Comment faire un justificatif de domicile quand on vit chez ses parents ?

Interrogée par: Éric Hebert-Guillon  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (65 évaluations)

Vous habitez chez un proche (parent, ami...)
Pièce d'identité de la personne qui vous héberge (photocopie uniquement) Lettre de l'hébergeant signée certifiant que vous habitez chez elle de manière stable ou depuis plus de 3 mois (original) Justificatif de domicile de moins d'un an au nom de l'hébergeant (original)

Comment faire une attestation de domicile pour mon fils ?

Je soussigné(e), Prénom Nom, né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance), déclare sur l'honneur héberger à titre gratuit Madame, Monsieur (Prénom, Nom, né(e) le date de naissance à lieu de naissance), à mon domicile situé au (votre adresse complète) depuis (la date de début de l'hébergement gratuit).

Comment faire si je n'ai pas de justificatif de domicile ?

Comment faire si je n'ai pas de certificat de résidence ?
  1. une facture EDF (électricité), d'eau ou de gaz ;
  2. une facture de téléphone fixe, mobile, ou de forfait/box d'accès à Internet ;
  3. un avis d'imposition ou de non-imposition ;
  4. un justificatif de la taxe d'habitation ;

Comment avoir un justificatif de domicile quand on vit chez quelqu'un ?

Une quittance de loyer. Une facture d'eau, de téléphone, d'électricité ou de gaz de moins d'un an. Un titre de propriété Une attestation d'hébergement à titre gratuit si vous êtes dans cette situation, avec une pièce d'identité de l'hébergeant et un justificatif de domicile à son nom.

Quel document est considéré comme un justificatif de domicile ?

Document officiel à votre nom indiquant la même adresse (permis de conduire, avis d'imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d'allocations familiales, document de Pôle Emploi)

Imprimer un justificatif de domicile facilement

Trouvé 26 questions connexes

Quel justificatif de domicile pour un majeur vivant chez ses parents ?

Pour apporter la preuve de votre adresse de domiciliation, il vous sera demandé de fournir l'un des justificatif de domicile suivants : une facture d'eau ; une facture d'électricité ; ou une facture de gaz.

Comment se faire domicilier chez ses parents ?

Vous devez fournir les documents suivants : Attestation d'hébergement sur l'honneur de l'un des parents datée et signée. Copie de la pièce d'identité du parent qui a signé l'attestation. Justificatif de domicile de ce même parent.

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé gratuitement ?

Lorsqu'une personne est hébergée à titre gratuit, celle-ci ne peut fournir de justificatif de domicile classique comme une quittance de loyer ou une facture d'électricité par exemple. Dans ce cas, il doit fournir une attestation d'hébergement à titre gratuit.

Comment justifier son adresse sans facture ?

Vous pouvez justifier de votre domicile avec un de ces documents : Facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone (fixe ou mobile) de moins de 6 mois. Avis d'imposition ou de non-imposition de l'année précédente (impôt sur le revenu, taxe d'habitation ou taxe foncière) Quittance de loyer de moins de 6 mois.

Est-ce que la mairie peut fournir un justificatif de domicile ?

Les individus qui possèdent un domicile à leur nom peuvent fournir une facture (eau, électricité, gaz ou téléphone), une quittance d'assurance habitation, un avis d'imposition ou encore une quittance de loyer.

Est-ce que la taxe foncière est un justificatif de domicile ?

photocopie de l'acte de propriété ou relevé de taxe foncière (ou de taxe d'habitation) ou facture d'électricité (ou de gaz, d'eau, de téléphone fixe, d'accès à Internet).

Comment obtenir un justificatif de domicile en ligne ?

Pour obtenir le justificatif de domicile EDF, il est nécessaire de se connecter à son espace client EDF particulier. Une fois les identifiants de connexion rentrés, il faut aller à "Mes Documents" puis sur l'onglet "Mes factures". L'espace client présente alors la liste des factures EDF disponibles en ligne.

Est-ce qu'une assurance habitation est un justificatif de domicile ?

Lorsque vous souscrivez à un contrat d'assurance habitation, votre assureur vous délivre une attestation d'assurance, valable pendant toute la durée du contrat. Votre attestation comporte vos coordonnées personnelles, ainsi que l'adresse de votre logement et sert donc de justificatif de domicile aux yeux de la loi.

Comment faire une attestation d'hébergement pour ma fille ?

L'attestation doit présenter les informations suivantes :
  1. Les coordonnées de la personne hébergée : son nom, prénom, date et lieu de naissance ;
  2. Les coordonnées de la personne qui héberge : son nom, prénom, date et lieu de naissance ;
  3. La date depuis laquelle la personne habite chez le rédacteur de la lettre ;

Comment faire une attestation d'hébergement gratuit ?

Déclare sur l'honneur héberger à titre gratuit : (Madame / Monsieur) (prénom / nom)…………………………………………………….. ………………………………………………………………………………..…………………….. né(e) le (date de naissance) ………………………………………………………………… à (lieu de naissance) …………………………………………………………………………...

Comment se faire domicilier chez quelqu'un ?

Si vous êtes logé chez un ami ou un membre de votre famille, vous pouvez fournir à l'organisme demandeur une attestation d'hébergement à titre gratuit, en guise de justificatif de domicile. Ne disposant d'aucune facture à son nom, ce document permet de prouver que l'hébergé réside bien à l'adresse qu'il indique.

Est-ce que une fiche de paie et un justificatif de domicile ?

Une fiche de paie n'est pas par exemple acceptée comme justificatif de domicile. De même, un bulletin de salaire ne peut pas servir de justificatif de domicile. Attestation d'un fournisseur d'énergie (EDF, Engie, ...)

Quand faire une attestation d'hébergement ?

Pour pouvoir demander une attestation d'hébergement, la personne hébergée doit résider dans le logement depuis au moins 3 mois. Si sa jouissance du domicile n'a pas encore atteint ce délai règlementaire, l'hébergeant ne pourra pas attester sur l'honneur qu'il habite à l'adresse concernée.

Est-ce qu'un RIB peut servir de justificatif de domicile ?

Un RIB (Relevé d'Identité Bancaire) présent dans tous vos chéquiers ou téléchargeable dans votre interface bancaire, ne pourra pas être considéré ou accepté comme un justificatif de domicile, ni pour des démarches administratives, ni pour des démarches tierces via une société privée.

Comment avoir un justificatif de domicile de moins de 3 mois ?

Demande de carte de séjour : quel justificatif de domicile ?
  • Facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou d'accès à internet.
  • Bail de location.
  • Quittance de loyer.
  • Taxe d'habitation.

Comment avoir une adresse sans domicile fixe ?

Quelle est la démarche pour en bénéficier ? Votre demande de domiciliation peut être adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d'un CCAS ou un centre intercommunal d'action sociale (CIAS). Vous pouvez obtenir les coordonnées d'un CCAS ou d'un CIAS auprès de la mairie.

Comment faire une attestation d'hébergement à la mairie ?

Le dossier de demande d'attestation d'accueil pour visa court séjour doit être déposé à la mairie dont dépend le logement d'accueil, par la personne qui l'habite. Le formulaire est le cerfa n°10798*04 qui vous est remis directement au guichet de la mairie. Il doit être signé sur place.

Comment déclarer ses impôts quand on vit chez ses parents ?

L'hébergement gratuit chez ses parents est à signaler aux impôts. Cette notification au fisc se fait sur la déclaration de revenus. Il vous suffit d'inscrire l'adresse de vos parents sur le formulaire et de cocher la case « hébergé gratuitement ».

Comment déclarer un hébergement à titre gratuit CAF ?

Pour être valide, cette lettre d'attestation d'hébergement à titre gratuit doit contenir plusieurs éléments essentiels et notamment :
  1. Votre prénom et nom ;
  2. Votre date et lieu de naissance ;
  3. Le prénom et nom de la personne hébergée ;
  4. La date et lieu de naissance de la personne hébergée ;

Puis-je toucher le RSA si je vis chez mes parents ?

Si vous êtes enfant à charge et vivez encore chez vos parents, vous ne pouvez pas toucher le RSA. Ce sont vos parents qui bénéficient des aides sociales prévues : RSA, aide au logement, allocations familiales, etc.

Article précédent
Comment Est-on payer sur Rakuten ?