Comment faire un montage double allumage ?

Interrogée par: Jeannine Roy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

Installer un interrupteur double allumage
  1. Percez le trou dans votre mur de la taille de votre boite d'encastrement.
  2. Placez la boite d'encastrement.
  3. Connectez les différents fils : ...
  4. Insérez le support de l'interrupteur double allumage dans la boite d'encastrement et fixez-le.
  5. Fixez la plaque de finition de la prise.

Comment mettre un double interrupteur ?

Le schéma de câblage nécessaire au branchement d'un interrupteur double est le suivant : un premier interrupteur est relié au disjoncteur divisionnaire par le fil de phase, un second interrupteur est connecté à la lampe par le fil de phase commandée.

Comment brancher un double bouton poussoir ?

INSTALLATION ET BRANCHEMENT D'UN DOUBLE POUSSOIR
  1. ÉTAPE 1 : Percez un trou à la scie cloche de diamètre Ø67 à une hauteur prédéfinie ci-dessus.
  2. ÉTAPE 2 : Récupérez la gaine nommée DBP1 ou DBP2,3,4,5 etc… ...
  3. ÉTAPE 3 : Passez la gaine dans la boîte d'encastrement.

Comment brancher un double interrupteur avec 3 fils ?

Prenez un premier interrupteur et raccordez le fil rouge, correspondant à la Phase et provenant du coffret de répartition, à la borne rouge (borne L) de l'interrupteur. Ensuite, raccordez les deux navettes (idéalement ce sont des fils de couleur différente comme le orange par exemple) au deuxième va-et-vient.

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.

Montage double allumage :leçon 2

Trouvé 36 questions connexes

Comment fonctionne un interrupteur double allumage ?

L'interrupteur double allumage permet d'allumer et d'éteindre deux luminaires indépendamment l'un de l'autre, depuis un même point. L'appareil comprend à cet effet un double mécanisme de commande, qui requiert un câblage particulier.

Comment faire un double va-et-vient ?

Comment réaliser un double va-et-vient ?
  1. Connecter le fil de phase rouge sur la borne L rouge du premier interrupteur,
  2. Pour le premier interrupteur double allumage : un fil de phase rouge supplémentaire entre les deux bornes L rouges des deux interrupteurs,

Quelle est la différence entre un bouton poussoir et un interrupteur ?

Lorsque vous appuyez sur l'interrupteur, il reste en position basse ou haute. Sur un bouton poussoir, on appuie pour allumer ou éteindre et le bouton revient tout seul à sa position initiale.

Comment se repiquer sur une lumière ?

Raccordement en parallèle

Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.

Comment reconnaître un interrupteur va-et-vient ?

Lorsque l'interrupteur allume et éteint un point d'éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d'éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient.

Comment faire un branchement va-et-vient ?

Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ».

Comment brancher les fils sur un interrupteur ?

Reliez le fil de phase à la borne L de l'interrupteur puis faites-le sortir en direction de la lampe. Reliez ensuite le neutre à la borne L1 de l'interrupteur puis faites sortir un câble de la même couleur en direction du plot neutre de la lampe. Reliez les fils de terre entre eux.

Comment brancher deux lampes sur un interrupteur ?

Les étapes de raccordement sont identiques à celles d'un branchement sur interrupteur simple : la phase (L) est raccordée au disjoncteur dans le tableau électrique, à l'interrupteur et aux lampes. le neutre (N) doit être raccordé du disjoncteur aux lampes, le fil violet étant le retour lampe.

Comment brancher un va-et-vient avec 2 lampes ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mettre un interrupteur va-et-vient ?

L'interrupteur va-et-vient est un mécanisme de type "contact maintenu" qui permet de mettre en marche un circuit électrique par un appui sur l'interrupteur qui reste dans cette position jusqu'à ce qu'une autre action sur cet interrupteur ou sur le second qui lui est relié, intervienne dans le but d'éteindre la lumière.

Pourquoi mettre un bouton poussoir ?

Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au delà de deux). Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d'escalier ou une pièce aux multiples entrées/portes.

Comment brancher les fils sur un bouton poussoir ?

Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l'autre fil est relié au télérupteur. L'alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur. Ce n'est en réalité pas plus compliqué qu'un raccordement d'interrupteur traditionnel.

Comment brancher un interrupteur à partir d'un autre interrupteur ?

La seule solution c'est de tirer une ligne électrique d'un autre interrupteur qui est juste à côté.

C'est quoi un interrupteur bipolaire ?

Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.

Comment brancher une lampe avec 3 interrupteur ?

Un système avec trois commandes pour un même point d'éclairage, se réalise soit avec deux interrupteurs va-et-vient et un permutateur, soit avec plusieurs poussoirs reliés à un télérupteur. Le permutateur, comme son nom l'indique, permute les fils navettes entre les deux interrupteurs va-et-vient.

Comment brancher un double va-et-vient Siemens ?

Le neutre et le fil de terre sont reliés directement au point d'éclairage, Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs. Ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ».

Est-ce grave d'inverser le neutre et la phase ?

Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.

Article précédent
Est-ce grave de voir un cafard ?