Comment faire un fond dur ?

Interrogée par: Dominique Le Martin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (57 évaluations)

La préparation du bois :
Décirer la surface : il faut évidemment enlever les huiles et cires avec un décireur pour obtenir une surface saine, sans traces ni marques. Il faut remettre à nu le bois avant d'appliquer le fond dur. Les pores du bois doivent être ouverts au maximum afin de faciliter l'accrochage du fond dur.

Comment fabriquer un fond dur ?

Recette d'huile protectrice « dure » à base d'huile de lin
  1. Pour 1 litre d'huile dure.
  2. Diluer 1 cuillère à café d'argile puis 1 cuillère à café de Blanc de Meudon dans 3 cuillères à soupe de vinaigre.
  3. Allonger ce mélange avec 20 cl de vinaigre. ...
  4. Verser 75 cl d'huile de lin.

C'est quoi le fond dur ?

Qu'est qu'un fond dur ? Le fond dur est un produit préparatoire et équivalant aux impressions en peinture. Le produit est transparent et pénètre profondément dans le bois pour assurer une plus grande dureté et stabilité à ce traitement de surface. C'est un produit à utiliser pour les bois intérieurs.

Quel est le meilleur fond dur ?

Fond dur Aqua - Blanchon

Leur utilisation permet d'homogénéiser la surface pour l'obtention d'un rendu uniforme et rend plus facile l'application d'une finition. Certaines marques, comme Blanchon, proposent des produit hybride bouche-pores et fond dur de très haute qualité: Preplast et Fond Dur Aqua.

Quel fond dur ?

On distingue plusieurs types de fonds durs : le fond dur à l'eau, le fond dur naturel, le fond dur cellulosique, le fond dur polyuréthane. Il est important de bien faire la différence entre un fond dur et un bouche-pores.

FOND DUR & TEINTE ELEONORE DECO

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi fond dur avant vitrification ?

Le fond dur

Dernière étape avant la vitrification de votre parquet en bois, l'application d'un fond dur est indispensable pour un résultat impeccable. Il s'agit d'une couche de primaire qui bouche les pores du bois de votre parquet et facilite l'adhérence du vitrificateur.

Comment appliquer le Fondur ?

Application du fond dur :

Diluer le produit : si jamais le produit est trop épais, il faut le diluer avec un diluant bicomposants. Il pénètre ainsi plus facilement et plus profondément au cœur des fibres de bois. Vous pouvez ensuite mettre une seconde couche afin que le rendu de la finition soit encore meilleur.

Comment faire du bouche pore ?

Si vous vous sentez une âme d'ébéniste, vous pouvez toujours fabriquer votre propre bouche-pores en utilisant de la sciure de votre panneau ou moulure mélangée à de la colle à bois. Si vous avez choisi de vernir votre matériau, appliquez le bouche-pores entre la deuxième et la troisième couche de vernis.

Pourquoi utiliser un bouche pore ?

Un bouche-pores est un apprêt, généralement incolore, employé sur des matériaux poreux, afin d'en colmater les micro-aspérités. Il s'utilise souvent avant l'utilisation d'un second apprêt spécialisé, soit absorbé, comme une teinte, soit filmogène, comme un vernis, une peinture ou une cire.

C'est quoi de l'huile dure ?

Les huiles dures

D'une manière générale, une huile dure est composée d'huile végétale ayant pour fonction de nourrir le bois en profondeur, prévenant ainsi son dessèchement ainsi que l'apparition des crevasses, des fissures et des craquelures.

Quelle différence entre vernis et vitrificateur ?

Le vitrificateur se distingue donc d'un vernis par sa résistance. Il est le plus souvent destiné aux revêtements du sol comme le parquet par exemple. En effet, il assure une protection optimale contre les chocs et les perpétuels frottements et passages.

Pourquoi poncer entre deux couches de vitrificateur ?

Adhérence renforcée : le ponçage très léger va créer des micro rayures dans le film de protection et va donc faciliter l'adhérence de la couche suivante. Film de protection homogène : si vous ne poncez pas, les fibres du bois qui se seront relevées vont générer des points faibles dans le film qui sera moins homogène.

Comment nettoyer du bois avant de le peindre ?

Nettoyer de nouveau le bois

Tout d'abord, passez un coup d'aspirateur pour enlever toute la poussière suite au ponçage. Puis passez une éponge humide avec un peu de savon noir pour lessiver le bois. Enfin, laissez sécher.

Quelles sont les huiles dures ?

Pour pouvoir être qualifiée de "naturelle", une huile dure se compose de : une part d'huile végétale totalement naturelle, comme l'huile de bois de Chine, l'huile de teck ou l'huile de lin (pour l'intérieur uniquement) ; une part de produits oléagineux naturels (karité, coco…)

Comment faire durcir de l'huile ?

Congelez l'huile.

Si le récipient que vous avez trouvé ne peut pas se fermer, vous pouvez le mettre dans le congélateur pour faire durcir l'huile avant de la jeter. Par exemple, remplissez une vieille boite de conserve d'huile et mettez-la dans le congélateur pendant quelques heures.

Comment boucher les pores du bois ?

Comment utiliser le Bouche les pores avant fintion Sinto ?
  1. 1ère étape : Agiter le bidon. Utiliser pur.
  2. 2ème étape : Appliquer. Sur bois neufs bruts ou anciens poncés et secs avec un pinceau ou un rouleau en croisant les passes.
  3. 3ème étape : Laisser sécher. ...
  4. 4ème étape : Ponçage au grain fin.

Comment utiliser le Surfaceur pour bois ?

CONSEILS D'APPLICATION :

Poncer et dépoussiérer complétement la surface à vernir. Appliquer 1 à 2 couches du SURFACEUR CELLULOSIQUE sur un bois teinté ou brut. Poncer et dépoussiérer le film après un séchage de 2heures. Appliquer la finition, soit un vernis ou une peinture.

Comment faire du mastic à bois ?

Pour faire du mastic bois, mélangez de la sciure de bois à de la colle blanche pour bois de manière à obtenir une texture homogène ni trop sèche ni trop humide.

Comment ouvrir les pores du bois ?

Il lisse le bouche-pores facile à teinter Minwax®, le durcisseur pour bois Minwax® ou le bouche-pores super résistant Minwax®, enlève les entailles et rayures mineures et ouvre les pores du bois afin qu'ils puissent contenir plus de teinture et de finition.

Comment traiter un plan de travail en bois brut ?

Huile dure, vernis, vitrificateur : plusieurs possibilités sont envisageables. Compte tenu des contraintes mécaniques que peut subir votre plan de travail, l'huile dure sera sans aucun conteste le choix le plus judicieux pour vous assurer un résultat irréprochable dans la durée.

Comment durcir un parquet en pin ?

Vitrifier un parquet : le bois qui durcit

Il faut utiliser un fondur pour rendre le bois plus étanche en bouchant ses pores et pour durcir ses fibres. Appliquez le fondur dans les coins au pinceau, puis au spalter dans le sens des lames sur l'ensemble de la pièce. Frottez sans trop appuyer pour un rendu uniforme.

Quel grain pour poncer entre 2 couches ?

Une seconde couche permet de les éliminer et d'obtenir un beau tendu de la peinture. Cependant, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin ou de la laine d'acier n° 000.

Pourquoi poncer entre chaque couche de vernis ?

La seconde couche de vernis

Une seconde couche permet de les éliminer. Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois.

Quel papier de verre entre deux couches ?

Fin ou très fin (180 à 240): pour un ponçage final ou égrenage entre deux couches de peinture ou vernis. Extra-fin (280 à 400 et plus): pour un égrenage entre couches de vernis ou laques brillants et/ou foncés.

Comment peindre du bois sans poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Article suivant
Où sortir à Paris enfant ?