Comment faire un vide grenier en ligne ?

Interrogée par: Raymond Faivre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (21 évaluations)

Pour faire le tri chez vous et vous débarrasser des objets qui vous encombrent, plus besoin d'attendre le prochain vide grenier ou de mettre des annonces sur les sites de vente en ligne, vous pouvez désormais organiser votre vide-grenier à domicile à l'aide du nouveau site Debarrachezmoi.fr.

Est-ce qu'un particulier peut organiser un vide-grenier ?

Attention, si vous êtes particulier et que vous êtes l'organisateur d'une vente au déballage (vide grenier, brocante, braderie, etc.), vous devez faire préalablement une déclaration (via le formulaire cerfa n°13939*01) au maire de la commune, pour avoir le droit d'organiser votre événement.

Comment passer une annonce sur Brocabrac ?

Vous pouvez annoncer un événement en cliquant sur le bouton « annoncer un événement », en haut de page. Il vous suffit ensuite de renseigner les différents champs et de cliquer sur « valider » à la fin de l'étape 2 du formulaire. N'oubliez pas, plus votre événement est complet, plus il sera attractif !

Est-ce que je peux faire un vide-grenier chez moi ?

Une déclaration obligatoire

Selon le Code du commerce, organiser un vide-grenier chez soi est donc tout à fait possible, mais surtout, il s'agit d'un commerce d'objets d'occasion légal dans la mesure où il est limité à deux fois par an.

Comment mettre une annonce sur vide-grenier ?

Soyez concis et descriptif : précisez la nature de votre événement avec un petit élément accrocheur. Exemple : « Vide-greniers en bord de Loire » ou « Vide-maison spécial vêtements enfants ». Ne mentionnez pas trop d'éléments, n'oubliez pas que le champ description est fait pour cela.

PRÉPARER & RÉUSSIR SON VIDE GRENIER (7 conseils)

Trouvé 40 questions connexes

Quels prix pratiqués Vide-grenier ?

Comptez 50 centimes à 1 euro pour un livre, voire jusqu'à 2 euros pour un livre d'art grand format. Vous pouvez les proposer à 3 euros pour cinq livres. Pour les DVD, visez 5 euros.

Quel site pour annoncer un vide maison ?

Au moins 7 jours avant votre vide-maison, mettez des affiches chez les commerçants de votre quartier, publiez des annonces sur les sites spécialisés tels que vide-maisons.org.

Quelle monnaie pour Vide-grenier ?

Pensez à passer à la banque, pour demander des billets de 10 euros et 5 euros, des pièces de 2 euros et 1 euro. Ils sont bien utiles pour rendre la monnaie aux acheteurs. Ainsi, on ne rate aucune vente si le chineur n'a que 20 ou 10 euros sur lui.

Qu'est-ce qui se vend le mieux sur les brocantes ?

Découvrez ces 9 objets que vous allez vendre à coup sûr lors d'une brocante ou d'un vide-grenier !
  • 1/9 Le mobilier ancien. Les Français sont fan de meubles anciens et vintage ! ...
  • 2/9 Les jeux vidéo. ...
  • 3/9 Les bijoux. ...
  • 4/9 Les jouets. ...
  • 5/9 Les vinyles. ...
  • 6/9 La vaisselle. ...
  • 7/9 Les affiches anciennes. ...
  • 8/9 Les cartes postales.

Quel document pour Vide-grenier ?

La brocante et le vide-greniers sont considérés comme une vente au déballage. Ces 2 événements sont soumis à la même réglementation. Ainsi, la manifestation doit, entre autres, faire l'objet d'une déclaration préalable en mairie.

Comment annoncer une brocante gratuitement ?

La gratuité

Déposer son annonce sur ParuVendu.fr pour faire la publicité d'un vide-grenier ou d'une brocante, c'est gratuit pour les particuliers, vous pouvez également modifier votre annonce et ajouter des photos gratuitement.

Comment annoncer un vide maison sur Facebook ?

Quelles informations à mettre et ne pas mettre sur l'affiche vide-maison ?
  1. Titre de l'événement : “Un vide-maison dans votre ville” par exemple.
  2. Date et heure.
  3. Nom de l'organisateur et contact.
  4. Lieu de l'événement.
  5. Mentions particulière sur le paiement (en liquide, carte-bleue, chèque…)

Quelle autorisation pour organiser un vide maison ?

Pour faire une demande d'autorisation d'organisation de vide maison à domicile, il faudra adresser un courrier recommandé à la mairie de votre commune 15 jours avant la date prévue.
...
Dans ce courrier il devra y avoir :
  • le document CERFA n°13939*01,
  • une pièce d'identité,
  • un justificatif de domicile.

Puis-je vendre devant chez moi ?

Les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés y sont autorisés en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés, deux fois par an au plus. Il leur faut avertir la mairie de la commune de leur intention d'organiser une vente au déballage au plus tard 15 jours avant la date prévue.

Comment faire une vente chez soi ?

Que vous prépariez un vide-maison, un vide-garage ou un vide-dressing, la loi est la même : la vente de biens personnels et usagés doit faire l'objet d'une déclaration préalable par lettre recommandée auprès de la mairie de votre domicile, au moins deux semaines avant la date prévue.

Quelle est la différence entre une brocante et un Vide-grenier ?

A la base le mot « brocante » été plutôt utilisé pour les ventes au déballage avec des exposants professionnels et l'expression « vide-greniers » (nom invariable) pour les ventes au déballage avec des exposants particuliers.

Comment réussir son vide grenier ?

Les 5 étapes pour préparer son vide-grenier
  1. 1 – Sélection et tri. On commence par le susdit grenier et de pièce en pièce on emporte les objets pour les rassembler au sous-sol. ...
  2. 2 – Le kit de survie d'un vide-grenier. ...
  3. 3 – Arrivée et déballage. ...
  4. 4 – Tenir la distance : provisions et boissons. ...
  5. 5 – Négociez vos puces.

Quels objets anciens ont de la valeur ?

Ces 5 objets de collection qui peuvent prendre de la valeur avec...
  • Les bandes dessinées. C'est le cas notamment des bandes dessinées. ...
  • Les voitures miniatures. Autre objet qui traverse très bien les années : les voitures miniatures. ...
  • Les pièces de monnaie. ...
  • Les poupées anciennes. ...
  • Les timbres.

Comment gérer un Vide-grenier ?

Comment organiser un vide-greniers ou une brocante ?
  1. Choisir une date. ...
  2. Choisir un lieu. ...
  3. Déclarer votre vide-greniers en mairie. ...
  4. Effectuer une demande d'occupation temporaire du domaine public. ...
  5. Tenir un registre des vendeurs. ...
  6. Faire signer une attestation pour les exposants particuliers. ...
  7. Etablir un plan.

Comment se procurer des rouleaux de monnaie ?

Au guichet d'une agence de mon réseau bancaire, il est possible de retirer des espèces sur présentation d'une pièces d'identité et des informations du compte ou d'une carte bancaire. Des limites de retrait peuvent être fixés par les agences.

Qui peut vendre sur un Vide-grenier ?

Que puis-je vendre dans un vide-greniers ? Vous êtes autorisé à vendre vos objets personnels et de seconde vie. Vous n'avez donc pas le droit de vendre des objets neufs. Évidemment si vous vendez le dernier cadeau de noël de votre belle-mère encore sous plastique, il y a peu de chance que vous soyez inquiété.

Quel fond de caisse prévoir ?

Prévoyez un fond de caisse adapté à vos tarifs : – De la monnaie si vous ne faites pas des prix ronds. – Des billets de 5 et 10€. Vous constaterez vite que les premiers consommateurs arrivent avec des billets de 20€ et plus.

Comment faire un vide maison chez soi ?

Pensez à réaliser une liste sommaire des objets principaux que vous vendrez afin d'informer les visiteurs et d'éviter les déplacements inutiles. Prévenez vos voisins pour la gène que cela risque d'occasionner. Prévoyez suffisamment de biens à vendre et estimez leurs valeurs au préalable.

Comment mettre une annonce de vente ?

Passer une annonce gratuite pour vendre ou acheter sur ParuVendu.fr c'est simple et rapide. La dépose en 3 étapes : Sélectionnez votre catégorie ci-dessus puis cliquez sur 'déposer mon annonce' Renseignez les informations sur votre annonce : titre, prix, description, photos et localisation.

C'est quoi un vide maison ?

Un vide-maison est le fait de vendre ses meubles et électroménager directement chez soi. Tandis qu'un vide grenier est un regroupement public qui permet de rassembler plusieurs stands de vente tenues par de particuliers et qui proposent des objets divers, allant de babioles jusqu'aux vêtements.

Article précédent
Quel sera le nouveau maillot du PSG ?