.

Comment tenir un stand de brocante ?

4 - Rendre son stand plus attractif le jour du vide-grenier

Pour attirer les regards et faciliter le choix : Rangez vos affaires par catégories pour faciliter les recherches des acheteurs ; Mettez vos objets en valeur sans les entasser ; Placez les vêtements sur des portants et classez les chaussures par taille.

Quelle est la différence entre une brocante et un vide grenier ?

A la base le mot « brocante » été plutôt utilisé pour les ventes au déballage avec des exposants professionnels et l'expression « vide-greniers » (nom invariable) pour les ventes au déballage avec des exposants particuliers.

Comment installer stand brocante ?

Aménager votre stand de façon méthodique

Sur votre étal central, vous pouvez disposer par famille les pièces de décoration, les jouets et les ustensiles de cuisine. Placez les vêtements (adultes, enfants ou bébés) que vous souhaitez vendre sur un portant, à côté de votre table.

Comment faire une vente chez soi ?

Que vous prépariez un vide-maison, un vide-garage ou un vide-dressing, la loi est la même : la vente de biens personnels et usagés doit faire l'objet d'une déclaration préalable par lettre recommandée auprès de la mairie de votre domicile, au moins deux semaines avant la date prévue.

Comment organiser vente chez soi ?

Si vous désirez organiser cet évènement sur le domaine public, c'est-à-dire le trottoir devant chez vous, vous êtes, en tant qu'organisateur de la vente ou vendeur, dans l'obligation d'adresser une déclaration de vente au déballage à la mairie de votre commune au moins 3 mois avant la date de l'événement.

Puis-je faire un vide grenier dans mon jardin ?

Lieu privé Un particulier peut tout à fait organiser un vide grenier privé, cette organisation étant ouverte à tous. Toutefois, il doit déclarer cet événement. Pour organiser un vide grenier chez soi ou dans un lieu privé, il faut adresser une déclaration préalable au maire de sa commune au moins 15 jours à l'avance.

Quel matériel pour faire une brocante ?

Voici une liste (non exhaustive) :
  • Parasol (en cas de pluie ou de soleil)
  • Chaises.
  • Thermos (pour les boissons chaudes, froides ou les deux)
  • Glacière (boissons, nourriture)
  • Vêtements de rechange.
  • Casquette & lunettes de soleil.
  • Crème solaire.
  • Papier et stylos.

Quelle table pour une brocante ?

Les tables pliables sont les mieux adaptées, car elles sont faciles à transporter et à installer. Chaque vendeur est libre d'utiliser les accessoires de son choix lors d'une brocante. Le but principal est d'offrir une meilleure visibilité aux produits afin de mieux les vendre.

Comment se passe une brocante ?

Elles sont organisées par des associations, des fédérations ou encore des fondations et font l'objet d'une déclaration préalable en mairie. Pour participer à une brocante, vous devez tout d'abord vous inscrire auprès de l'organisateur afin de réserver votre emplacement.

Comment faire plus de 2 brocantes par an ?

Les particuliers n'ont le droit de participer aux brocantes et vides-greniers que deux fois maximum, par an. L'inscription sur un registre spécial tenu par les organisateurs de la manifestation permet de vérifier que cette condition est remplie.

Qu'est-ce qu'un troc et puce ?

Un vide-greniers (mot invariable), aussi appelé braderie, réderie (Picardie), foire aux puces, foire à tout, foire aux greniers (Normandie), pucier (Dauphiné), bric-à-brac (Centre-ouest), troc et puces, brocante (Belgique), farfouille (Ain) ou vente de garage (québécisme) est un rassemblement populaire au cours duquel ...

Qu'est-ce qu'une Rederie ?

On appelle Réderie, le Marché aux puces, la Brocante, ou encore le Vide-greniers, la Braderie. L'expression picarde est plutôt martchè à rédries, autrement dit marché à la brocante. Le terme réderie est quasiment intraduisible: il désigne tout objet pouvant attirer l'attention d'un collectionneur.

Comment faire un beau stand ?

Utilisez des couleurs vives et soignez la conception de votre stand. C'est ce qui fera la différence entre des visiteurs qui s'arrêtent et ceux qui ne font que passer. Votre message doit être clair et il doit être visible sous tous les angles, de près comme de loin. Utilisez un affichage distinct et un bon éclairage.

Comment présenter vêtements brocante ?

  1. Des vêtements propres et bien présentés. La première règle à suivre est de toujours laver les vêtements avant de les vendre. ...
  2. Des prix adaptés. Comme les chineurs sont là pour faire des affaires, évitez de proposer des prix trop élevés. ...
  3. Des marques mises en évidence. ...
  4. De la vente en lot. ...
  5. Une chine facile.

Comment faire une brocante quand il pleut ?

Pour réussir votre brocante quand il pleut, il faut également savoir se munir des bons accessoires. Prévoyez l'équipement qui vous permettra d'exposer correctement vos produits. Les parasols et les bâches transparentes vous permettront de les exposer tout en les protégeant de la pluie.

Comment annoncer un vide maison sur le bon coin ?

Un vide maison complet sur Le Bon Coin, c'est possible

Mais plus rarement, on peut trouver des annonces de vide maison sur Le Bon Coin. Cette pratique est assez simple à comprendre : un particulier invite des personnes à se rendre chez lui, tout est à vendre.

Pourquoi déclarer un vide maison ?

La demande d'autorisation peut néanmoins être refusée pour différentes raisons : le vide-maison ne respecte pas la loi concernant la nature des objets que vous désirez vendre, la durée ou la fréquence ; la mairie ne valide pas les arguments pour lesquels vous décidez de mettre en place votre vente au déballage.

Comment organiser un vide armoire ?

Faites d'abord un tri complet de votre garde-robe, et de celle de la famille si vous souhaitez organiser un vide-dressing global. Ensuite, vous pouvez les classer par types de vêtements : faites l'inventaire de vos chaussures à vendre, puis de vos pantalons, etc. Et n'oubliez pas les accessoires !

Article précédent
Quand est née la violence ?