En effet, il faut savoir qu'en utilisant des couleurs dîtes « chaudes » en premier plan et en n'utilisant que des couleurs « froides » en arrière-plan, vous donnerez une impression de profondeur naturelle à l'ensemble du tableau.
Préférez la peinture à l'huile
Vous pouvez choisir n'importe quel médium pour votre portrait, mais la peinture à l'huile est idéale pour un réaliser des fondus en douceur. Les huiles mettent plus de temps à sécher que les peintures acryliques, ce qui vous laisse plus de temps pour réaliser vos dégradés et fondus.
La couleur à utiliser dépend de la couleur dominante du tableau. On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d'augmenter les contrastes.
A l'aide d'une brosse large et plate, enduisez en quantité votre toile recto verso pour que le liant fluidifié traverse le support. Entre deux couches, laissez un temps de séchage. Préférez des liants dont les propriétés empêchent la toile de décatir, ce qui évite de laver préalablement la toile et de la faire moisir.
Les couleurs complémentaires du cercle chromatique universel sont celles que vous devez utiliser pour créer un puissant phénomène de contraste et obtenir un relief maximum. Deux couleurs complémentaires donnent toujours le contraste maximum qu'il peut y avoir entre une couleur chaude et une couleur froide.
Les fonds unis noir, blanc ou gris sont parfaits pour obtenir certains types de photos. Comme le High Key par exemple. Certains fonds comme le vert permettront plus facilement le détourage pour de l'incrustation a posteriori. Mais ces fonds, s'ils permettent des choses intéressantes, sont souvent tristes.
Pour accentuer la profondeur d'une pièce, il vous faudra peindre le mur de fond celle-ci de couleur foncée et privilégier une couleur très claire ou du blanc pour tous les murs et le plafond, en privilégiant un sol clair aussi.
Afin de bien réussir l'ombre et la lumière sur une peinture, il est possible de fondre l'ombre avec la couleur située à ses côtés en créant une variation progressive de couleur. Il s'agit de passer d'une couleur au ton vif à une couleur dégradée puis à une couleur plus pâle jusqu'au blanc.
Peinture à l'huile sur une base de Gesso
Le Gesso est un enduit universel, plus pratique et économique qu'un enduit traditionnel. Celui-ci a un grand pouvoir couvrant et s'applique au pinceau ou au rouleau sur votre support. Il sèche vite et permet donc de pouvoir peindre rapidement.
Réponse : appliquez une nouvelle couche au rouleau
Veillez à bien mélanger la peinture au préalable afin d'avoir une teinte uniforme. Procédez par carrés en peignant de larges bandes horizontales puis verticales, étirez bien votre peinture. Seuls les angles et les bordures doivent être peints avec un gros pinceau.
Précautions. Les encres à alcool sont volatiles. Pour peindre avec des encres à alcool, on va utiliser de l'encre mais surtout de l'isopropanol qui a une odeur assez forte. Il est recommandé de porter un masque lorsque l'on fait des sessions de peintures prolongées.
Mélangez le sable et le Gesso ensemble en utilisant un couteau à peindre. Une fois que tout est bien mélangé, vous pouvez rajouter du sable autant de fois que souhaité.
Pour donner du relief a votre fond, vous pouvez travailler au couteau à peintre et avec du "modeling past" ou "pâte de structure". Ce produit vous pouvez l'utiliser pur ou le teinter avec des peintures acryliques.
Cette technique joue avec l'élément clé de l'aquarelle: l'eau. Pour réaliser cet effet, on commence par une couche mouillée avant d'y ajouter un travail par dessus mouillé également. La première couche peut être une couleur humide comme dans cet exemple ou de l'eau claire (exemple ci-dessous).
Faites bien chauffer 2 c. à soupe de beurre dans une poêle et saisissez-y le rôti de biche sur toutes ses faces. Retirez le rôti de la poêle et déposez-le dans un plat à four. Tartinez-le de moutarde et parsemez-le de thym.
Pour créer une tache d'aquarelle lisse, utilisez le pinceau lavis souple aquarelle. Ou alors, utilisez le pinceau éclaboussure humide pour obtenir un effet de peinture pulvérisée.
Enfonce le clou. Il y a le beau pinceau, les poils longs et il a un bon mélange entre la couleur et le médium. C'est pour avoir une consistance fluide donc légère mais pas trop maigre. C'est pour ça qu'il faut mettre du médium et pas juste de l'essence.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.