Comment faire un point overlock ?

Interrogée par: Colette Delorme  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (38 évaluations)

9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.

Quand utiliser point overlock ?

Le point de surfil (ou overlock)

Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher. Il est fait avec un pied à surfiler qui est soit livré avec votre machine, soit à acheter séparément (vous en trouverez ici).

Quel point utiliser pour repriser ?

Traditionnellement, il faut utiliser un fil blanc sur un tissu bleu, mais vous pouvez l'adapter à de nombreuses étoffes. Le point de Sashiko est simple, il s'agit d'un point avant très régulier et serré, comptez autour de 3 mm.

Quel point de couture pour eviter effilochage ?

Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.

Qu'est-ce qu'un pied overlock ?

LE PIED OVERLOCK :

le point overlock est celui qu'on utilise en général pour « stopper » les tissus, c'est-à-dire éviter qu'ils ne s'effilochent. Il existe plusieurs points overlock mais certaines machines n'en proposent qu'un seul. Ce point doit être réalisé sur la lisière du tissu.

[ POINT OVERLOCK ]

Trouvé 28 questions connexes

C'est quoi le flatlock ?

Le flatlock est un point d'assemblage qui a la particularité de s'ouvrir et d'être visible sur l'endroit et l'envers du vêtement. Il peut se réaliser en deux fils ou en trois fils. Vous pouvez choisir le côté du point que vous préférez : les boucles ou l'échelle.

Quel point utiliser pour surfiler ?

9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.

Quelle est la différence entre surfiler et Surjeter ?

Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.

Qu'est-ce que le point de bourdon ?

Le point de bourdon est un point décoratif permettant de donner du relief à vos broderies. Celui-ci peut s'effectuer indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche 1. Commencez par réaliser des points droits sur le tracé où vous souhaitez effectuer vos points de bourdon.

Quel point pour tissu fluide ?

Autre avantage de cette méthode : le point invisible. Particulièrement utile pour les tissus partiellement ou entièrement transparents, ce point vous permettra non seulement de camoufler les coutures mais en plus d'accentuer l'aspect léger et volatiles de ces matières si fragiles.

Quel est le point de couture le plus solide ?

Pour faire un point devant, piquez la pointe de l'aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l'aiguille pour qu'elle traverse le tissu. Le point arrière est le plus solide des points à la main.

Comment faire une belle reprise en couture ?

Commencez par enfiler l'aiguille avec le fil correspondant. Faites passer cela dans le chas de l'aiguille, puis tirez-le de manière à ce que la majeure partie se trouve d'un côté et que l'autre côté mesure environ 5 cm. Tenez l'aiguille au niveau du chas pour empêcher le fil de s'enlever pendant la couture.

Comment recoudre un trou sans voir le fil ?

Réaliser une couture invisible sur un vêtement déchiré
  1. Enfiler le fil dans le chas de l'aiguille. ...
  2. Faire un nœud à l'extrémité du fil ;
  3. Maintenir en face la couture ouverte qui a besoin de suture. ...
  4. Enfoncer l'aiguille dans le côté opposé et ressortir quelques millimètres plus loin. ...
  5. Tirer le fil pour voir le résultat.

Quel point utiliser pour coudre du jersey ?

CHOISIR UN POINT POUR PIQUER LE JERSEY

Pour les coutures qui ne doivent pas être élastiques (côtés, épaules,…), un point droit ni trop long, ni trop court fera l'affaire : 2,5mm. Pour les coutures qui doivent rester élastiques (ourlets, col,…), un point zigzag très léger conviendra : 2,5mm de long et 1mm de large.

Quand utiliser le point flatlock ?

Le flatlock est un point qui permet d'assembler 2 tissus à plat. C'est une couture décorative faite avec la surjeteuse : on assemble les 2 pièces de tissu sur l'endroit, puis les 2 morceaux de tissus assemblés sont ouverts pour créer l'effet couture à plat.

Comment réaliser le point de bourdon ?

Piquer l'aiguille dans la pièce de tissu par le dessous. Piquer l'aiguille au ras du premier point et tirer l'aiguille. Piquer l'aiguille au ras du point précédent en faisant un point légèrement plus long que le précédent. Faire 2 points côte à côte et de même taille à l'emplacement du centre.

Pourquoi Surjeter ?

Pour éviter que vos coutures ne disparaissent au fur et à mesure que votre travail avance, vous devrez surfiler les bords de votre ouvrage. Quand vous coupez un tissu, les fils tissés sur les bords de celui-ci s'en trouvent également coupés.

Quel pied pour point bourdon ?

L'évidement en dessous du pied de biche permet le passage souple et régulier du tissu et du fil quand vous réalisez des points bourdon ou satin. Le pied de biche transparent agrandit la vue sur le travail.

Comment coudre à 1cm du bord avec une surjeteuse ?

Réglez donc votre largeur de point avant de commencer. Du milieu de votre pied presseur jusqu'au bord de la machine (et non pas de la grille) il y a 1 cm. Placez donc votre tissus au bord de la machine et suivez ce bord pour avoir un surjet régulier. Voilà, j'espère vous avoir aidé!

Comment eviter de surfiler ?

Utilisez du scotch pour une solution rapide.
  1. Laissez le scotch sur le bord pour l'empêcher de s'effilocher.
  2. Le scotch est un ruban adhésif transparent. ...
  3. Cette méthode ne va pas durer dans le temps si le tissu est lavé, mais elle est utile lorsqu'il s'agit de tracer les bords droits sur les tissus difficiles à manipuler.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec une surjeteuse ?

Il permet d'assembler et de surfiler les bords des tissus. Le point de surjet à 3 fils. C'est un point de propreté, sans assemblage, pour éviter que le tissu ne s'effiloche. Il permet de réaliser une finition propre sur les coutures intérieures de tissus qui seront cousus et assemblés à la machine à coudre.

Comment faire de belles surpiqûres ?

Cas 2 : faites des surpiqûres avec les repères de la machine à coudre
  1. Placez le bord du pied contre le bord du tissu : il vous suffira de piquer en surveillant que le bord du tissu reste au bord du pied !
  2. Pour faire des surpiqûres plus ou moins éloignées, calez l'aiguille sur le cran de gauche ou de droite.

Qu'est-ce qu'un point spécial extensible ?

Point décoratif

Ce point permet d'embellir vos projets de couture sur une ou plusieurs lignes, ou même combiné avec d'autres points décoratifs. Essayez-le avec différents types de fil, tels que le fil de rayonne, le fil tout usage, le fil métallique, le fil de surpiqûre ou même un fil de coton de 30wt et 12wt.

C'est quoi un point satin ?

Le point satin est un motif de largeur variée avec une longueur du point très rapprochée allant de . 30mm ou plus selon l'épaisseur du tissu. La photo indique la section des points satins de la MC15000. Le point satin rehausse facilement un vêtement.