Comment faire un trou dans un mur en béton ?

Interrogée par: Henri Chretien  |  Dernière mise à jour: 5. März 2024
Notation: 5 sur 5 (35 évaluations)

Percer le trou dans le béton
Placez la perceuse perpendiculairement au mur et percez lentement jusqu'à la profondeur souhaitée en exerçant une pression modérée (pour la perceuse à percussion) ou si possible, sans pression (pour le marteau perforateur).

Pourquoi je n'arrive pas à percer un mur en béton ?

A cause de la dureté du béton armé il sera souvent nécessaire d'utiliser un foret pour marteau perforateur de bonne qualité. Une perceuse à percussion simple suffit pour les plus petits perçages, en utilisant des forets à géométrie spéciale comme le SB 77777 ou encore le foret à maçonnerie SB 44444.

Quel outil utiliser pour faire facilement des trous dans le béton ?

Le perforateur est un outil très fort et robuste qui vous permettra de réaliser le perçage des matériaux durs comme la brique, le parpaing, le béton, le béton armé ou la pierre.

Comment faire un trou dans le béton sans perceuse ?

Si vous souhaitez faire un trou dans un mur plat et peu épais, vous devez vous munir d'un tournevis américain et d'un marteau. Il suffit simplement de mettre la pointe du tournevis à l'endroit précis où vous souhaitez faire le trou et de taper le manche du tournevis avec le marteau.

Comment percer un trou dans un mur en béton armé ?

En général, le perçage d'un mur en béton armé se fait généralement en respectant les étapes suivantes :
  1. choisir le diamètre et la profondeur du trou à percer.
  2. régler la profondeur sur la machine.
  3. marquer les points de perçage au crayon.
  4. percer chaque point de perçage sans la fonction percussion.

TUTO Percer un mur - Ooreka.fr

Trouvé 32 questions connexes

Comment percer du béton très dur ?

Utilisez un poinçon pour marquer le trou de perçage. Il est également possible d'utiliser un clou et un marteau. L'encoche conique empêche le foret de glisser et d'agrandir le trou. Percez les premiers millimètres dans le béton sans percussion afin d'éviter tout risque d'éclatement dû à une vibration trop importante.

Comment percer du béton avec une perceuse ?

Percez le béton

Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret. Retirez le foret du trou, puis arrêtez la perceuse. Soufflez dans le trou percé de façon à déloger la poussière.

Quelle perceuse utiliser pour percer un mur en béton ?

Percer un mur en béton avec une perceuse à percussion est largement possible simplement, il est plus facile de le faire avec un perforateur. Si vous percez un mur en béton avec une perceuse, assurez-vous qu'elle dispose d'un mode à percussion et qu'elle soit suffisamment puissante – oubliez les perceuses à 20 € !

Quel type de mèche pour percer un mur ?

Préférez un foret en carbure massif ou recouvert de carbure de tungstène, très résistant, qui perce efficacement le béton et la pierre naturelle. Vous pourrez ainsi percer des matériaux très durs sans risquer que le foret ne finisse pas casser.

Comment faire un trou sans perforatrice ?

J'utilise habituellement un cutter circulaire, ou compas. En passant calmement plusieurs fois et en retournant parfois la pièce pour découper des deux côtés.

Quel foret pour percer dans le béton ?

Forets à béton

Puisque le béton, la pierre ou tous types de matériaux durs vous résistaient fortement, il est recommandé de choisir un foret à béton en carbure massif ou recouvert de carbure de tungstène.

Comment percer un trou dans un mur en parpaing ?

Il vous faudra porter un masque et des lunettes de protection, et recouvrir vos meubles avec des bâches pour les protéger de la poussière. Insérez un foret à béton (avec le bon diamètre) dans votre perceuse à percussion. Commencez à percer tout doucement pour bien marquer le trou.

Comment faire un trou dans le mur ?

Percez le mur

Marquez l'emplacement du trou à percer sur le mur. Placez votre foret au centre de la marque que vous avez effectué. À vitesse minimale, percez le mur de façon à marquer le trou. Augmentez la vitesse de la perceuse et procédez au perçage jusqu'à la marque indiquée sur le foret.

Comment savoir si c'est un mur porteur ou pas ?

L'épaisseur d'un mur permet également de savoir si un mur est porteur. Les murs porteurs sont généralement plus épais qu'une cloison non porteuse. Dans une construction moderne, l'épaisseur minimale d'un mur porteur est d'une quinzaine de centimètres environ.

Comment savoir si on peut faire un trou dans un mur ?

Il est aussi possible de faire un petit trou test derrière une plinthe ou dans un endroit peu visible. La poussière de perçage vous donnera les indications nécessaires sur le mur. Si la poussière est rouge, il s'agit d'un mur en brique.

Comment percer un mur avec de la ferraille ?

Pour cela, il suffit de la fixer dans un étau. Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.

Comment percer un mur porteur en béton ?

Parmi les parois dures, on retrouve notamment le béton et la pierre. Il faut alors utiliser une perceuse à percussion voire un perforateur pour les murs les plus résistants. Pour les parois creuses et tendres comme le plâtre, une simple perceuse équipée de la mèche adaptée suffit.

Quel embout pour percer un mur ?

Percer un mur porteur, en pierre ou en béton

Perceuse à percussion ou perforateur. Foret : forets au carbure de tungstène, appelés “forets béton“. Cheville : les chevilles classiques conviennent parfaitement.

Quelle puissance pour percer du béton ?

Pour une perceuse filaire, la puissance est primordiale. Plus cette dernière est élevée, plus le perçage est facilité, notamment dans les matériaux durs (béton, parpaing, etc.). La puissance est généralement comprise entre 500 et 1 300 Watts.

Quand utiliser le mode percussion ?

La perceuse à percussion est à utiliser sur les matériaux durs (la pierre, la brique, le béton léger, etc.) ; pas question de percer le béton vibré par exemple. Cela est du domaine du marteau perforateur.

Quelle perceuse pour débutant ?

DeWalt DCD795D2 : la meilleure perceuse-visseuse pour les débutants.

Quel diamètre percer pour vis béton ?

Les vis à béton

Pour une vis d'un diamètre de 3/16'', il faut utiliser un forêt de 5/32'' et pour une vis d'un diamètre de ¼'', il faut utiliser une mèche de 3/16''. Nous retrouvons donc sur le marché, 2 dimensions populaires (Diamètre 3/16'' et ¼'') ainsi que 2 sortes de têtes (Plate et Hexagonale).

Comment percer un mur sans éclater le béton ?

Insérez un foret de maçonnerie de bonne qualité.

Cet outil est muni d'un taillant en carbure à percussion rotative. Il sert à percer du béton dense et il résiste au martelage d'une perceuse à percussion puissante. La longueur de la spirale du foret doit être au moins égale à celle du trou que vous allez percer.

Comment mettre une vis dans du béton ?

Les vis pour béton s'installent simplement, comme un tire-fond. Il est important bien entendu d'enlever la poussière après perçage, afin de garantir une fixation solide. Une vis béton à tête hexagonale est la meilleure vis à utiliser pour réaliser une fixation dans du béton.

Comment planter un clou dans du béton ?

Pour visser dans du béton qui est très dur, avec le marteau, tapez en douceur et à petits coups secs et réguliers. Si vous frappez trop fort le marteau et le clou rebondiront sans effet.

Article précédent
Comment voir un trou noir ?
Article suivant
Quel est le but d'une note ?