Comment faire un vrai résumé ?

Interrogée par: Dominique Mary  |  Dernière mise à jour: 28. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

Résumer un texte, c'est se mettre à la place de l'auteur et reprendre – en son nom – l'argumentation en la réduisant au quart des mots utilisés. Pour faire le résumé d'un texte, il faut donc le réduire. Cela implique deux choses : l'abandon de certaines idées et la reformulation abrégée de celles qui sont essentielles.

Comment rédiger un bon résumé ?

Faire le résumé d'un texte
  1. Éliminez les difficultés de vocabulaire.
  2. Dégagez le thème général, les idées directrices.
  3. Soulignez les points principaux dans le texte.
  4. Repérez les articulations logiques.
  5. Dégagez le plan détaillé du texte.
  6. La rédaction du résumé
  7. Vérification et relecture.

Qu'est-ce qu'il faut éviter dans un résumé de texte ?

Il ne faut pas que le résumé contienne de phrases ou d'expressions reproduites. Le résumé ne doit pas contenir de commentaires personnels ou d'idées qui ne sont pas dans le texte. On présente les idées dans le même ordre que dans le texte original.

C'est quoi un bon résumé ?

Un résumé utilise le moins de mots possible tout en restant compréhensible. Le destinataire ne doit pas avoir besoin d'avoir vu l'événement ou d'avoir consulté le texte initial pour comprendre. Enfin, un résumé doit être le plus fidèle possible.

Quelles sont les caractéristiques et les qualités d'un bon résumé ?

Le résumé de texte est une « réexpression », dans une forme brève et claire, de l'essentiel de la pensée de l'auteur. Cette définition implique le respect des deux points suivants qui sont essentiels : d'une part fidélité au texte de base, et d'autre part clarté et concision.

6 Conseils pour faire un Résumé en Français 📋🙂

Trouvé 36 questions connexes

Comment commencer le début d'un résumé ?

Attisez la curiosité du lecteur dès le début du résumé

La première ligne doit être percutante et donner envie de lire la suite. Les premiers mots doivent interpeller le lecteur, soit en le questionnant, soit en l'intriguant. Pour cela, oubliez les phrases à rallonge ou les phrases trop descriptives.

Comment reformuler les idées essentielles d'un texte ?

❖ Reformuler les idées essentielles d'un texte, c'est les reprendre dans une expression personnelle sans en altérer le sens. L'on peut: utiliser ❑ des synonymes; des mots englobants ou génériques pour les énumérations.

Quels sont les étapes d'un résumé ?

Un résumé fidèle doit être précédé par un effort d'analyse.

Cette période d'étude du texte peut être décomposée en trois phases : la lecture, l'analyse et la réflexion sur le texte.

Comment faire l'introduction d'un résumé de texte ?

Une bonne introduction éveille l'intérêt du lecteur.

Doivent y figurer le contexte, la justification du sujet, la problématique abordée, la méthodologie ou encore le plan du texte. De quelques lignes à plusieurs pages, les introductions s'adaptent au texte dont elles font la présentation.

Comment résumer un texte avec ChatGPT ?

Rendez-vous sur l'interface de ChatGPT et collez votre texte dans la zone de saisie. Demandez à ChatGPT de résumer votre texte en ajoutant une instruction claire à la suite du texte que vous aurez copié. Dites par exemple "Résume ce texte pour moi" ou "Fais un résumé concis de ce texte". Laissez la magie opérer !

Quels sont les premiers obstacles au résumé d'un texte ?

Des défis du résumé de textes

Quel étudiant n'a pas enregistré au début de la préparation d'un résumé des difficultés, telles: Ne pas savoir par quoi commencer; Lire plusieurs fois le texte sans vraiment bien saisir le message, le contexte, la situation d'énonciation, c'est-à-dire qui parle?

Comment rendre un texte plus intéressant ?

Les phrases d'un bon texte sont suffisamment courtes pour rester compréhensibles et pertinentes mais assez longues pour ne pas « hacher » le texte. L'idéal se situe entre quinze et vingt mots. Il n'y a donc pas de place pour les phrases à rallonge de style « parenthèses jamais fermées ».

Comment écrire un résumé suspensif ?

Un résumé suspensif est un résumé dans lequel le suspens est à son comble. Pour en rédiger un, tu dois tenter de capter l'attention du lecteur sans pour autant lui dévoiler beaucoup d'informations. En espérant que ça t'éclaire ! N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

Comment faire le résumé d'un travail ?

La règle générale est que le résumé ne doit pas excéder une page. En effet, il doit normalement pouvoir être parcouru rapidement. Le résumé doit se placer après la préface ou les remerciements et avant le sommaire (la table des matières). Enfin, le résumé d'un mémoire doit être rédigé au présent simple.

C'est quoi le résumé d'un livre ?

Résumé. Qu'est-ce qu'un résumé ? Faire un résumé, c'est réécrire un texte, en respectant le ton, le style et les idées de l'auteur, de manière plus condensée. Un résumé n'est ni une critique, ni une analyse du texte, pas plus qu'il n'est un mémento ou une fiche personnelle sur le texte.

Comment on fait un plan d'un texte ?

Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.

Quelles sont les phrases d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Comment calculer le nombre de mots d'un résumé ?

Comment compter les mots ? La règle de base pour le résumé repose sur une définition visuelle : un mot est une unité typographique isolée par deux blancs. Exemple : Jean de La Fontaine = 4 mots ; Charles de Gaulle = 3 mots. Tous les « petits mots » (articles, conjonctions, pronoms) comptent pour un mot.

Comment faire un résumé d'un livre cm2 ?

Je dois être capable de :
  1. Présenter le ou les personnage(s).
  2. Situer le récit dans le temps et l'espace.
  3. Restituer les informations importantes du texte.
  4. Éliminer les détails inutiles.
  5. Ne pas ajouter d'idées personnelles, se limiter au contenu du texte.
  6. Reformuler avec ses propres mots.

Comment trouver les idées essentielles dans un résumé ?

Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. Souvent, l'idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n'est pas toujours le cas.

Comment paraphraser sans plagier ?

Pour éviter le plagiat, vous pouvez citer en reprenant une portion de texte telle quelle et en utilisant les guillemets, ou bien en paraphrasant, c'est-à-dire en reformulant les idées des auteurs dans vos propres mots.

Comment résumer plusieurs textes ?

Commencez à formuler vos idées au brouillon en même temps que vous soulignez les éléments importants du texte. Vous pourrez alors regrouper vos idées et définir vos paragraphes. Suivez le déroulement du texte initial et les idées principales du texte initial. Vous dégagerez petit à petit le plan de votre résumé.

Quels sont les différents types de résumé ?

Il existe trois types de résumés les plus utilisés : descriptif, informatif et visuel. Les résumés descriptifs sont généralement utilisés pour les documents moins formels, tandis que les résumés informatifs et visuels sont plus utilisés dans les documents de recherche.