Pour un gros pinceau, sur un manche de bois taillé en pointe, on enfile un paquet de soies de porc (ou autres poils) enlignés et bien ficelés. Avec un fil de lin, on attache ensuite solidement ces poils au manche.
2 - Coton tige, brosse à dents & Cie
De grands classiques indémodables, souvent appris dès l'école maternelle (en France). - Le coton tige : à tremper dans la peinture également, puis s'en servir façon stylo. Marche aussi avec de l'encre.
Comme toute brosse, un pinceau est composé de trois éléments : la garniture : une touffe de poils naturels ou en fibres synthétiques ; la virole : une pièce en métal, plastique ou plume et fil, qui attache la garniture au manche ; le manche ou hampe : en bois ou en matière plastique.
Ainsi, on charge au pinceau le bout du tire-ligne avec de l'encre de chine ou de la peinture de consistance laiteuse (gouache ou acrylique) et on tire son trait à l'aide d'une règle ou d'une règle courbe. Le plus difficile est de régler l'écartement des branches et d'avoir la bonne consistance de peinture.
Enfonce le clou. Il y a le beau pinceau, les poils longs et il a un bon mélange entre la couleur et le médium. C'est pour avoir une consistance fluide donc légère mais pas trop maigre. C'est pour ça qu'il faut mettre du médium et pas juste de l'essence.
– Le pinceau mop (ou blaireau)
Principalement utilisé pour réaliser de beaux fondus très doux ou des dégradés. Un indispensable! Il peut aussi te servir à atténuer des coups de pinceau indésirables sur ta toile ou à peaufiner tes chevelures ou tes fourrures comme c'est démontré dans la vidéo de démonstration.
Pour de la précision et des détails
Il vous faut un poil souple, doux, et un manche court. La taille du manche est importante car elle joue sur la maniabilité et l'habileté. Plus le manche est court, plus vous êtes proche de votre support et plus le pinceau est léger.
Assurez-vous de peindre la deuxième couleur en débordant légèrement sur la ligne de ruban adhésif : cela créera une ligne nette sous le ruban adhésif. Pour empêcher que de la peinture ne glisse sous le ruban et endommage votre ligne droite, ne mettez sur votre pinceau qu'une petite quantité de peinture à la fois.
Pour un gros pinceau, sur un manche de bois taillé en pointe, on enfile un paquet de soies de porc (ou autres poils) enlignés et bien ficelés. Avec un fil de lin, on attache ensuite solidement ces poils au manche.
Ce sont les Chinois qui ont inventé le pinceau. Les plus anciens modèles datent de 4000 ans avant J.C. Et comme les Chinois sont également à l'origine de la calligraphie, ces pinceaux incarnent les fondements de l'art chinois traditionnel et de toute une partie de l'Asie.
La virole est la partie qui relie les poils au manche. Très souvent métallique, elle est sur certains pinceaux en plume d'oie. La majorité du temps, la virole est un tube en métal inoxydable, qui va donc résister à l'humidité sans rouiller.
1° Appliquez une base pour illuminer et unifier votre teint, pour plus de couvrance, appliquez votre bb crème ou un fond de teint. 2° Ajoutez la première ombre sur toute la paupière mobile le plus près possible des cils, estompez-la avec les doigts en remontant vers le haut.
Enfin quand il s'agit d'appliquer un peu de poudre sur votre fond de teint, tournez vous vers les cotons. Ils n'absorberont rien, et leur forme ronde et plate vous permettra d'atteindre facilement les zones ayant le plus besoin d'être matifiées.
Si la peinture n'est pas encore sèche, il suffit d'utiliser une spatule pour gratter les traces de coulures. Ainsi le problème est réglé et la surface peinte est bien lisse. Dans le cas où la peinture a déjà séché, grattez les coulures à l'aide d'une spatule, puis poncez le mur avec du papier de verre.
Le trainard
Ce pinceau est une variante du précédent, de forme ronde et pointue également, mais avec une longueur de poils bien supérieure. De 2 à 4 fois plus longue. Cette caractéristique permet de réaliser de très longues lignes fines et régulières.
3. Préférez la peinture à l'huile. Vous pouvez choisir n'importe quel médium pour votre portrait, mais la peinture à l'huile est idéale pour un réaliser des fondus en douceur. Les huiles mettent plus de temps à sécher que les peintures acryliques, ce qui vous laisse plus de temps pour réaliser vos dégradés et fondus.
On mélange une pointe de blanc teinté de terre de sienne naturelle, ou de terre d'ombre naturelle, ou les deux, à notre médium pour obtenir un « jus » coloré. Ceci est donc notre glacis. Il reste plus qu'à l'appliquer sur la toile et l'effet est concluant.
Etape 1 : Application de la première couleur
Dans un premier temps, j'humidifie la toile avec mon spray, quelques coups suffisent. Ensuite, j'applique uniformément ma première couche de peinture sur l'ensemble de la toile. Je rajoute un peu d'eau quand cela est nécessaire.