Comment faire un Sous-solage ?

Interrogée par: Hugues Michaud  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (3 évaluations)

Conditions pour un sous-solage efficace :
réaliser des examens du profil à plusieurs endroits (incontournable) le sol et le sous-sol doivent être secs. après le sous-solage, aucun passage jusqu'au printemps suivant. profondeur de travail : 10 cm (4'') sous la couche compactée.

Comment sous Soler ?

La gestion du sous-solage doit se faire en fonction de la profondeur de la couche compacte et de la profondeur possible de sous-solage. Lorsque la couche compacte est inférieure à 40 cm environ, il est possible de décompacter l'ensemble de la couche.

Comment se forme la semelle de labours ?

La semelle de labour est généralement présente dans les sols argileux ou Loam-argileux, et est causée par le passage fréquent de la charrue à la même profondeur, un mauvais entretien de la charrue et en particulier l'aiguisage des socs.

Pourquoi décompacter le sol ?

Décompactage : jusqu'à 35 cm sans mélange de couches

Ils maintiennent la matière organique ou les résidus de récolte en surface, préservent la portance du sol et produisent en général assez peu de terre fine.

Comment décompacter un sol lourd et argileux ?

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Sous-solage profond (80-90cm)/Massey 7724/Razol 5 dents

Trouvé 33 questions connexes

Quel outil pour Decompacter la terre ?

Inventée par Jean Grelin, la grelinette est l'outil emblématique du jardinage bio. Pourvue de deux manches et de 3 à 5 dents, elle décompacte la terre sans la retourner, préservant ainsi l'activité biologique des différentes couches du sol.

Quelle profondeur de labour ?

Pour obtenir un labour dressé, il faut que sa profondeur corresponde à entre 2/3 et 3/4 de l'espace entre socs. Selon votre charrue, il faut donc respecter une profondeur minimum de labour : 14'' > 24-25 cm de profondeur, 16'' > 28 cm de profondeur, 18'' > 31-32 cm de profondeur.

Pourquoi sous Soler ?

Le sous-solage est utilisé par les sylviculteurs qui veulent replanter des arbres sur des parcelles ayant été longtemps labourées. Cette opération permet aux racines de passer la barrière de la semelle de labour. C'est également une étape importante dans la plantation de vergers, de la vigne et des haies.

Comment reconnaître un sol dégradé ?

Méthode Reconnaître une structure de sol dégradée

Une structure de sol dégradée présente un profil discontinu : on observe des couches compactes dans le profil. Les plus fréquentes sont des semelles de travail, illustrées ci-dessous. Croûte dure et lisse qui "ferme" la surface du sol, formée suite à une forte pluie.

Qu'est-ce qu'un sol mort ?

Définition : une terre morte est un phénomène d'érosion et de dégradation des sols, qui provoque une perte des nutriments et des matières organiques. Les terres deviennent sèches et ne jouent plus leur rôle d'alimentation des végétaux.

Comment lutter contre l'appauvrissement des sols ?

limiter le lessivage et augmenter la biodiversité par la couverture des sols, valoriser l'eau de profondeur et limiter les apports d'eau par irrigation, limiter les apports en fertilisants minéraux en améliorant le fonctionnement racinaire, limiter au maximum le recours aux intrants non renouvelables et chimiques.

Qu'est-ce qui favorise l'érosion ?

Le compactage du sol, l'appauvrissement du sol en matière organique, la dégradation de la structure du sol, un mauvais drainage interne, des problèmes de salinisation et d'acidification du sol sont d'autres causes de détérioration du sol qui en accélèrent l'érosion.

Quand passer le Decompacteur ?

Si le sol est trop humide, le décompacteur n'aura que peu d'action de fissuration du sol et peut créer quelques «lards». La période a priori optimale se situe en fin d'été - début d'automne (septembre), mais il faut s'adapter au contexte d'humidité de l'année.

Quand labourer au printemps ?

Labourage de printemps

Le labourage au printemps peut être effectué dès que le sol est suffisamment souple pour être labouré, après que les températures hivernales aient commencé à laisser place à un sol dégelé.

Pourquoi il ne faut plus labourer ?

En outre, le labour entraîne le ruissellement de sédiments, d'engrais et de pesticides vers les rivières, les lacs et les océans. Le labour n'influe pas seulement sur le ruissellement, il rend aussi les sols vulnérables à l'érosion, et il modifie leur structure et leur composition – en les appauvrissant.

Pourquoi labourer avant de semer ?

Le labour consiste à retourner la couche superficielle de votre sol sur une vingtaine de centimètres, afin de l'aérer et d'y incorporer les engrais. C'est également l'occasion d'éliminer toutes sortes de pierres et de débris qui pourraient aussi bien gêner la levée des graines qu'endommager les lames de votre tondeuse.

Comment travailler la terre sans motoculteur ?

La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu'à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser.

Quelle machine pour casser les mottes de terre ?

Le brise-mottes émietteur est un outil au bout duquel sont fixées 9 étoiles rotatives, qui servent à ameublir et à aérer un sol en vue de son ensemencement. Le brise-mottes sert pour sarcler, émietter et briser les mottes de terre.

Comment casser les mottes de terre sans motoculteur ?

La binette (aussi appelée sarcloir) est parfaite pour émietter la terre en surface et détruire les herbes envahissantes. Sa lame est droite et rectangulaire, contrairement à la houe qui lui ressemble beaucoup mais dont le soc en acier est recourbé. La bêche plate est aussi utilisée depuis la nuit des temps.

Quelle dent choisir pour un Decompacteur ?

Le décompacteur lourd est l'outil le plus utilisé pour procéder au décompactage mécanique. Sa profondeur d'opération est supérieure à 40 cm. Le décompacteur léger travaille à une profondeur inférieure à 40 cm.

Pourquoi décompacter ?

Objectif du décompactage

Cela sert à ameublir l'horizon travaillé et à fragmenter les zones compactées lors des récoltes précédentes. Toute cette opération maintient les matières organiques dans la couche supérieure du sol et à favorise un bon drainage de l'eau.

Quelle puissance pour un Decompacteur ?

Estimée de 30 à 50 ch/m elle dépend du type de sol, de la profondeur, de la forme de la dent, du nombre de dent et du type de châssis. Nombre de dents : il varie essentiellement selon le type de dent. Il faudra plus de lames courbes que de lames à pointes dé- calées pour une même largeur de travail.

Quels sont les 3 principaux agents d'érosion ?

L'érosion est l'ensemble des résultats de tous les processus qui ramassent et transportent des matériaux sur la surface terrestre. Les principaux agents d'érosion sont l'eau, le vent, la glace et la gravité, et chacun agit de plusieurs façons.

Quelles sont les techniques d'aménagement des sols ?

Cette fiche se contentera donc de présenter quelques méthodes les plus fréquemment utilisées.
  • a) Fixation de dunes. ...
  • b) Aménagement de brise-vent. ...
  • c) Reboisement. ...
  • d) Maintien de la végétation naturelle. ...
  • e) Pratique de l'agroforesterie. ...
  • f) Amélioration de la fertilité des sols. ...
  • a) Sites Internet. ...
  • b) Vidéos.

Quelle sont les etapes de l'érosion ?

Dans les processus d'érosion, on distingue généralement trois phases distinctes : destruction du matériel rocheux (ablation du matériel) ; transport ; accumulation des débris (dépôt du sédiment).