Comment faire un pansement infirmier ?

Interrogée par: Michelle Peron  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (59 évaluations)

  1. Rinçage à l'aide des pinces et compresses imbibées d'eau stérile.
  2. Séchage à l'aide des pinces et compresses stériles.
  3. Application de l'antiseptique dermique si prescription sur la plaie ou le point de ponction du drain.

Quelles sont les etapes d'un pansement ?

  • ÉTAPE 1. Nettoyage de la peau et de la plaie. Nettoyer le lit de la plaie pour retirer les tissus dévitalisés, les débris et le biofilm. ...
  • ÉTAPE 2. Débridement de la plaie. ...
  • ÉTAPE 3. Remodelage des bords de la plaie. ...
  • ÉTAPE 4. Application d'un pansement.

Comment faire un pansement IDE ?

- Enfiler un des gants stériles pour organiser le set et mettre le sérum physiologique dans le compartiment du blister avec l'aide de la main propre mais non gantée. - Enfiler le deuxième gant stérile et procéder au soin. Une seule main ira au contact du patient, l'autre ne sera en contact qu'avec le set à pansement.

Comment nettoyer une plaie infirmier ?

Le sérum physiologique (solution d'eau et de sel. 9%d'eau saline) est le meilleur choix pour nettoyer une plaie. On peut trouver cette solution saline dans toutes les pharmacies. Les antiseptiques (produits désinfectants) ne sont généralement pas recommandés car peuvent compromettent la guérison de la plaie.

Comment faire un pansement 4 temps ?

Les 4 TEMPS pour le pansement de Coelioscopie

​ 1 tampon sur ses 2 faces différentes pour 2 orifices/temps (8 tampons). Cette deuxième utilisation nécessite une attention et une dextérité plus grande car il ne faut absolument pas mettre en contact la première face "souillée" avec le 2eme orifice à désinfecter.

Pansement simple

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les matériels pour faire un pansement ?

Les sets à pansement se composent de plusieurs consommables médicaux jetables pour accélérer la cicatrisation de la plaie. Ils contiennent tout le nécessaire : pince Kocher, compresses, tampons de gaze. Les sets les plus complets contiennent également des ciseaux médicaux et des champs de soin.

Comment bien nettoyer une plaie ?

À chaque fois, nettoyez-la à l'aide d'une compresse stérile, imbibée de sérum physiologique. Si le pansement est mouillé ou souillé entre deux soins, changez-le pour qu'il soit propre et sec. Si la plaie est suturée, évitez de prendre des bains ou de tremper la peau lésée dans l'eau jusqu'à la cicatrisation.

Quel est le meilleur désinfectant pour les plaies ?

Les antiseptiques les plus couramment utilisés sont les biguanides (chlorhexidine et hexamidine), ainsi que les dérivés du chlore et de l'iode. Il faut préférer les antiseptiques sous formes unidoses ou les petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent, paradoxalement, être contaminés).

Comment faire le pansement d'une plaie chirurgicale ?

Protégez votre plaie postopératoire des saletés et des bactéries afin de favoriser le processus de cicatrisation. Après avoir désinfecté et nettoyé votre plaie, séchez la peau doucement en tapotant à l'aide d'une Compresse stérile, puis recouvrez-la d'un pansement adapté à sa taille.

Quelle Betadine pour désinfecter ?

Bétadine dermique 10% est un antiseptique et désinfectant à base d'iode, indiqué pour l'antisepsie des plaies ou des brûlures superficielles et peu étendues ; pour le traitement local d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s'infecter ; mais également pour l'antisepsie du champ ...

Quelles sont les principes à respecter pour réfection des pansement ?

Les étapes principales de la réfection du pansement :

Nettoyer la plaie : il faut rincer la plaie (même les plaies cavitaires) mise à l'air libre avec une solution de NACl 0,9 % à l'aide d'une aiguille boutonnée en cas de cavité ou juste avec de l'eau et du savon sur une plaie plus « simple ».

C'est quoi un pansement simple ?

1- DEFINITION

Le pansement simple est un nettoyage et un recouvrement d'une plaie simple, type cicatrice post-opératoire et suturée ou point de ponction d'un drain, par un dispositif médical de protection.

Pourquoi faire un pansement humide ?

Le soin humide ou moderne des plaies désigne un traitement des plaies à l'aide d'une gaze maintenue humide. Ces pansements humides favorisent le processus de guérison naturel et réduisent le risque de formation de cicatrices.

Quand Doit-on faire un pansement humide ?

PANSEMENT HUMIDE

Il s'applique notamment sur des panaris et des plaies très infectées et doit être renouvelé régulièrement, au moins 4 fois par jour. Le pansement à base de pâte antiphlogistique a une action décongestionnante et antiseptique. Il est notamment utilisé en cas de dermatose aiguë et suintante.

Quelles sont les qualités d'un bon pansement ?

Un bon pansement respecte le milieu humide, est perméable aux échanges gazeux ainsi qu'aux liquides et aux germes et gère l'exsudat. Il est, par ailleurs, confortable, stérile et atraumatique.

Comment faire pour que le pansement ne colle pas à la plaie ?

Les pansements “en milieu humide” permettent de cicatriser deux fois plus vite et, contrairement aux pansements secs, ils ne risquent pas de coller à la plaie. Il s'agit de pansements dits “hydrocolloïdes” ou imprégnés de polyuréthane formant un film étanche à l'eau et aux bactéries.

Quel crème mettre sur une plaie ouverte ?

La Pommade cicatrisante Elastoplast peut être utilisée sur les petites plaies superficielles ouvertes et à n'importe quel stade du processus de cicatrisation. Au besoin, recouvrez la plaie d'un pansement, d'un bandage ou d'une compresse.

Est-ce que la Bétadine aide à cicatriser ?

Evitez : - l'alcool, qui est irritant et peut aggraver les lésions et retarder la cicatrisation car une peau blessée est très sensible. - l'éosine, le mercurochrome, la bétadine, qui vont colorer la plaie et camoufler une éventuelle complication. En cas de plaie superficielle, nettoyez quotidiennement la plaie.

Quelle est la différence entre le pansement sec et le pansement humide ?

Une plaie peut être sèche ou exsudative. Dans le premier cas, le choix se portera sur un pansement pour hydrater, dans le second, pour absorber. L'objectif est de maintenir un milieu humide favorable à la cicatrisation.

C'est quoi l'exsudat ?

L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.

Quels sont les différents types de plaie ?

Quels sont les différents types de plaies superficielles ?
  1. Les écorchures, éraflures et égratignures. ...
  2. Les petites coupures. ...
  3. Les griffures. ...
  4. Les abrasions de la peau. ...
  5. Les gerçures. ...
  6. Autres types de plaies : brûlures superficielles et coups de soleil.

Qu'est ce qui remplace la Bétadine ?

On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.

Quel produit pour nettoyer une plaie ?

Le conditionnement
  • Apaisyl. Asept Apaisyl antibactérien spray désinfectant plaie.
  • Elastoplast. Spray Elastoplast antiseptique pour les plaies.
  • Mercurochrome. Mercurochrome Solution antiseptique incolore en spray.
  • Laboratoire Gilbert. Solution aqueuse de chlorhexidine 0,2% unidoses Gilbert.
  • Laboratoire Gilbert.

Quand changer le pansement ?

Le pansement doit être propre et changé régulièrement. En règle générale, pour une plaie simple, il faut remplacer le pansement tous les deux jours. Si la plaie est suintante, saignante ou sale, il faudra alors changer le pansement tous les jours, voire plusieurs fois par jour en présence d'une plaie infectée.

Article précédent
Comment diminuer ses testicules ?