Comment faire une bonne problématique pour le grand oral ?

Interrogée par: Alice Berthelot  |  Dernière mise à jour: 3. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (61 évaluations)

La problématique que vous allez retenir doit présenter pour vous un intérêt et elle doit conduire à développer une démonstration argumentée pour y répondre. Elle ne doit donc pas conduire à une réponse descriptive ou catalogue.

Comment formuler la problématique du grand oral ?

Tu peux choisir un sujet qui se focalise sur une seule de tes spé, ou au contraire, traiter une problématique qui fait appel à tes deux enseignements de spécialité. Il faut donc d'abord s'interroger sur la ou les matières que tu veux traiter, pour ensuite en faire découler des sujets possibles.

Quel genre de questions poser au grand oral ?

Sujets Grand Oral HLP
  • Peut-on dire que l'amour mène à la folie ?
  • Comment sont pensés les dangers qui menacent l'humanité par la science-fiction ?
  • Dans quelle mesure l'Histoire peut-elle être considérée comme un roman vrai ?
  • Comment les réseaux sociaux nous permettent-ils de nous raconter ?

Comment faire une bonne introduction pour le grand oral ?

Ton introduction

Essaye d'éveiller l'attention du jury par une accroche, elle peut aussi permettre de montrer ton intérêt pour le sujet. Tu n'auras pas le temps d'annoncer ton plan en détail mais tu peux en annoncer les grandes parties. Elle doit durer moins d'une minute.

Quelles questions posent le jury au grand oral ?

Pouvez-vous nous parler de votre projet d'orientation ? " - Relancer / mettre à l'aise : Reformuler l'objet de la 3ème partie : "Pouvez-vous nous exposer la façon dont votre projet d'orientation a évolué, a mûri ?"; "Pouvez-vous nous expliquer comment votre projet d'orientation a mûri ?"

Comment construire une problématique ? Le GRAND ORAL du BAC

Trouvé 26 questions connexes

Comment saluer les membres d'un jury ?

Regardez ce jury - en souriant - tout en avançant vers votre chaise et en prononçant de façon très audible la formule "Bonjour Madame, bonjour messieurs" ou Bonjour Mesdames, bonjour Monsieur" - ou la formule adaptée. Ne dites pas simplement "Bonjour". Prenez et occupez le temps et l'espace.

Qui valide les questions du grand oral ?

Le jury évalue, lors de l'épreuve, la capacité du candidat à exprimer ses motivations, sa réflexion personnelle, à montrer sa curiosité intellectuelle et à exposer la progression de sa réflexion.

Comment formuler la problématique ?

Construire sa problématique :
  1. identifier le domaine de recherche;
  2. préciser le thème de recherche;
  3. décrire le problème (la question, l'idée, la situation) de recherche;
  4. définir les objectifs de la recherche;
  5. prévoir la portée ou les retombées de la recherche;
  6. rédiger la problématique de recherche.

Comment avoir 20 20 au grand oral ?

Pour ce faire, Vicky Pozzobon, ancienne lycéenne ayant obtenu la note de 20/20 au Grand oral lors de la session 2021, conseille de « rester debout pendant la présentation, non seulement parce que c'est plus professionnel, mais aussi, car cela facilite la parole et de mettre des temps de pause dans son récit pour être ...

Comment faire une problématique dans une introduction ?

La problématique a une place et un rôle précis.

Dans l'introduction, la problématique se situe entre l'amorce et l'annonce du plan. Ainsi, l'amorce permet de bien définir les termes du sujet et les notions qu'il contient. L'annonce du plan met en avant le raisonnement suivi pour répondre à la problématique.

Comment commencer son grand oral exemple ?

L'introduction doit durer moins d'une minute. → Essayez d'éveiller l'attention du jury par une accroche qui peut aussi vous permettre de montrer votre intérêt. Suscitez la curiosité, donnez un exemple, un fait, une actualité, une image, une question, une citation, un lien personnel avec le sujet…

Comment préparer le grand oral bac 20-23 ?

Nous avons réparti ces ressources en 8 grandes parties :
  1. Bien comprendre l'épreuve.
  2. Les critères d'évaluation du grand oral.
  3. Formuler ses questions pour le grand oral.
  4. Apprendre à structurer son argumentaire.
  5. Le support de présentation.
  6. Se préparer aux questions du jury.
  7. Présenter son projet d'orientation.

Comment anticiper les questions du grand oral ?

Pour le Grand oral, prépare la discussion avec le jury autant que ton exposé et ton support ! Tu peux anticiper et préparer les questions du jury. Tu peux également amener les jurés à te poser des questions auxquelles tu auras réfléchies !

Comment annoncer la problématique ?

Poser la problématique
  1. Ne répétez pas le sujet. ...
  2. Continuez à définir les termes. ...
  3. Utilisez uniquement les mots du sujet et des définitions. ...
  4. Ne posez qu'une seule question. ...
  5. Indiquez quand vous donnez la problématique. ...
  6. N'essayez pas d'enfumer le correcteur. ...
  7. Soyez clairs.

Qu'est-ce qu'une problématique dans un oral ?

Une problématique est un angle d'attaque de votre sujet, du thème que vous avez choisi. Car votre présentation orale (quelle que soit sa forme) répond à une question, même si celle-ci n'a pas sous la forme d'un exposé académique (= traditionnel) mais est par exemple une saynète ou une création graphique…

Quelle est la note moyenne au grand oral ?

La moyenne des notes au grand oral des filles est supérieure à celle des garçons aussi bien pour le bac général (14,8 contre 14,3) que pour le bac technologique (13,3 contre 12,8).

Est-ce grave de faire plus de 5min au grand oral ?

4. Faire trop long ou trop court. Le temps est une composante essentielle d'un oral. Au grand oral du bac, la gestion du temps est même un critère de notation : votre exposé doit faire cinq minutes, ni plus ni moins.

Est-ce que le grand oral est facile ?

Effectivement, faire une présentation, seul et sans notes, face à un jury et ce tout en restant naturel n'est pas chose facile. Il y a de quoi se sentir stressé. Heureusement, comme toute nouvelle compétence à acquérir, s'exprimer à l'oral clairement et avec aisance s'apprend.

Comment rédiger une problématique exemple ?

Comment rédiger une problématique

thème. Structurer les données et éventuellement les résultats attendus. Ensuite, partir d'une idée reçue sur le thème délimiter le champ de recherche. Convertir le thème de recherche en plusieurs questions dont l'enjeu permet de mener à bien la discussion.

Quelles sont les questions d'une problématique ?

Questions concernant les problématiques du client
  • Quelle est [ma faiblesse]?
  • Quels sont [mes besoins]?
  • Quels sont les risques reliés à [ma problématique]?
  • Quelle est la définition de [ma problématique]?
  • Quelles sont les causes de [ma problématique]?
  • Pouvez-vous m'en dire davantage sur [la situation actuelle]?

Comment reformuler une problématique exemple ?

Du coup, vous pouvez reformuler votre sujet, ce qui donne par exemple : "La liberté est-elle une valeur absolue qui pourrait justifier tous les comportements ou doit-elle prendre en compte d'autres valeurs ?" Vous précisez ainsi en la développant la question à laquelle vous allez répondre : vous tenez votre " ...

Est-il possible d'avoir moins de 10 au grand oral ?

– Oui seulement dans le cas ou vous obtenez moins de 10 aux épreuves de spécialité et une moyenne générale (contrôle continu + épreuves finales) entre 8 et 10 au bac. Les épreuves orales de rattrapage concernent donc les candidats ayant une note comprise entre 8 et 9,99/20 lors de la première session du bac.

Comment va se passer le bac en 2023 ?

Le nouveau Bac 2023

La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.

Est-il possible de changer sa question de grand oral ?

Il est impossible d'en changer.

Quelle phrase pour commencer un oral ?

POUR COMMENCER

Présenter le but de son exposé Aujourd'hui, je voudrais vous expliquer / montrer (comment) ... Le sujet de mon exposé est … / Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler ​de​… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler ​de​…