Est-ce utile de laver sa voiture quand il pleut ?

Interrogée par: Émile Humbert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (53 évaluations)

Les jours de pluie, rares sont les conducteurs motivés à l'idée de nettoyer leur véhicule. Laver sa voiture un jour de pluie vous assure au moins de ne pas avoir à faire la queue avant d'accéder aux rouleaux de lavage ou au lavage haute-pression. Autre avantage : l'eau de pluie vous facilitera le lavage.

Quel est le meilleur moment pour laver sa voiture ?

Le meilleur moment pour laver votre voiture en été est tôt le matin ou plus tard le soir. Le soleil est beaucoup trop fort pendant la journée en été. En lavant votre voiture tôt le matin ou tard le soir, vous évitez la lumière directe du soleil et sa chaleur intense.

Est-ce que la pluie nettoie ?

Nettoyage : Une idée reçue s'attache à faire croire qu'il est inutile de laver les vitres lorsqu'il pleut sous peine de les retrouver sales aussitôt après. C'est faux, l'eau de pluie est propre. Elle est nettoyée et purifiée naturellement lors du cycle de l'eau.

Pourquoi il ne faut pas laver sa voiture ?

Et oui, ne pas laver sa voiture régulièrement a un impact sur l'environnement. Des hydrocarbures et autres produits se fixent sur la carrosserie, et à chaque averse cette pollution ruisselle et se déverse directement dans les nappes phréatiques.

Est-ce que la pluie peut abîmer la voiture ?

Si vous roulez régulièrement sous la pluie, certaines parties de votre voiture vont s'user et la rouille apparaîtra plus rapidement. L'eau de la route risque d'éclabousser la partie inférieure de la voiture et pourrait commencer à user des pièces vitales du moteur.

COMMENT LAVER SA VOITURE EN STATION DE LAVAGE dans la vraie vie...!

Trouvé 19 questions connexes

Comment bien laver sa voiture sans eau ?

Avec un chiffon doux ou en microfibre, il suffit de : – Essuyer la poussière avec le chiffon pour que les grains de saleté ne raient pas la voiture. – Vaporiser le produit de haut en bas. – Frotter avec le chiffon en microfibre avec des mouvements circulaires.

Pourquoi il ne faut pas laver sa voiture au soleil ?

Laver sa voiture l'été fait prendre le risque que le soleil évapore l'eau bien plus rapidement, rendant le lavage difficile ou impossible. Vous devez soit être rapide ou malin pour éviter les traces d'eau et les produits qui sèchent vite.

Comment essuyer sa voiture après lavage ?

Après chaque lavage en station haute pression ou aux rouleaux, passez une peau de chamois ou une microfibre pour bien essuyer et sécher votre véhicule afin d'effacer toutes traces de goûtes d'eau.

Comment laver sa voiture quand il fait froid ?

Passez le jet de bas en haut. Si vous lavez à la main, utilisez des éponges douces. Veillez à bien sécher les différentes parties de la carrosserie ainsi que les joints car si vous ne le faites pas, l'eau résiduelle va geler et faire coller les joints lorsque les températures vont redescendre.

Quand laver sa voiture l'hiver ?

Votre voiture se salit surtout lorsqu'il neige et que du sel ou du sable doivent être étendus sur les routes. « On peut tabler sur au moins un lavage par mois et en profiter pour vérifier la pression des pneus, et l'ajuster au besoin », conseille Jesse Caron, expert automobile pour CAA-Québec.

Quand il faut laver les vitres ?

Nettoyer ses vitres : une fois tous les deux ou trois mois

Une fois tous les deux ou trois mois suffit amplement. Tout dépend de votre lieu de vie, cette récurrence changera entre ville et campagne notamment. Selon les intempéries, la fréquence peut aussi évoluer.

Comment laver sa voiture après une pluie de sable ?

Utilisez ensuite de l'eau sous pression pour enlever le sable qui reste sans rayer la voiture. Avec une éponge spéciale ou un chiffon doux en microfibres, nettoyez le reste du véhicule avec de l'eau et du savon. Frottez tous les recoins jusqu'à ce que la poussière soit éliminée.

Pourquoi ne pas laver sa voiture avec le sable du Sahara ?

Un pare-brise sale et poussiéreux peut nuire à la visibilité du conducteur et, par conséquent, être passible d'une amende en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

Est-ce bon de laver sa voiture quand il fait chaud ?

Enfin, éviter d'y aller au moment le plus chaud de la journée. En effet, laver sa voiture en plein soleil ou par forte chaleur fait que votre voiture va sécher très rapidement. Et cela va laisser des traces sur votre carrosserie.

Pourquoi laver sa voiture en hiver ?

L'accumulation de boue et de neige peut impacter le bon fonctionnement de votre voiture, en particulier le mécanisme des freins. C'est pourquoi, le lavage est primordial pour éviter que des amas de matière s'agglomèrent entre l'étrier et le disque de frein.

Comment eviter les traces de calcaire sur la carrosserie ?

L'eau déminéralisée est en effet très efficace pour éviter l'apparition de traces lors du séchage, ne laissant alors aucun calcaire se déposer sur votre carrosserie.

Comment bien laver la voiture ?

Il vaut mieux commencer par le toit de votre voiture et laver de haut en bas. Assurez-vous que vous rincez la saleté accumulée sur votre éponge régulièrement. Après chaque partie de la voiture nettoyée, prenez soin de la rincer avec de l'eau froide, en utilisant soit le tuyau soit le seau d'eau.

Est-ce que je peux laver ma voiture chez moi ?

Si la pratique est courante, voire banalisée, il est pourtant interdit de laver sa voiture chez soi, que ce soit devant votre portail ou dans la rue.

Quelle température dans une voiture en hiver ?

En règle générale, les températures négatives ne posent pas de problème. La limite est tout de même d'environ -10 degrés Celsius. Mais si cela reste possible dans la pratique, il faut tout de même prendre quelques précautions.

Comment éviter la poussière sur une voiture ?

  1. Utilisez un pinceau mousse pour enlever facilement la poussière entre les grilles d'aération. ...
  2. Quand vous passez le pinceau, utilisez l'aspirateur en même temps pour éviter de mettre de la poussière partout. ...
  3. Enlevez et remplacez le filtre à air de l'habitacle pour éliminer les mauvaises odeurs.

Comment sécher une voiture sans trace ?

SECHAGE. Après avoir lavée et bien rincée la voiture, et afin d'éviter d'avoir des traces d'eau, il faut procéder au séchage de la voiture. Soit avec la raclette en silicone pour évacuer le maximum d'eau et finir avec la microfibres de séchage RenoPolishAuto.

Comment rendre sa voiture plus belle ?

Le lustrage-polissage de la carrosserie

Celle-ci permet de rendre à votre voiture son éclat d'origine en enlevant les micro rayures de la carrosserie mais aussi en le protégeant de la rouille par exemple. Cette opération est à effectuer chez un professionnel de préférence et vous coûtera environ 190€.

Où passer l'aspirateur dans sa voiture ?

Chez Wash, profitez des aspirateurs souffleurs disponibles dans nos stations. Un seul appareil suffit pour bien aspirer votre voiture et procéder aux différentes étapes.

Ou laver sa voiture Soi-même ?

Si vous souhaitez laver votre voiture par vous-même, la faire laver en centre ou sur le lieu de votre choix, sachez que comme Cocoparks, WashMee est une solution innovante qui vous aide à gagner du temps lors du lavage de votre véhicule.

Comment bien nettoyer les vitres ?

Mélangez de l'eau froide ou tiède (2/3) à du vinaigre blanc (1/3) dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.

Article précédent
Comment rafraîchir un lapin en été ?