Comment faire un speech lors d'une soutenance ?

Interrogée par: Adrien Reynaud  |  Dernière mise à jour: 26. September 2023
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

Il est donc important de rester synthétique et de se concentrer sur l'essentiel. Vous parlerez ainsi du choix de votre sujet et de votre problématique, des méthodes de recherches utilisées, des réponses apportées et des questions en suspens. Faites attention à rester concis et clair.

Comment rédiger un bon speech ?

Rédiger un discours en 5 étapes
  1. Définissez votre message et identifiez votre public cible. ...
  2. Soyez authentique et maîtrisez votre sujet. ...
  3. Utilisez des termes clairs et allez droit au but. ...
  4. Ajoutez des anecdotes. ...
  5. Répétez votre discours.

Comment commencer la présentation d'une soutenance ?

L'introduction du plan de soutenance doit contenir une présentation synthétique du contexte de votre stage, de votre entreprise ou organisme d'accueil (un petit organigramme, ses activités et ses projets), de votre problématique, sans oublier le déroulé de votre présentation.

Comment présenter son speech ?

5 conseils pour réussir son discours en public
  1. Construisez votre discours. ...
  2. Entraînez-vous quotidiennement, mais n'apprenez pas par cœur. ...
  3. Maîtrisez-votre stress. ...
  4. Captivez votre auditoire avec votre regard et vos gestes. ...
  5. Jouez sur les intonations de votre voix.

Comment saluer les membres du jury lors de la soutenance ?

Regardez ce jury - en souriant - tout en avançant vers votre chaise et en prononçant de façon très audible la formule "Bonjour Madame, bonjour messieurs" ou Bonjour Mesdames, bonjour Monsieur" - ou la formule adaptée. Ne dites pas simplement "Bonjour". Prenez et occupez le temps et l'espace. Soyez conquérant.

Comment se présenter devant un jury lors d’une soutenance?

Trouvé 23 questions connexes

Quelle phrase pour commencer un oral ?

POUR COMMENCER

Présenter le but de son exposé Aujourd'hui, je voudrais vous expliquer / montrer (comment) ... Le sujet de mon exposé est … / Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler ​de​… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler ​de​…

Comment remercier le jury au début de la soutenance ?

Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail. Je voudrais exprimer ma gratitude à mes directeurs de recherche, Mme Ducreux, M.

Quelles sont les questions les plus posées lors d'une soutenance ?

QUESTIONS FRÉQUEMENT POSÉES LORS DE LA SOUTENANCE

Comment envisagez-vous d'en tenir compte lors de prochaines recherches? Que faudrait-il faire pour les mesures, la procédure, et ainsi de suite ? Quelle théorie ou modélisation actuelle explique le mieux vos résultats ?

Comment saluer le public lors d'une soutenance ?

Il convient de commencer par saluer le jury et par se présenter (Bonjour à tous, bonjour Mme XX, Bonjour Monsieur XX. Merci pour votre présence -physique ou virtuelle- aujourd'hui pour la soutenance de mon mémoire).

Quelle phrase pour se présenter ?

Je m'appelle + prénom (nom). Exemple : je m'appelle Audrey (Dupont). En français, on donne d'abord son prénom et ensuite son nom.

Comment impressionner le jury ?

La manière la plus simple pour inspirer de la confiance en soi ainsi que de la bonne humeur au jury est tout simplement de sourire. Cela fera apparaître le candidat comme étant plus détendu et serein. Le candidat doit aussi faire attention à sa diction et a son élocution.

Comment se présenter devant les membres du jury ?

Comment bien se présenter à l'oral
  1. Adopter un langage corporel qui inspire confiance. Tout dans votre attitude doit montrer que vous avez confiance en vous. ...
  2. Faire les pauses appropriées. ...
  3. Maintenir un contact visuel avec l'auditoire. ...
  4. Choisir les bons mots et avoir une bonne élocution.

Comment passer un oral devant un jury ?

Comment préparer un oral devant un jury
  1. Exerce-toi à faire des présentations : Il n'y a pas de secret. ...
  2. Familiarise-toi avec l'exercice : ...
  3. Prépare-toi à répondre aux questions : ...
  4. Organise-toi bien pour les révisions : ...
  5. Connais bien ton sujet mais ne fais pas du par cœur : ...
  6. Apprends à gérer le stress :

Quelles sont les parties d'un speech ?

La Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal distingue neuf parties du discours : le nom, le pronom, le verbe, l'adjectif, l'article, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Comment remercier le jury à la fin de la soutenance ?

« Je voudrais remercier tous les membres du jury pour leur temps et leur attention consacrés à ma présentation. » « Je suis vraiment reconnaissant pour les commentaires et les suggestions que vous m'avez donnés aujourd'hui, je les apprécie beaucoup. »

Comment remercier le jury à la fin d'un oral ?

Ne pas remercier le public en premier
  1. « Merci infiniment de votre écoute, et de votre attention »
  2. « Merci de m'avoir écouté, j'ai essayé d'être le plus percutent possible pour que vous soyez captivés par ce que j'avais à vous raconter »
  3. « C'était un plaisir pour moi de vous avoir en tant qu'auditoire, merci »

Comment faire une belle soutenance ?

6 conseils pour réussir sa soutenance de mémoire
  1. Partez des critères d'évaluation de votre certificateur. ...
  2. Renoncez à tout dire, exprimez l'essentiel. ...
  3. Soyez vous-même pendant votre soutenance de mémoire. ...
  4. Soignez les visuels de votre présentation. ...
  5. Soignez votre expression orale.

Comment conclure son speech de soutenance ?

Lors de la conclusion de la soutenance (avant les questions du jury), le candidat se doit de ne pas donner de nouveaux éléments. La conclusion sert à conclure et non à ouvrir un nouveau débat. Le candidat doit reprendre chaque point qu'il a évoqué dans sa soutenance, et s'en tenir à cela.

Comment le jury choisit la question Grand oral ?

Tout d'abord, il y a un temps préalable. En effet, il faut d'abord identifier la question sur laquelle le candidat va être interrogé. Deux questions travaillées en classe sont proposées par le candidat et le jury en choisit une seule. Ensuite, le candidat à 20 minutes de préparation de la réponse à cette question.

Comment ne pas stresser pour sa soutenance ?

Anticiper afin de mieux gérer le stress

Au lieu de vous paralyser, utiliser vos émotions à bon escient peut toutefois vous permettre de dépasser vos limites. Pour cela, aucune formule magique, il va falloir se préparer en amont. Vous pourrez commencer par vous filmer, vous enregistrer ou vous chronométrer.

Comment dire bonjour aux jury ?

Comment dire bonjour aux membres du jury ? Pour dire bonjour aux membres du jury, il est approprié d'utiliser une formule de politesse telle que "Bonjour Messieurs/Dames", "Bonjour à toutes et à tous".

Comment répondre aux questions lors d'une soutenance ?

Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient. Inutile d'aller au conflit avec lui. Respectez son point de vue et passez à la question suivante.

Quelles sont les phrases d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.

Quelles sont les phrases introductives ?

Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.

Article précédent
Comment faire pour avoir l'air bronze ?