Comment faire un joint de fractionnement ?

Interrogée par: Alphonse Potier-Martins  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

Cette technique consiste à créer un point faible (amorce de fissure) en sciant la dalle de béton durci sur 1/3 de son épaisseur à l'aide d'une disqueuse ou d'une scie à sol munie d'un disque diamant de quelques mm de largeur.

Quand mettre un joint de fractionnement ?

Le joint de fractionnement, lui, est utilisé pour contrôler la fissuration du béton. Lorsqu'il commence à durcir, le béton rétrécit et des petites fissures se créent. Pour contrôler ces fissures, des amorces de fissures sont faites ; ce sont les joints de fractionnement.

Qu'est-ce qu'un joint de fractionnement carrelage ?

En divisant la pièce à carreler en plusieurs zones, ils permettent d'éviter la répercussion des mouvements sur les carreaux, et donc les fissurations. Ils peuvent être utilisés pour une pose collée ou un scellement au mortier-colle. Ils sont réalisés à l'aide de profilés ou de joints souples.

Quel est le rôle d'un joint de fractionnement ?

En construction, les joints de fractionnement permettent d'éviter les fissurations ou le soulèvement du support. Obéissant à des règles précises, la répartition de ces joints varie en fonction des surfaces concernées : chapes ou dalles rapportées adhérentes, tous les 60 m2.

Quelle est la longueur de sol maximale que je peux poser sans joint de dilatation ?

Si la pièce est plus ou moins carrée, et s'il n'y a pas trop de changements dans le climat intérieur entre les jours de la semaine et le week-end ou en cours de journée par exemple, vous pouvez poser jusqu'à 13 mètres courants sans prévoir de joints de dilatation supplémentaires.

Joint de Dilatation où de Fractionnement ? (Explications)

Trouvé 30 questions connexes

Quelle Epaisseur joint de dilatation ?

Quelle doit être la profondeur d'un joint de dilatation ? Le joint doit être d'au moins 25 % de l'épaisseur de la dalle de béton.

Quelle surface sans joint de dilatation ?

Tout ouvrage en béton n'a pas forcément besoin de joints de dilatation. La pose de joints de dilatation du béton pour éviter les fissures est à prévoir dans le cas de dalles ou de murs dont la longueur dépasse typiquement 30 mètres.

Quelle est la différence entre un joint de dilatation et un joint de rupture ?

Un joint de rupture ne joue pas le même rôle que le joint de dilatation. Ce trait de meuleuse, effectué après la construction d'une chape, d'une dalle ou d'un mur, permet le contrôle du lieu d'apparition (probable) des fissures, pour qu'elles ne soit pas dommageables à l'esthétique bâti.

Quelle distance entre un carrelage et un mur ?

Il faut impérativement que le carrelage ne jointe pas le bas des murs. Un espace compris entre 8 et 10 mm doit donc être laissé volontairement entre les carreaux et le bas du mur. Cet espace va faire fonction de joint de dilatation périphérique.

Où poser un joint de dilatation carrelage ?

Dans le gros œuvre, les joints de dilatation pour carrelage doivent occuper toute l'épaisseur du dallage, de la chape ou du ravoirage. Destinés à des éléments structurels de grande dimension, ils se répartissent tous les 25 à 30 m.

Est-ce que le carrelage se dilate ?

Les solutions pour un soulèvement de carrelage

Le cas le plus fréquent dans le soulèvement d'un carrelage, c'est le changement brutal de température, le carrelage se dilate plus que la dalle sans avoir un « jeu » suffisant en périphérie.

C'est quoi un joint sec ?

Un joint sec est l'étanchéité entre deux pièces, seulement assurée par le parfait état des surfaces en contact. Néanmoins, pour des usages sévères (température et pression élevées, liquide corrosif) les déformations accentuent les légers défauts de planéité occasionnant des fuites.

Comment relier deux dalles béton ?

1- percer des trous dans les 2 dalles existantes et insérer des fers à béton en les scellant avec scellement chimique. 2- Raccorder ces fers avec les treillis soudés des 2 nouvelles dalles. Ensuite je coule mes dalles classiquement.

Est-ce que le béton se dilate ?

La dilatation du béton est une cause récurrente d'apparition de fissures, due à une mauvaise fabrication du matériau à l'origine.

Comment faire les joints de dalles extérieures ?

Muni de votre truelle, vous pourrez commencer à étaler la pâte entre les dalles. Garnissez ensuite les joints avec une raclette en caoutchouc. Pour un rendu de meilleure qualité, prenez une éponge humide afin de nettoyer et lisser parfaitement les dalles.

Quels sont les types de joints ?

Les différents types de joints
  • Les joints en fibre vulcanisée. ...
  • Les joints « verts » ou CNA pour l'eau potable. ...
  • Les joints « Rouges » ou ®CSC pour l'eau potable. ...
  • Les joints « bleus » ou ®CNK pour le gaz. ...
  • Les joints plats en caoutchouc. ...
  • Les joints toriques en caoutchouc. ...
  • Les joints en PTFE.

Pourquoi scier une dalle béton ?

Il a pour rôle d'éviter que le béton ne fissure sous l'effet de son retrait inévitable.

Quelle distance pour un joint de dilatation ?

La distance entre les joints de dilatation varie entre 6 et 12 mm. Cette distance dépend du type de bloc : 12 mm pour les éléments en terre cuite ou en pierre naturelle et 6 mm pour les blocs de béton. Cet espacement peut être augmenté si l'on place une armature dans les joints de maçonnerie.

Quelle surface sans joint de fractionnement ?

Si votre sol est équipé d'un chauffage au sol, la surface est alors ramenée à 36 m². En dessous, il n'est pas nécessaire de faire un joint de dilatation lors de vos travaux de carrelage.

Quel joint pour dalle béton ?

Jointoiement libre : joints de terrasse avec du sable

Pour le jointoiement dit "en vrac" des dalles de terrasse posée sur lit de sable, il est préférable d'utiliser du sable de quartz fin comme matériau de jointoiement.

Comment calfeutrer un joint de dilatation ?

Pour calfeutrer un joint de dilatation de façade, vous pouvez utiliser :
  1. Du mastic sur fond de joint.
  2. De la mousse imprégnée.
  3. Un couvre-joint clipsé
  4. Un couvre joint avec fonction d'étanchéité

Comment se servir d'un fer à joint ?

Types de fer à joint

Son utilisation permet de remplir les joints horizontaux et verticaux entre des parements ou des briques. Afin que le joint soit lisse, il est conseillé de passer l'outil sur un mortier encore frais. En appuyant sur l'outil, vous pouvez faire un creux régulier et empêcher l'humidité de rentrer.

Comment mettre le film polyane ?

La pose du polyane

Déroulez le polyane et découpez-le au cutter si nécessaire. Il doit couvrir toute la surface de votre dalle, et remonter sur les côtés de telle sorte qu'il dépasse de 2 à 3 cm de votre coffrage. De cette manière, la désolidarisation et l'étanchéité seront parfaites.

Article précédent
Quand peindre pâte autodurcissante ?
Article suivant
Où placer l'olivier ?