Comment faire une bouture d'orchidée Phalaenopsis ?

Interrogée par: Margot Barre-Boutin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

Bouturer des orchidées
  1. Prélevez une canne dépourvue de feuilles, qui a au moins 3 ans.
  2. et découpez-la en tronçons de 3 à 5 cm, avec un outil bien taillé et désinfecté.
  3. Placez ces morceaux sur un lit de sphaigne un peu humide, avec une cloche par dessus.

Comment faire pousser une orchidée sans racine ?

Le meilleur moyen pour faire pousser de nouvelles racines est de mettre l'orchidée en hydro culture complète. Cela consiste à placer ses orchidées dans des pots sans aucun substrat au départ, mais au-dessus d'un fond d'eau afin que de nouvelles racines se nourrissant de l'humidité de ce nouveau climat se forment.

Comment bouturer une orchidée à partir d'une feuille ?

Il suffit de détacher une feuille à sa base et de la laisser sécher jusqu'à ce que se forme un cal. Plantez ensuite la feuille directement dans du sable. Des racines devraient bien vite se développer.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Comment faire des boutures dans l'eau ?

Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.

Comment bouturer les orchidées ?

Trouvé 32 questions connexes

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Quel est le meilleur moment pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l'orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l'instar d'une cave, d'un grenier ou d'un placard !

Est-ce que l'eau de riz est bonne pour les orchidées ?

L'eau utilisée pour faire bouillir le riz est une riche source de vitamines, telles que l'acide folique, la niacine, la riboflavine et la thiamine, qui sont essentielles à la croissance saine des orchidées.

Comment utiliser le marc de café pour les orchidées ?

Eau d'arrosage : Pour ce faire, infusez d'abord le café dans un pot. Le reste peut ensuite être utilisé pour arroser l'orchidée. Une tasse par arrosage suffit. Composant du terreau : Ce terreau est composé de 1/4 de marc de café et de ¾ de terre de jardin.

Comment faire une bouture d'orchidée avec une tige ?

Bouturer des orchidées

et découpez-la en tronçons de 3 à 5 cm, avec un outil bien taillé et désinfecté. Placez ces morceaux sur un lit de sphaigne un peu humide, avec une cloche par dessus. Laissez ainsi jusqu'à ce que de petites pousses apparaissent sur la tige. Attention, ça peut prendre des mois !!

Comment faire pousser une orchidée dans l'eau ?

un pot transparent avec des trous d'aération (une bouteille en plastique coupée en deux avec des trous fera aussi l'affaire) dans lequel je place l'orchidée. Je fais en sorte qu'il y ait au moins 1 cm d'eau au fond et je laisse le bout de quelques racines trempouiller dedans.

Pourquoi ne pas bouturer dans l'eau ?

Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.

Comment faire repartir une orchidée sans tige ?

Coupez à ras la hampe florale fanée et desséchée de l'orchidée. Si elle est restée verte, n'y touchez pas. Si une nouvelle pousse apparaît à l'aisselle d'un bourgeon, coupez à 1 cm au-dessus du bourgeon.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Mon orchidée ne fleurit pas : la conséquence d'un mauvais emplacement. L'orchidée est sensible aux variations de température. C'est pourquoi, il faut éviter de la placer près d'un radiateur ou bien d'un chauffage d'appoint. Evitez également les courants d'air.

Comment sauver une orchidée qui meurt ?

Commencez tout d'abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l'orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d'espérer une nouvelle pousse.

Comment faire refleurir une orchidée toute l'année ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Quand jeter une orchidée ?

Il n'est pas nécessaire de jeter une orchidée dont les racines pourrissent. Votre plante comporte aussi des racines aériennes d'apparence saine ? Vous pouvez dans ce cas vous en servir comme de « nouvelles » racines.

Comment faire refleurir une orchidée qui n'a plus de hampe ?

Faire refleurir une orchidée, c'est possible !

Lorsque la fleur d'orchidée fane, après plusieurs semaines d'épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d'un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s'est aussi fanée.

Où placer les orchidées dans une maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Quand rempoter une orchidée Phalaenopsis ?

Le rempotage s'effectue après la floraison et idéalement, juste avant la sortie de nouvelles pousses. Car c'est après sa floraison, que l'orchidée reprend sa croissance. C'est donc le meilleur moment pour lui fournir un substrat tout neuf.

Quel engrais naturel pour les orchidées ?

Entretien des orchidées : quels engrais naturels utiliser ?
  • Les coquilles d'œuf ;
  • Le marc de café ;
  • L'eau de cuisson du riz ;
  • Les sachets de thé ;
  • Les pommes de terre ;
  • Le sel d'Epsom.

Quelle bouture faire en mars ?

Que bouturer en mars ?
  • Les rosiers. 2 membres ont bouturé des rosiers en mars.
  • Les chevrefeuilles. 1 membre a bouturé des chevrefeuilles en mars.
  • Les chrysanthèmes. 1 membre a bouturé des chrysanthèmes en mars.
  • Les gazanias. ...
  • Les groseilliers à fleurs. ...
  • Les kalanchoes. ...
  • Les kalanchoes daigremontiana. ...
  • Les lavandes.

Où couper pour faire une bouture ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Article précédent
Quels sont les phanères de la peau ?