Comment faire une addition de fraction ?

Interrogée par: Léon Techer  |  Dernière mise à jour: 11. April 2024
Notation: 5 sur 5 (7 évaluations)

Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, il faut additionner les numérateurs et garder le dénominateur commun. Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente.

Comment additionner des fractions avec des dénominateurs différents ?

Additionner des fractions de dénominateurs différents en les réduisant au même dénominateur.
  1. Calculer le PPCM des dénominateurs et le choisir comme dénominateur commun.
  2. Additionner les fractions qui ont maintenant le même dénominateur.
  3. Simplifier la fraction obtenue.

Comment on fait pour calculer les fractions ?

Il faut multiplier le nombre par le numérateur, puis diviser le résultat par le dénominateur.

Comment poser et effectuer une addition ?

Pour poser une addition, on écrit les nombres à additionner en colonnes, comme dans un tableau de numération. Pour effectuer une addition, on fait les additions colonne après colonne en commençant par celle de droite.

Comment additionner deux divisions ?

Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Foufou - Apprendre et comprendre les Additions/Learn and understand the Additions (Serie02) 4k

Trouvé 26 questions connexes

Comment additionner ou soustraire des fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?

Pour additioner (ou soustraire) des fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on les met d'abord au même dénominateur puis on additione( ou on soustrait) les numérateurs entre eux et on garde les dénominateurs.

Comment additionner une fraction négative et une fraction positive ?

Commence par déplacer le signe négatif de la deuxième fraction devant la fraction. Tu peux ensuite appliquer la règle des signes pour fusionner les 2 signes l'un à côté de l'autre. Règle des signes: 2 signes négatifs fusionnent en 1 signe positif. La soustraction de fractions est transformée en addition.

Comment on fait l'addition ?

Lorsque l'on veut effectuer une addition de 2 ou 3 nombres en ligne, il suffit d'additionner entre elles les unités et les dizaines. Si en ajoutant entre elles les unités, on obtient un nombre supérieur à 10, on peut alors faire une dizaine supplémentaire et l'ajouter au nombre des dizaines.

Comment faire une addition avec des nombres décimaux ?

Le principe le l'addition avec des décimaux est le même que le principe de l'addition avec les nombres entiers : il faut mettre les uns en dessous des autres les chiffres de même rang (dizaine, unité, dixième, centième…), il faut mettre les virgules les unes en dessous des autres.

Comment est l'addition ?

L'addition est une opération qui consiste à ajouter un nombre (ou plusieurs nombres) à un autre nombre. Les nombres qui composent l'addition se nomment les termes. La somme désigne le résultat de cette opération.

Comment calculer la fraction d'une autre fraction ?

Pour diviser une fraction par une fraction on la multiplie par la fraction inverse. Et pour multiplier deux fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Comment faire une division avec des fractions ?

Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.

Quelle est la fraction simplifiée ?

Simplifier une fraction, c'est lui trouver une fraction égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits. Ainsi, la simplification de fractions est une application directe de la propriété des quotients égaux, restreinte ici aux fractions.

Comment on met une fraction au même dénominateur ?

Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.

Comment tout mettre au même dénominateur ?

METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR

o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.

Quels sont les différents types de fractions ?

fraction unitaire : fraction dont le numérateur est égal à 1 et le dénominateur est un entier positif. fraction dyadique : fraction dont le dénominateur est une puissance de 2. fraction continue : fraction constituée à partir d'une suite d'entiers naturels. fraction rationnelle : quotient de deux polynômes.

Comment additionner un nombre décimal et un nombre entier ?

On associe d'abord 8,3 et 9,7 : en effet, la somme de leurs parties décimales vaut 1. 8,3 + 9,7 donne un nombre entier : 18. Il ne reste ensuite qu'à lui ajouter 5,2 : 18 + 5,2 = 23,2. Pour trouver la valeur approchée d'une somme, il faut chercher la valeur approchée à la dizaine près de chaque élément de la somme.

Est-ce que 7 est un nombre décimal ?

Nombre décimal :

Les nombres décimaux sont les nombres qui peuvent s'écrire avec une virgule et qui ont un nombre fini de chiffres après la virgule. 1 , 6 1,6 1,6 ; 2 , 978 2,978 2,978 ; 24 , 19 24,19 24,19 et 102 , 4 102,4 102,4 sont des nombres décimaux car ils ont un nombre fini de chiffres après la virgule.

Est-ce que la somme de deux nombres décimaux est toujours un nombre décimal ?

La somme de deux nombres décimaux est toujours décimale.

Comment faire une addition simple ?

Pour effectuer une addition avec retenue, il faut séparer les dizaines et les unités. On commence par additionner les unités entre elles. Si la somme des unités est supérieure à 10, on « retient » le chiffre des dizaines et on l'ajoute au total des dizaines. On applique la même méthode pour les rangs supérieurs.

Comment simplifier une addition ?

Règle. Factoriser le numérateur et le dénominateur de chacune des fractions. Poser toutes les restrictions (dénominateurs différents de 0). Simplifier les facteurs communs dans chacune des fractions (si possible).

Comment on écrit les maths ?

Les deux graphies, math et maths, sont admises : un prof de math, un cours de maths. Courant à l'oral. Dans l'expression écrite soignée, on emploie plutôt mathématiques.

Quand on apprend les fractions ?

En 5ème, on aborde généralement la simplification des fractions et les opérations entre fractions, notamment l'addition.

Quand une fraction est nulle ?

Un quotient est nul si et seulement si son numérateur est nul.

Quelle est la touche fraction sur une calculatrice ?

Cette touche se présente différemment selon les marques, souvent c'est la touche x/y , parfois a+b/c . Parfois aussi, il y a un rectangle noir au-dessus d'un rectangle blanc. En appuyant sur cette touche, vous verrez s'afficher à l'écran une préforme de fraction X Source de recherche .