Comment faire un rapport à son supérieur ?

Interrogée par: Vincent-Éric Morvan  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (48 évaluations)

Le rapport doit être rédigé en totalité et l'exigence est la même que dans une dissertation. Le style doit être sobre, précis et neutre et traduire un souci d'objectivité par l'emploi d'un style impersonnel. En général 6 pages maximum doivent suffire à informer complètement et efficacement le lecteur.

Comment écrire un rapport à son supérieur ?

Le rapport doit évidemment comprendre une introduction qui indique l'objet du rapport, son intérêt et son importance. Soyez brève, précise et surtout complète au cas où vous devriez en faire une relecture plusieurs mois plus tard.

Comment rédiger un rapport exemple ?

Voici quelques étapes à suivre lors de la rédaction d'un rapport :
  1. 1- Déterminer l'objectif du rapport. ...
  2. 2- Identifier les destinataires et l'usage qu'ils feront du rapport. ...
  3. 3- Mener les recherches et identifier les sources pertinentes. ...
  4. 4- Préparer les grandes lignes du rapport : le plan. ...
  5. 5- Analyser et présenter les données.

Comment commencer à rédiger un rapport ?

Étape 1 – Bien faire préciser la demande
  1. Le destinataire du rapport.
  2. La situation. Quel est le contexte ? ...
  3. L'introduction. Elle renseigne le destinataire sur l'objet du rapport, sur la cause qui l'a motivé, sur son importance, son intérêt. ...
  4. Le développement. Il comprend classiquement 3 parties.
  5. La conclusion.

Comment rédiger un rapport contre un responsable ?

Je soussigné (préciser prénom nom), salarié de l'entreprise (préciser nom) depuis (indiquer la durée), au poste de (préciser), dans le service (préciser), suis au regret de devoir vous informer que je subis quotidiennement (préciser les pressions, les remarques désobligeantes, les propos dévalorisants, les demandes ...

comment concevoir et rediger un rapport de travail

Trouvé 41 questions connexes

Comment se plaindre de son supérieur ?

Saisir le tribunal administratif

Pour cela, vous devez d'abord saisir votre administration pour lui demander d'agir (sanctions contre un supérieur...). Votre administration pourra alors être jugée, le cas échéant, pour ne pas vous avoir protégé contre le harcèlement.

Comment exprimer son mécontentement à son chef ?

Pour cela, il est bon de suivre un processus en 4 étapes :
  1. exprimer objectivement le problème ;
  2. manifester la répercussion négative pour vous : votre émotion ;
  3. énoncer votre solution ;
  4. énumérer les conséquences positives de votre solution.

Comment ecrire un rapport Exemple PDF ?

Il doit comprendre les sections suivantes :

Page titre et table des matières Introduction Développement ou méthodologie, résultats et analyse Discussion Conclusion Changements apportés à une continuité de projet (si applicable) Bibliographie.

Quels sont les différents types de rapports ?

Texte intégral. 1Au total, l'analyse des entretiens a permis de mettre en évidence cinq types distincts de rapports à la grande école : (1) un rapport vocationnel, (2) un rapport idéalisé, (3) un rapport instrumental, (4) un rapport scolaire et (5) un rapport négatif.

Comment rédiger ?

Choisissez un style simple et un vocabulaire précis et n'employez pas des mots dont vous ne connaissez pas le sens juste pour faire joli. Evitez les répétitions au maximum. Faites attention à la ponctuation qui peut changer le sens d'une phrase à elle seule. A l'écrit, on emploie un style plus soutenu qu'à l'oral.

Comment rédiger un rapport d'activité professionnelle ?

Un rapport d'activité professionnelle doit être synthétique. Votre rédaction doit être claire, concise et faire ressortir vos points forts par le choix du vocabulaire et par des paragraphes bien identifiés. Il faut éviter absolument d'être trop descriptif en établissant une simple liste de tâches.

Comment faire une bonne rédaction ?

Pour réussir une rédaction, il faut respecter des étapes bien définies.
  1. Lisez plusieurs fois le sujet et souligne les mots-clés. ...
  2. Bâtissez votre plan. ...
  3. Rédigez votre brouillon en veillant à être clair (ordre chronologique, découpage en paragraphes…)
  4. Relisez et corrigez.

C'est quoi le rapport ?

Exposé dans lequel on relate ce qu'on a vu ou entendu ; compte-rendu, souvent de caractère officiel, d'une question, d'une mission : Rapports de police. 3. Lien ou relation entre deux ou plusieurs personnes ou choses : Je ne vois pas de rapport entre ces deux événements. 4.

Comment relater les faits ?

Le rapport qu'il prenne la forme d'un simple courrier ou d'un véritable compte-rendu doit toujours mentionner les faits de manière précise et objective, sans laisser place à l'interprétation ou à l'intuition. Il faut donc préciser le lieu, la date et l'heure et les personnes impliquées ou témoins des faits.

Comment rédiger un rapport de la journée ?

Rien de sorcier : simplement un aperçu pratique des principaux éléments constitutifs d'un rapport journalier professionnel :
  1. Numéro du rapport.
  2. Titre du rapport.
  3. Détails du projet.
  4. Date et heure.
  5. Coordonnées des personnes concernées et présentes.
  6. Conditions météorologiques.
  7. Temps de travail.
  8. Matériaux et matériel.

Comment rédiger un rapport de comportement ?

La simple et claire relation des faits, avec tout au plus des éléments de circonstances, est largement suffisante. Dites-vous que votre document doit permettre à une commission disciplinaire de se prononcer : ne lui dictez pas ce qu'elle doit faire, mais informez-la des faits et des faits seulement.

Comment rédiger un rapport après une activité ?

5 étapes pour rédiger un rapport d'activité
  1. Comprendre quelle est l'utilité du rapport.
  2. Regrouper les informations nécessaires.
  3. Réaliser le plan de son rapport d'activité.
  4. Mettre en forme son rapport d'activité.
  5. Faire relire son rapport d'activité.

Quel est le rôle du rapport ?

Le but d'un rapport est de communiquer des constats et conclusions de manière efficace – par exemple les résultats d'une recherche, une documentation ou le compte rendu des activités et résultats d'une visite d'un projet, d'une conférence, d'une réunion ou d'un entretien.

Comment rédiger un rapport administratif ?

Le rapport doit être rédigé en totalité et l'exigence est la même que dans une dissertation. Le style doit être sobre, précis et neutre et traduire un souci d'objectivité par l'emploi d'un style impersonnel. En général 6 pages maximum doivent suffire à informer complètement et efficacement le lecteur.

Quelles sont les qualités d'un bon rapport ?

Très bon : Le corps du rapport est court, concis et de lecture fluide. La structure du rapport est mémorisable facilement. Le résumé est clair et présente de façon équilibrée et impartiale les conclusions et recommandations principales. Faible: Le rapport est difficilement lisible et/ou sa structure est complexe.

Quelle est la différence entre le rapport et le compte-rendu ?

Le compte-rendu est le terme employé pour l'animateur ; il désigne le fichier ZIP contenant toutes les données de la Session aux formats PDF, XLS et CSV. Le rapport est le terme utilisé pour les participants. Ils pourront y retrouver leurs notes personnelles, le Flux et les résultats des activités.

Quelles sont les caractéristiques d'un rapport ?

Les caractéristiques du rapport

Etre synthétique. Etre le plus objectif possible. Identifier les facteurs clés de succès : ce sont les conditions qu'il faut absolument maîtriser pour réussir.

Comment mettre la pression sur son employeur ?

En cas de litige avec l'employeur, le salarié peut envisager plusieurs voies de recours : le recours amiable et le recours judiciaire devant le Conseil de Prud'hommes. Au moment de la phase amiable, préalable nécessaire à la procédure aux Prud'hommes, la lettre de mise en demeure joue un rôle essentiel.

Comment faire avec un chef que l'on ne supporte plus ?

Si vous faîtes face à des personnalités pathologiques, ne restez jamais seul face à la situation. Alertez votre N+2 ou +3, allez voir votre médecin du travail, retrouvez d'autres collègues qui ont vécu la même chose, ou encore allez toquer à la porte d'une association qui vous expliquera la marche à suivre.

Comment gérer un conflit avec son supérieur hiérarchique ?

N'adoptez pas une attitude fermée ou violente, soyez factuelle afin d'exposer la situation et gardez confiance en vous face à votre supérieur. Ensuite, parlez de vos besoins et proposez-lui des solutions qui soient concrètes, auxquelles vous avez auparavant pensées.