Comment faire un plancher béton en rénovation ?

Interrogée par: Roland Martin-Rousseau  |  Dernière mise à jour: 27. September 2023
Notation: 4.7 sur 5 (2 évaluations)

Il consiste à remplacer le solivage d'un plancher bois ancien par des poutrelles métalliques, puis de couler une dalle en béton armé entre celles-ci. Ce procédé permet de réaliser un plancher en béton armé en rénovation, sans fragiliser les murs porteurs par des saignées trop importantes.

Comment refaire un plancher dans une vieille maison ?

Avec un plancher porteur non droit, la première solution consiste à poser sur le plancher existant des lambourdes (grand tasseaux perpendiculaires ou parallèles aux solives) dont la hauteur est ajustée à l'aide de cales. On pose ensuite sur ces lambourdes un plancher en OSB, en dalles d'aggloméré ou en bois massif.

Comment poser un plancher sur une dalle béton ?

Il vous faudra donc casser la dalle existante, poser un pare-vapeur sur le gravier (qui protégera également contre le radon), assurer un drainage à l'intérieur, s'il n'y en a pas à l'extérieur, installer une colonne de radon, déposer un isolant et couler une nouvelle chape de béton avant de finir le sous-sol.

Comment est fait un plancher béton ?

Le plancher classique est composé : d'une ossature porteuse constituée de poutrelles en béton armé et de hourdis posés entre les poutrelles et d'une dalle en béton coulée sur l'ossature. Le poids des éléments traditionnels de l'ossature — poutrelles béton et hourdis béton — nécessite l'utilisation d'engins de levage.

Quelles sont les étapes de réalisation d'un plancher ?

Voici les quatre étapes de pose d'un plancher poutrelle hourdis.
  1. Mettre à niveau les murs périphériques et tracer les axes de pose.
  2. Poser les poutrelles, les hourdis, le chaînage et l'armature.
  3. Positionner les éléments de l'armature et ligaturer l'ensemble.
  4. Faire le coffrage périphérique et couler la dalle de compression.

20 g. PLANCHER BéTON EN RéNOVATION ! Partie 1 Préparation du chantier

Trouvé 43 questions connexes

Comment couler un plancher béton ?

Couler une dalle en béton consiste à décaisser à la pelle et damer sable et pierres concassées, réaliser un coffrage, poser du treillis, préparer le béton à la bétonnière, le couler, le lisser, le laisser sécher et faire des joints de fractionnement.

Quelle est la différence entre la dalle et le plancher ?

Principes généraux. Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.

Quel type de béton pour plancher ?

Voici les caractéristiques du béton le plus couramment utilisé pour couler un plancher : Granulométrie courante de 15 mm. Dosage à 350 kg/m3 de CPJ 45. Classe d'exposition XC1.

Quel poids peut supporter une dalle béton de 10 cm ?

Re : charge admissible sur dalle béton armé de 10cm

pour 1 centimètre = 1850 / 100 = 18,5 kg.

Quel plancher sur dalle béton ?

Dans une pièce reposant sur une dalle de béton, une surface plane, propre et sèche est nécessaire pour disposer le revêtement de plancher. Une solution simple est de construire un sous-plancher de bois. Celui-ci protège le plancher fini contre le froid et l'humidité émanant de la dalle de béton.

Quel serait un bon revêtement de plancher pour un sous-sol ?

Pour avoir un revêtement de plancher pour sous-sol idéal, l'époxy est le choix de revêtement numéro un. Tout en étant plus économique que ses autres homologues, l'époxy reste le matériau le plus résistant face à l'humidité. De plus, sa pose peut se faire directement sur la dalle en béton.

Quel sol poser sur du béton ?

La LVT est sans doute la meilleure solution pour recouvrir un sol en béton, mais aussi pour recouvrir un sol en bois.

Comment remettre à niveau un vieux plancher ?

La chape sèche est une solution rapide et peu coûteuse. Cette technique est idéale pour mettre à niveau un sol sur un ancien plancher puisque comme son nom l'indique, la chape sèche évitera la prise d'humidité de votre ancien revêtement. Cette technique est bien adaptée si votre revêtement de sol est irrégulier.

Quel revêtement sur un vieux plancher ?

La solution la plus facile et économique est de poser un film en sous-couche, recouvert de lino ou d'un sol PVC en rouleau. Les lames de parquet PVC à coller s'avèrent également une excellente alternative. Vous pouvez aussi opter pour une moquette épaisse shaggy dans une chambre ou un bureau, pour un style plus cosy.

Quel revêtement de sol sur un vieux plancher ?

Si votre parquet est un peu abîmé et pas assez droit, il est déconseillé de le recouvrir d'un parquet massif ou d'un parquet flottant. Dans ce cas de figure, le plus simple est de poser un film en sous-couche, puis de recouvrir de lino ou d'un sol PVC en rouleau. Cette solution est plus économique.

Quel épaisseur de sable je dois mettre pour poser des dalle en béton ?

- Les dalles se posent sur un lit de sable de 3 à 5 cm d'épaisseur. - Damez le tout pour que le sol soit bien compacté.

Quelle est l'épaisseur minimum pour une dalle de béton ?

Par conséquent, il ne faut ni sous-dimensionner (trop fine) ni sur-dimensionner (trop épaisse) sa dalle. L'épaisseur minimum d'une dalle en béton ne doit pas être inférieure à 10 cm. En moyenne, l'épaisseur d'un dallage à usage d'habitation oscille entre 12 cm et 16 cm.

Quelle Epaisseur doit faire une dalle de béton ?

Son épaisseur moyenne est de 12 cm. Déterminez l'épaisseur idéale en fonction du type de véhicule à stationner. Les dalles de béton de 15 à 20 cm d'épaisseur sont dédiées à recevoir de grandes charges, comme des poids-lourds, du matériel agricole ou encore du bétail.

Quelle épaisseur pour un plancher ?

En somme, il est recommandé d'utiliser des panneaux OSB 3 d'une épaisseur de 18mm à 22mm pour la construction de planchers résidentiels. Cela permettra de garantir la solidité et la durabilité du plancher, ainsi qu'une bonne résistance aux charges et aux impacts.

Quelle est l'épaisseur d'un plancher ?

Le plancher en dalle pleine est constitué d'une épaisseur de béton armé de 15 à 20 cm en moyenne, coulée sur un coffrage plat. Très utilisé dans l'habitat collectif, il comporte des armatures d'acier variant en nombre et en diamètre selon la portée et les charges à supporter.

Quelle épaisseur pour dalle plancher ?

Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer.

Quel est le plancher le plus résistant ?

Le chêne blanc

Les planchers de chêne blanc ont une dureté qui a été mesurée à 1360 lbf de résistance. Contrairement à l'érable, le chêne blanc peut vivre jusqu'à 500 ans. Cette essence d'arbres s'autopollinisent et peut prendre jusqu'à 25 ans avant de produire des fruits.

Quel type de plancher est le moins cher ?

Le plancher flottant est populaire grâce à son coût abordable, mais aussi grâce à sa facilité d'installation. Mais ce ne sont pas les seuls avantages de ce couvre-plancher.

Quel est le meilleur type de plancher ?

Parmi les meilleurs choix de revêtement répondant à ce critère, vous retrouverez le plancher de béton, un grand classique, dont le fini peut être très beau et qui, en plus, est une option écologique puisqu'aucun autre matériau ne sera nécessaire. Ce plancher se retrouve très souvent dans les sous-sols et les ateliers.

Article précédent
Qui est le plus fort en Français ?
Article suivant
Quelle multiplication fait 378 ?